Le pape François demande pardon pour les divisions entre chrétiens

Publié le 28 Mai 2014

Kipa dans une de ses dépêche montre que le pape François a présenté des excuses au nom de tous les catholiques aux orthodoxes pour les dommages causés par le schisme. "Je vous demande pardon pour ce que nous avons fait pour promouvoir cette division", a-t-il dit, le mercredi 28 mai 2014 durant son audience générale, place Saint-Pierre.

Il souligne pourtant que des divisions existent encore entre les disciples du Christ. Mais, le pape François a aussi entendu le désir de guérir les blessures encore ouvertes et de poursuivre avec ténacité le chemin vers la pleine communion.

La rencontre avec le patriarche œcuménique Bartholomée Ier le dimanche 25 mai à Jérusalem était pour le pape François comme un point culminant de son voyage de trois jours en Terre Sainte. La prière dans le Saint-Sépulcre, avec son "frère bien-aimé dans le Christ" lui fait percevoir toute l’amertume et la souffrance des divisions qui existent dans cette séparation qui s'est faite consciemment. Dans cette audience générale il montre qu'avec Bartholomée Ier, que les deux Églises ont la même volonté de marcher ensemble et de continuer à faire ce que ce qu'elles peuvent déjà faire de concert, prier et œuvrer pour le peuple de Dieu, rechercher la paix et protéger la création.

Le pape François recherche l'unité mais pas une de façade car pour lui elle doit être montré dans les faits. Les chrétiens doivent donc marcher ensemble, prier les uns pour les autres et collaborer pour beaucoup de choses qu'ils peuvent faire ensemble. Là, commence déjà l'unité pour lui.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article