Le pape appelle à un "rugissement" contre la faim dans le monde

Publié le 11 Décembre 2013

Comme le montre actu.orange.fr dans son article du lundi 9 octobre 2013, le pape François a exhorté l'Eglise, toutes les institutions et tous les hommes à pousser "un rugissement capable de secouer le monde" pour mettre un terme à la faim dont souffrent près d'un milliard de personnes.

Dans un message vidéo de soutien au lancement mardi d'une campagne par l'organisation catholique Caritas International, le pape a relevé "le droit donné à tous par Dieu" qu'est "l'accès à une alimentation adéquate". "J'invite toutes les institutions, toute l'Église et chacun de nous, comme une seule famille humaine, à nous faire l'écho des personnes qui souffrent en silence de la faim, afin que cet écho devienne un rugissement capable de secouer le monde", a-t-il dit, en exprimant son "plein soutien" à la campagne des 164 organisations membres de Caritas actives dans 200 pays.

Face "au scandale mondial d'environ un milliard de personnes" qui souffrent encore de la faim, "nous ne pouvons pas tourner le dos et faire comme si ce problème n'existait pas", a souligné le pape. "La nourriture disponible dans le monde suffirait à nourrir tout un chacun", a-t-il dit, appelant à "devenir plus conscients de nos choix alimentaires, qui souvent comprennent le gaspillage d'aliments et une mauvaise utilisation des ressources".

L'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) estime qu'un tiers de la production alimentaire est "perdue ou gaspillée", par négligence ou faute de moyens de stockage et de commercialisation adéquats, soit 1,3 milliard de tonnes par an. Cette campagne, a ajouté le pape, "est une exhortation à arrêter de penser que nos actions quotidiennes n'ont pas d'impact sur les vies de ceux pour qui ? voisins ou lointains qu'ils soient ? la faim est une expérience directe".

Au début de cette campagne intitulée "Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous", Caritas appelle à une "vague de prière" mondiale contre la faim. Selon son secrétaire général, le Français Michel Roy, "plus de 842 millions de personnes voient leur santé et leurs perspectives de vie s'évanouir" en raison de la malnutrition.

Le pape François lance ici un appel pour ceux qui souffrent de la faim, et souhaite qu'il y ait une secousse plutôt la négation du problème, et il supporte l'opération "nourriture pour tous" qui permettra pour un temps d'ouvrir les yeux à ceux qui pensent trop à leur confort au lieu de penser aux autres.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article