Le cardinal Walter Kasper appelle l'Église à repenser sa morale sexuelle

Publié le 28 Février 2014

Kipa dans sa dépêche du jeudi 27 février 2014 nous montre que le cardinal allemand Walter Kasper appelle à une refonte de l'enseignement de l'Église catholique à propos du mariage et de la morale sexuelle. Comme le cite l'hebdomadaire d'Hambourg "Die Zeit" (27 février) à partir du discours inédit du cardinal Kasper devant le Collège des Cardinaux, l'insistance sur les règles n'arrive pas à convaincre les gens, comme les cardinaux ont pu l'observer. La Bible permet de comprendre les commandements non comme un fardeau et comme une restriction de la liberté, mais comme un cheminement vers une vie bien remplie.

L'ancien préfet du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens plaide pour une voie au sein de l'Église entre rigueur et laxisme. L'hebdomadaire cite son propos à l'égard de l'admission des divorcés remariés aux sacrements : "La compassion n'est pas une grâce onéreuse distribué par inversion". Tout en disant : "Les sacrements ne sont pas une récompense pour une bonne conduite et pour une élite, cela peut exclure ceux qui en ont le plus besoin."

En ce qui concerne l'admission à la communion Mgr Kasper appelle dans son discours à une réforme : "Si un homme divorcé s'est remarié et regrette qu'il ait échoué son premier mariage, quand il se débattait pour le faire survivre, son deuxième mariage civil peut se vivre dans la foi, comment pouvons nous alors lui donner le sacrement de la Pénitence et lui refuser la Sainte Communion ?"

Le pape François avait personnellement chargé le cardinal allemand de la rédaction du discours qu'il avait prononcé devant le consistoire des 150 cardinaux à Rome le 20 février. Selon le Time, Mgr Kasper appelle l'Église a surmonter sa peur du changement : "L'anxiété n'est en rien chrétienne". Il faut valoir que l'Église réponde à la réalité de laïcs catholiques et pardonne les péchés. comme il le signale : "Nous croyons en effet au pardon des péchés. Sur la possibilité de prendre un nouveau départ."

Le texte intégral de son discours, selon la maison d'édition Herder Freiburg pourrait voir le jour sous un format de poche le 10 mars. L'ouvrage est complété par Mgr Kasper à travers une introduction et un épilogue, comme le déclara un porte-parole de la maison d'édition le jeudi 27 février. Le Vatican n'avait pas mentionné ce discours qui fut d'abord publié sur son site Internet.

Le cardinal Kasper donne des paroles de miséricorde pour soulever problème des divorcés remariés, mais le cardinal Reinhard Marx vient de révéler que de fortes oppositions se sont révélées lors du consistoire au discours d'introduction du cardinal Kasper. Il serait peut-être temps de mettre les fidèles au courant de ce discours qui montrerait que certains membres de notre hiérarchie n'ont nullement peur du changement.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost 0
Commenter cet article