Ukraine : la contestation s‘étend à travers le pays

Publié le 28 Janvier 2014

fr.euronews.com et francetvinfo.fr nous montrent dans leurs articles du lundi 27 février que deux mois après les premières manifestations, l’Ukraine ne trouve pas de sortie de crise. Débuté place de l’indépendance à Kiev, le mouvement de contestation ne cesse de s‘étendre, comme s‘étend la présence des protestataires dans la capitale. Ce week-end, ils ont notamment mis la main sur la “Maison de l’Ukraine”, un musée et un lieu symbolique, après en avoir délogé les forces de l’ordre. Le mouvement s'intensifie, et il y a une détermination des manifestants. Les Ukrainiens se demandent jusqu'où va aller cette répression et condamnent un régime policier dont ils ne veulent pas.

“C’est bien que les gens sortent dans la rue et expriment leur point de vue, et qu’ils ne restent pas à la maison à regarder ce qui se passe”, dit cet habitant de Kiev, “je pense qu’une impulsion a été donnée ici et que ça résonne un peu partout dans le pays, les gens y font attention et commencent à se mobiliser, ils ne font pas que regarder”. Cela montre que les manifestants réclament un changement de régime. Ils se battent contre la violence policière, certes, mais surtout contre un système dans lequel les oligarques et l'argent possèdent un rôle important.

En effet, la situation s’envenime de plus en plus hors de la capitale. De nombreuses manifestations ont eu lieu dimanche dans plusieurs villes importantes du pays. Les assauts visant les bâtiments publics se multiplient. Ils sont parfois accompagnés d‘échauffourées entre partisans et adversaires du président Ianoukovitch. L’administration régionale est désormais bloquée dans 14 des 25 provinces que comptent le pays.

Même si les principales actions se déroulent dans une moitié ouest de l’Ukraine, davantage tournée vers l’Union européenne, les autres régions y compris russophones ne sont pas épargnées par la contestation anti-gouvernementale. Quelques contre-manifestations ont également lieu, comme à Simferopol, capitale régionale de la Crimée. Des actions violentes contre des bâtiments publics, accompagnées d'échauffourées et de scènes de guérilla, se sont aussi déroulées dimanche 26 janvier à Dnipropetrovsk, une ville située au sud-est de Kiev. De nombreux blessés sont comptés des deux côtés, forces de l’ordre et manifestants. Les forces de sécurité paraissent reprendre l'initiative dans cette partie Est de l'Ukraine selon les médias. Les protestations s'amplifient, malgré la proposition faite à l'opposition de diriger le gouvernement. Un nouveau bras de fer intervient à la veille de l'ouverture d'une session extraordinaire du Parlement ukrainien consacrée à la situation politique.

Les autorités ukrainiennes brandissent l'état d'urgence lundi 27 janvier, les contestations des manifestants se faisant de plus en plus violentes depuis quelques jours. L’Union européenne tente toujours de jouer les médiateurs pour trouver une solution politique à la crise. Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne fera le déplacement dans le pays jeudi et vendredi.

Comme le montre l'article de BFMTV.com dans son article du mardi 28 janvier, Si l'opposition a enregistré lundi soir une avancée majeure dans la résolution du conflit en obtenant du pouvoir en place l'abrogation des lois anticontestation, reste encore à "poursuivre les négociations". Une session extraordinaire a ainsi lieu mardi au Parlement pour tenter de mettre un terme définitif à l'escalade des violences qui secouent le pays. Au même moment, à Bruxelles, l'Union européenne et la Russie tiendront un sommet réduit qui devrait être largement dominé par la situation dans l'ex-république soviétique.

Finalement le premier ministre, Mykola Azarov a annoncé mardi dans un communiqué avoir présenté sa démission, afin de "créer les conditions supplémentaires d'un compromis politique et d'un règlement pacifique du conflit". Mais est-ce que cela sera suffisant ? Il faudra attendre la suite des événements.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article