Vatican : deux poids lourds s'opposent sur les divorcés remariés

Publié le 25 Janvier 2014

Le Point.fr dans son article du mardi 21 janvier 2014 que le cardinal salvadorien Oscar Rodriguez Maradiaga, proche du pape, et le cardinal Gerhard Müller s'affrontent sur la communion des divorcés remariés.

De quel côté souffle le vent au Vatican ? Après avoir rencontré le pape François, le cardinal salvadorien Oscar Rodriguez Maradiaga a annoncé que le conseil de la couronne, les huit cardinaux chargés de réformer les institutions de la curie, proposeront la création d'un dicastère - un grand ministère - des laïcs. Et il a attaqué l'archevêque Gerhard Müller, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, l'ancien Saint-Office, qui s'était prononcé contre la communion des divorcés remariés. "Peut-être qu'il a raison, mais peut-être qu'il a tort. Il devrait être disponible pour étudier la question", avait estimé le cardinal Maradiaga.

Pour Mgr Maradiaga, Mgr Müller est un "professeur de théologie classique qui pense trop en termes rigides de blanc et noir, de vérité et d'erreur." D'après Mgr Maradiaga : "Le monde n'est pas ainsi, frère, tu devrais être un peu plus flexible aux autres opinions." Il dit également qu'il "devrait être un peu plus flexible quand il écoute d'autres voies, et ne pas seulement choisir : 'Ici, il y a un mur'."

Or ce sont deux poids lourds du Vatican proches du pape François qui s'affrontent. Papable évoqué à chaque conclave, Mgr Maradiaga a été nommé membre du conseil de la couronne par le souverain pontife. Mais le pape François accordera la pourpre cardinalice à Gerhard Müller lors du prochain consistoire. Il faudra donc attendre les états généraux de la famille qui se tiendront en octobre au Vatican pour savoir lequel des deux aura gain de cause.

Enfin, une voie de sagesse dans cette rectitude figée de la curie qui ne veut aucune ouverture. Espérons que cette parole d'amour touche l'Église qui préfère se retrancher dans une forteresse plutôt que d'aller vers le monde.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article