L'IOR et les finances du Vatican : le "G8" présente des propositions au pape

Publié le 20 Février 2014

Vatican Insider dans son article du mercredi 19 février 2014 nous montre que les conseillers du pape ont présenté leurs conclusions sur la réforme de l'institution financière de la curie romaine. Le mercredi matin, le pape François s'est vu présenté un plan de réorganisation de l'APSA (Administration du Patrimoine du Saint-Siège), de l'IOR et des structures économiques et administratives du Saint-Siège en général.

Aucun détail n'a été livré et le porte parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi ne s'est pas montré plus explicite. Il semble, cependant, que le Vatican se dirige vers la création d'un seul «ministère des Finances» pour y mettre les corps financiers du Saint-Siège ensemble et réorganiser ses centres de coûts. En outre, il est possible que l'IOR soit absorbé par l'APSA d'une manière ou d'une autre.

Selon le père Lombardi, les huit conseillers auraient travaillé dur, suggérant les chemins à prendre et présentant des propositions concrètes sur la façon de réorganiser les dicastères économiques du Saint-Siège et de l'IOR.

Le "G8" se réunira à nouveau pour deux prochaines sessions de travail sur la réforme curie. Elle se dérouleront du 28 au 30 avril après les canonisations de Jean XXIII et des Jean-Paul II et l'autre du 1er au 4 Juillet.

Le G8 semble vouloir nettoyer les écuries d'Augias que sont devenues le Vatican, qui à travers l'Eglise voulait montrer une image parfaite, au moins depuis l'arrivée du pape François cette perfection n'est plus mise en avant, mais ce sont les pauvres qui le sont. Mais, cela sera un travail difficile car beaucoup au sein de nombreux lobbys catholiques ne souhaitent pas ce nettoyage qui voudrait dire une Église qui ne désire plus être au-dessus des hommes.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost 0
Commenter cet article