Le dernier jour du voyage du pape François en Terre Sainte

Publié le 26 Mai 2014

BFMTV.com nous montre qu'au dernier jour de son pèlerinage, ce lundi 26 mai 2014, le pape François a visité les lieux à haute charge symbolique de la ville de Jérusalem. Le président israélien Shimon Peres a accepté l'invitation lancée dimanche par le pape François, à une prière commune avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, au Vatican.

Les deux hommes se rendront au Vatican le 6 juin prochain. Après s'être rendu sur l'esplanade des Mosquées, où il a appelé les trois grandes religions monothéistes à se respecter et à œuvrer pour la paix, devant le grand mufti de Jérusalem, le pape s'est recueilli devant le Mur des Lamentations, où il a glissé un message écrit sur un papier dans les interstices des pierres de ce célèbre lieu saint du judaïsme, comme l'avaient déjà fait ses prédécesseurs, Jean-Paul II, en 2000, et Benoît XVI, en 2009.

S'approchant seul du Mur, le souverain pontife y a posé une main durant quelques instants, avant de lire à voix haute, mais hors micros, le message qu'il était en train de déposer. Selon une radio israélienne, il était écrit : "Je suis venu ici pour prier Dieu afin qu'il fasse régner la paix". À l'issue de cet instant de recueillement, le pape François a embrassé fraternellement le rabbin Abraham Skorka et le professeur musulman Omar Abboud, qui faisaient partie de la délégation officielle de ce voyage en Terre sainte.

Le pape François a aussi rendu plusieurs hommages au peuple juif en se rendant tour à tour au mont Herzl, qui abrite le cimetière national d'Israël, puis au mémorial de Yad Vashem des victimes de la Shoah, après avoir fait une nouvelle étape surprise, cette fois-ci au mémorial des victimes israéliennes d'attentats, à Jérusalem. Selon la radio militaire israélienne, le souverain pontife aurait fait ce détour à la demande du premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, qui n'aurait pas apprécié son geste de la veille devant le "mur" de la séparation, à Bethléem. Une information non confirmée, pour l'heure, par les autorités israéliennes. Il célébrera par la suite une messe au Cénacle, au grand dam d'extrémistes juifs revendiquant l'exclusivité du site.

Ce pèlerinage pourrait connaître des retombées immédiates notamment avec l'invitation à une prière commune avec le président israélien Shimon Peres et le président palestinien, Mahmoud Abbas au Vatican, mais ce qui se dégage est surtout la promotion de la paix du pape François symbolisée travers des gestes forts.

Merci !

Le dernier jour du voyage du pape François en Terre Sainte

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article