Le cardinal Karl Lehmann dit que les Églises locales devraient résister à la toute puissance du Vatican

Publié le 12 Mars 2014

The Tablet dans son article du mardi 11 mars 2014 nous montre qu'un cardinal allemand appelle les Églises locales à parler avec plus de courage dans leur dialogue avec Rome, affirmant que leur manque de courage a rendu Rome "surpuissante".

Le cardinal Karl Lehmann de Mayence, ancien président de la Conférence des évêques allemands, déclare dans une interview avec le quotidien Kölner Stadtanzeiger basé à Cologne : "Nous devons être plus courageux dans le dialogue au sein de l'Église. Nous nous plaignons que Rome est trop puissante, mais la raison pour laquelle Rome est si forte c'est parce que nous sommes trop faibles".

Il met également en garde contre toute attente de renouveau de l'Église venant du pape. Comme le dit le cardinal Lehmann : "Je suis très ennuyé quand nous nous attendons tout du pape dans la mesure où le renouveau de l'Église est concerné, mais ne faisons rien pour le renouvellement nous-mêmes, ou tout simplement nous gardons le silence."

Il exhorte les catholiques à se libérer de la "léthargie" et à surmonter la "complaisance sans vie d'une foi simplement remise vers le bas".

Le cardinal Karl Lehmann dit aux Églises locales qu'elles ne doivent pas tout attendre de Rome, mais qu'elles doivent aussi participer au renouvellement de l'Église par elle-même, démontrant ainsi le vrai sens de la collégialité qui n'est pas très aimé au Vatican.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article