Le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine, juste une rustine pour freiner la crise de l'Église

Publié le 26 Août 2014

Depuis 2012, les médias nous vendent le rêve père Michel-Marie Zanotti-Sorkine qui est un prêtre dans une très grande paroisse marseillaise. À 55 ans, son église fait salle comble, plus de 800 fidèles se pressent chaque dimanche pour assister à sa messe. Il a été ordonné prêtre seulement à l’âge de 40 ans, avant il chantait de cabarets en piano-bars. En gros, la modernité de l'Église, est un prêtre moderne en apparence, mais réactionnaire à l'intérieur.

Le culte proposé à l'église des Réformés à Marseille est célébré dans la grande tradition : processions solennelles, enfants de chœur, encens, grandes orgues, chants, célèbres sermons du nouveau curé, chapelets dits en commun, confessionnal ouvert deux fois dans la journée. Le prêtre reçoit sans rendez-vous tous les soirs à partir de vingt heures. Ce qu'il prêche : les grands préceptes de l'Église catholique, le don de soi, l'amour des autres, la confiance en Dieu, la pratique religieuse. Pourtant, on peut se poser la question de savoir si c'est Jésus que les fidèles veulent entendre ou voir un prêtre faire son show avec une ambiance sentant la naphtaline ? Car, si c'était un autre prêtre les fidèles iraient-ils encore dans cette église. On peut en douter. Et aurait-il rencontré le même succès ailleurs face à des fidèles mieux formés ? Là encore, le doute est permis. Ce prêtre est un communicateur de grand talent, mais il est théologiquement limité puisque sa vision est complètement déconnecté du monde.

D'ailleurs, il se défend de faire du prosélytisme mais parle de l'urgence à évangéliser une société en perte de valeurs. Un peu gros pour quelqu'un qui ne ferait pas de prosélytisme. Le fameux effondrement des valeurs, qui ne semble pas le déranger quand il défend le père Marie Dominique-Philippe qui a eu des manquements à la chasteté. Ces fervents catholiques qui le suivent, donnent leur voix à la droite, il faut dire que le père Zanotti tresse des louanges au maire actuel de la ville, Jean-Claude Gaudin, qui parfois se trouve sur les bancs de l'église des Réformés. Un sérieux manquement à la laïcité.

Mais derrière le rêve d'une Église qui fait un semblant de retour sur le devant de la scène se cache un homme orgueilleux. La forte personnalité médiatique doublée d'un certain ego du père Zanotti dérange. Tous les médias nous annonçaient déjà qu'il allait rejoindre Paris et la rue du Bac, cela paraissait beaucoup pour juste une nouvelle affectation qu'il aurait pris seul. L'Église humble proposée par le pape François n'y est pas, il suffit de regarder le site du père Zanotti pour en être convaincu. Il faut dire aussi que plusieurs évêques français et non des moindres ont émis de sérieuses réserves pour un certain sectarisme de sa part, l'exemple de Mgr Rey est notable puisqu'il refusa de continuer à lui faire assurer la formation des séminaristes qui n'obéissaient qu'à ses ordres.

Pour ne pas être en reste, il se fait le militant de la soutane et dit que le prêtre est un autre Christ. Donc, il n'est pas étonnant qu'il utilise les anciennes méthodes même pour faire la messe. Pourtant le pape François en 2013 n'a-t-il pas mis en garde devant le risque de se limiter à "faire comme on l’a toujours fait". Et pour le pape "La tentation du cléricalisme", "est un obstacle pour le développement de la maturité et de la responsabilité chrétienne d’une bonne partie du laïcat". Il ajoute aussi que le cléricalisme, "entraîne une attitude autoréférentielle, une posture de groupe qui appauvrit la projection vers la rencontre du Seigneur". Au mois d'avril 2014, le pape François a enfoncé le clou en disant que le prêtre ne peut pas être "onctueux, imposant, et présomptueux" et il aussi invité les prêtres à ne pas être déconnectés du reste du monde.

Ce n'est pas ce modèle de prêtres que l'Église doit proposer aux fidèles, mais des hommes simples qui ne perdent pas contact avec la réalité, afin de recentrer vraiment les fidèles sur le message du Christ.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Sacerdoce

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Paroissien traditionnel 03/07/2018 00:11

Je ne pensais pas qu'avoir recours à des enfants de cœur, être à la disposition de ses paroissiens pour confesser deux fois par jour (le St Curé d'Ars confessait 10h/jour) ou pour les recevoir à n'importe quel moment de la journée, utiliser de l'encens pendant les messes, tout comme l'orgue, faisait d'un prêtre un réactionnaire... C'est justement ça, la vocation d'un prêtre!

Tout ce temps que vous avez perdu à rédiger cet article à charge, aurait pu, à mon avis, servir à réciter le chapelet pour le père. C'est ça aussi le devoir d'un chrétien, prier et non juger.

paroissiens-progressistes 03/07/2018 13:35

Paroissiens traditionnel,

Je ne juge pas ici, je fais part de mes doutes à propos d'une vision aussi peu porteuse pour le rôle du prêtre, qui est ici plutôt traditionnelle. Il y a d'autres façons d'être prêtre, essayez au moins de comprendre cela.

Merci !

Rose 11/06/2018 06:40

Merci je me sens moins seule.
J'ai connu le monsieur ayant été une ancienne de la paroisse de Marseille. J'ai finit par fuir. Je ne supportait plus ce comportement et tout ce dont j'ai pu être témoin bien qu'à l'époque il était encore loin de tout ce tapage parisien. D'ailleurs je ne suis pas la seule à avoir émit des réserves en tant que simple fidèle dès cette époque marseillaise.
Mais je constate que chaque fois les personnes qui osent exprimer des doutes sur cet homme se voient éconduites par les fans. Je suis désolée de voir tant de monde idolatrer cet homme. Je le plains. Il reste en tant que prêtre dans un coin de mes prières.
Je vous dis donc encore merci.

Soft 23/05/2018 20:21

Bonjour à tous,

Et ouiii, je ne m'étonne pas si on critique Cet homme au coeur bienveillant.

J'avoue que je n'ai jamais vu un prêtre contemporain doté d'un si grand charisme que le Père Michel.

Depuis l'instant où je l'ai écouté sur YouTube ( c'était par pur hasard mais au fond je crois que c'est l'oeuvre du Saint Esprit) j'ai une envie incessante d'entendre ses phrases.

C'est fou comme il a changé ma vision sur la vraie foi et pour cela, je prie pour que Dieu le protège tous les jours.

Ce n'est pas sa personne qui m'attire mais c'est L'Esprit Saint en lui.

Pour moi, il est comme l'apôtre Saint Paul, qui est venu rejoindre les apôtres en dernier mais qui a fait des exploits considérables dans l'histoire de la vie humaine.

Pour vous qui critiquez ce prêtre, j'espère en tous cas que vous vous croyez avoir zéro défaut car c'est là l'enjeu...On juge les autres de ne pas être bons car on pense qu'on est bien meilleur.

Je n'ai rien contre ceux qui n'aiment pas ce qu'il fait; car de toutes façons, on peut chacun choisir de ce qu'on veut entendre, ce qu'on pense, ce qu'on croit...C'est comme le parfum des glaces.
On dit qu'on aime les glaces en général mais on a sa préférence.

Ouffff, je suis soulagée car ce n'est pas Le Christ que vous avez critiqué mais un homme qui a consacré sa vie pour le Christ et qui essaie de donner le meilleur de lui-même pour attirer les hommes à aimer le Christ.

Il y a une phrase du père Michel que je n'oublierai jamais : " Il ne faut pas que Dieu déçoit à cause de nous." C'est clair, nous les chrétiens, nous devons nous défendre, nous pardonner, prier pour tout le monde.

NB: ma guerre n'est pas contre les enfants de Dieu mais contre le diable qui non seulement veut nous séparer de Notre Créateur pour souffrir éternellement avec lui mais il souhaite aussi nos souffrances quotidiennes.
Alors si vous n'aimez pas ce que Père Michel fait pour son ministère, il faut prier pour lui.

À mon tour, je prierai pour vous.

La vie est trop courte...Alors unissons -nous dans la foi en Christ et sauvons tous les enfants de Marie.

Que Dieu vous garde!

paroissiens-progressistes 23/05/2018 20:31

Soft,

Que Dieu vous garde aussi.

Merci !

Domitille 30/05/2017 15:47

La messe est un instant sacré. La beauté du rite contribue à l'élévation de l'âme. Avoir des enfants de choeur, de l'orgue, des chants et respecter comme il se doit la sainte eucharistie permet aux fidèles de rentrer dans la cérémonie avec tout leur être.
D'ailleurs je vous invite à suivre une messe tridentine à Paris. Ce sont des instants inoubliables ! Tout est sacré, millimétré, divin. La perfection de Dieu est restituée au mieux de ce que l'homme peut faire.

Le père Zanotti s'attire les critiques chez certains tradis enfermés dans leur orgueil. Quant aux "progressistes" on ne comprend pas très bien en pourquoi on abaisse la sacralité de la messe alors que la population a un niveau d'éducation de plus en plus élevé. C'est de la régression pure et simple.

J'ai rencontré le père Zanotti et c'est un homme manifestement accompagné d'une cohorte du ciel. Je prie pour la réussite de son oeuvre.

paroissiens-progressistes 30/05/2017 18:58

Domitille,

Êtes-vous bien placé pour m'empêcher une critique sur un homme que vous semblez admirer ? Je ne pense pas. Je fais part de mes doutes, surtout que pour moi, ce n'est que du show comme le père Marcelo Rossi au Brésil.

Merci !

Violon 23/01/2017 13:20

Effectivement le père ZS sort un CD et il en donne un extrait, ici

https://youtu.be/p-cRlZIas9g

Remake des années 50 à la Charles Trenet.....

"Je ne tire pas ma gloire des hommes"
Mais je sais que vous n'avez point en vous l'amour de Dieu"
Jean 5:41-44, Bible Louis Segond

"Je ne cherche pas à être applaudi par les hommes"
Jean 5:41-44 Bible du Semeur

L'église l'utilise" dites -vous, mais lui aussi en tant que vecteur de popularité à des fins personnelles!
Belle manipulation de groupe et de personnes!!

REYNES 22/01/2017 18:26

Le moins que l'on puisse dire est que le Père Michel-Marie déchaine les passions, peut-être à l'instar du Christ... Je suis désolé, voire dépité, de constater la sécheresse de coeur de paroissiens catholiques qui s'érigent en juges sans concession de leur frère co-religionaire qui n'a eu de cesse que d'agir pour partager l'Amour du Christ et donner envie de fréquenter ce qu'il estime être l'Eglise de Dieu. Bien sûr, comme vous le soulignez justement, paroissiens-progressistes, vous avez le droit à la liberté d'expression, à émettre des critiques. J'aurais simplement apprécié qu'elles soient constructives et bien intentionnées. Car en tout état de cause vos propos ne font que mettre en évidence votre pauvreté de coeur et de foi. Mathieu 7:1 :"Ne jugez point afin que vous ne soyez point jugés". Vous résumez sa vie, son oeuvre, la jugeant définitivement à l'opposé de ce qu'elle devait être pour servir Dieu, en mettant en avant sa volonté de servir son propre ego, jouant de ses talents artistiques, oratoires et politiques. Je ne sais pas si vous l'avez connu personnellement, j'en doute. Cet homme est rempli d'amour et de compassion et son exigence, son désir de mettre en scène les offices montraient une volonté de servir l'Amour du Christ. Bien sûr, vous avez le droit de ne pas apprécier le style, mais votre jugement ne vous honnore pas. L'Amour est le commandement majeur du Christ. C'est l'Amour qui nous unit et la jalousie, le jugement, la colère nous séparent. Ces émotions ne sont pas de Dieu. Faisons plus de place à la Lumière et restons unis !

paroissiens-progressistes 22/01/2017 21:33

REYNES,

Je ne juge pas, je me pose des questions sur ses méthodes et je vois juste que l'Eglise l'utilise comme une espèce de marque de fabrique. J'ai des doutes sur les méthodes employés, car beaucoup ont déjà joué du charisme, d'un côté showman et cela ne permet pas l'Eglise d'avancer. Il est finalement redevenu chanteur sa passion ultérieure.

Merci !

Violon 09/01/2017 15:54

http://golias-news.fr/article5923.html

Merci @Tourterelle pour votre réponse éclairée.
Voici un article qui va vous surprendre. Le lire dans son entier, et je vous conseille de commencer après les commentaires surlignés en vert et d'aller jusqu'au bout.

Vous verrez défiler devant vous un portrait du père ZS tout à fait atypique et inédit!
Il est écrit par une personne dont le nom est @fs et qui semble très bien le connaître ainsi que ses réseaux monarchiques dans lesquels il évolue.

Vous saurez tout des dessous de la "Fraternité des Saints Apôtres " qui a été dissoute par Mgr Kesel de Bruxelles.

Violon 08/12/2016 16:10

Que penser de ce prêtre qui n'a pas de paroisse (ni à Paris ni à Marseille ) et qui vit avec les artistes à Paris(voir ses interviews ) se considérant lui-meme comme une star..(voir sa page des amis du pere Zanotti-Sorkine on peut y voir ecrit "artiste"avec une etoile )...qui signe un nouveau livre dans une librairie a Paris...qui court de salon en salon littéraires pour faire la promotion de ses livres.....

Et nouveau à la recherche de bénévoles pour enregistrer un clip video pour ses nouvelles chansons pour sortir bientôt un nouveau CD...et chanter sur scène ?

Une visibilité excessive de businessman. ...plus de Fraternité des saints apôtres .....Qu'en pense son évêque Mgr Pontier ce pretre ..étant incardine dans son diocese de Marseille qui manque cruellement de pretres?
Une vraie question se pose. ..est il encore pretre?

Tourterelle 07/01/2017 12:35

Malheureusement je partage votre avis il est devenu progressivement un homme d affaires revenant à sa vie d antan qu il aime c est surtout les agnostiques qui sont mécontents car il avait réussi à les émouvoir aujourd'hui hui elle est belle l Église disent ils? Pour moi il n est plus prêtre un prêtre c est dans une paroisse ou des ouailles en ont besoin pas dans la chansonnette mais c est la mode!

paroissiens-progressistes 08/12/2016 16:40

Violon,

Cette question ne pourra venir que de ceux qui l'ont en charge. Il est vrai qu'on se demande dans quelle paroisse il est et si ce n'est pas sa carrière annexe qu'il favorise. Qui sait ? Mgr Pontier pourra nous le dire.

Merci !

WRIGHT 31/03/2016 18:02

Dire que le Père Michel Marie Zanotti Sorkine est une rustine relève d'une méconnaissance totale de son œuvre,
présentez lui vos excuses,
quand aux paroissiens progressistes, on voit ce que cela donne le dimanche dans nos églises vidées et qui seront bientôt remplacées par des mosquées.....................

paroissiens-progressistes 31/03/2016 18:23

WRIGHT,

Non, je n'ai pas à lui présenter d'excuse. J'ai le droit de dire ce que je pense à son sujet, cela s'appelle la liberté d'expression et il n'a pas besoin de vous pour le défendre. Si nos églises se vident, c'est qu'elle s'attachent à de vielles méthodes datées alors qu'elles doivent évoluer avec leur temps.

Merci !

Tradismatique 22/02/2016 13:35

Bonjour,
"I thirst" est inscrit sur le mur de la chapelle de Mère Thérésa à Calcutta. Le rapport avec votre article ?
Vous considérez qu'il faut renouveler l'Église et la messe. Vous en rêvez, Vatican II l'a fait. Il en résulte une grande sècheresse spirituelle qui vide les églises. Toutes ces âmes assoiffées trouve chez le Père Zanotti (et d'autres tradis) une source désaltérante. Même les communautés nouvelles à succès reviennent sur les célébrations traditionnelles. Dommage que vous n'acceptiez pas cette évidence.

paroissiens-progressistes 22/02/2016 14:09

Tradismatique,

Rêvez si vous voulez, pour autant au vu du résultat ce n'est pas grandiose. Il ne fait pas plus de miracle que ceux qui utilisent ces recettes. La pratique est toujours en baisse, les vocations aussi. La réalité est qu'il a donné l'illusion de la nouveauté, mais rien de nouveau sous le soleil.

Merci !

faure 24/09/2015 14:23

Bonjour,

Je reviens, un peu par hasard, sur ce blog que j'avais presque oublié. Je relis les commentaires de nos "paroissiens progressistes" et j'ai l'impression que ces drôles de paroissiens sont un peu perdus entre politique,soutanes,laïcité, Zorkine, Gaudin......et s'ils parlaient un peu de Dieu?

Jack 29/07/2015 19:20

Cet article n'est que stigmatisations hâtives et amalgames douteux, pour utiliser de mots à la mode.
Apparemment l'auteur n'a pas assisté à une seule messe ni entendu un seul sermon du P. MMZS
Quand il fut nommé curé de la paroisse des Réformés, son église, une des plus vastes de Marseille n'ouvrait que pour la messe dominicale. Les messes de semaine étaient dites à la crypte tellement faible était le nombre de paroissiens assidus.
Le Curé d'Ars connut un sort identique, et ses sermons qui font aujourd'hui rougir nos curés modernes ont déplacé les foules en leur temps, foules qu'il confessait pendant 15 à 20 heures d'affilée. Idem pour le Padre Pio...
Il furent pourtant canonisés tous les deux.
Vos médisances glissent sur sa soutane comme l'eau sur les plumes du canard...

paroissiens-progressistes 30/07/2015 09:35

Jack,

Non, cet article fait part de mes doutes, j'ai même entendu ses sermons qui ne m'ont pas convaincu, on les trouve sur son site internet. J'ai un prêtre bibliste et on voit la différence. Ne le comparez pas au curé d'Ars, qui lui a été assez malin pour ne pas croire aux apparitions de la Salette. Quant au Padre Pio, avec ses amitiés fascistes et ses faux stigmates vous auriez pu mieux trouver.

Ma foi n'a pas besoin d'artifice, et croyez moi d'autres curés ont autant de succès, mais eux n'ameutent pas les médias.

Merci !

Marie Liliane 13/07/2015 22:06

Paroissien progressiste,
J'ai ete ravie d'echanger ces quelques idees avec vous,mais nous allons en rester la,car l'idee que vous avez de la laicite est retrograde. De plus,vous ciblez uniquement la religion catholique et vous eludez la question de la presence des membres eminents du gouvernement lors des manifestations musulmanes. Que cela vous plaise ou non nos valeuts sont chretiennes et solubles dans la Republique.

paroissiens-progressistes 12/07/2016 08:39

Buffalo,

L’excellent ouvrage de Sergio Luzzato, Padre Pio : miracles et politique à l’âge laïc de 2013, qui montre la fabrication du mythe Padre Pio, c’est sans doute l’ouvrage le mieux documenté sur le personnage. Et là, au moins on ne cache pas ce qui est moins glorieux sur le personnage comme l’ont fait beaucoup de biographie, comme les doutes de l’Eglise à son encontre et sur ses miracles, ses vœux de pauvreté pas vraiment réalisé devant l’afflux financier de son ordre, et ses amitiés douteuses fascistes et son opposition au concile Vatican II.

Merci !

Buffalo 12/07/2016 01:43

Vous pourriez me citer des sources précises et rigoureuses au sujet des prétendues amitiés fascistes de Padre Pio?

paroissiens-progressistes 14/07/2015 08:38

Marie Liliane,

Je cible toutes les religions, cela peut encore aller pour les fêtes et les enterrements car ce sont des événements plutôt neutres qui concernent tout le monde, pour le reste la neutralité est un devoir d'un élu et cela quel que soit la religion qu'elle soit chrétienne, musulmane ou juive.

Pour les valeurs chrétiennes solubles dans la République, je crois qu'on a pu voir que ce n'est pas le cas, puisqu'elles s'opposent à tout changement dans la société, au lieu des les accompagner comme elle le faisait avant. La laïcité est stricte dans la séparation de l'Eglise et de l'Etat, car l’État n’intervient pas dans la religion du citoyen, pas plus que la religion n’intervient dans le fonctionnement de l’État.

Merci !

Marie Liliane 13/07/2015 19:22

Paroissien progressiste
Se rendre a la messe lorsque l'on est un elu republicain ne releve pas necessairement de considerations electorales. De plus,vous faites une fixation sur les elus de droite,mais de nombreux elus de gauche se rendent aussi a l'eglise. Je trouve l'amalgame que vous jugez un peu trop hativement " a droite" le vote des gens de notre paroisse. Nous sommes des citoyens responsables et votons en notre dame et conscience. Ni le P. Zanotti,ni ses successeurs ne nous ont imfluences . Votre vision est etroite.
Merci.

paroissiens-progressistes 13/07/2015 20:09

Marie Liliane,

Que ce soit à droite ou à gauche, on est dans une République laïque, le devoir de neutralité passe avant tout. Je n'aime pas que des hommes politiques qui ne doivent pas le faire mettent en avant leurs convictions religieuses. D'ailleurs je pense la même chose quand Guérini fait la même chose. Si un élu doit aller doit aller à la messe, il ne peut pas le faire dans sa propre ville ce qui pose problème pour son devoir de neutralité en tant qu'élu, il peut le faire dans une autre, où là il n'est pas un élu.

Merci !

Marie Liliane 13/07/2015 17:19

Paroissien progressiste,
Avant Monsieur Gaudin sonr venus les autres maires de la ville. N' oubliez pas que les maires sont garants de l'entretien des edifices religieux et le ministre de l'interieur est aussi le ministre des cultes. Et notre Pape Francois ne nous a-t-il pas exhortes a nous engager sur le terrain politique? Soyez fier d'appartenir a une religion soluble dans la Republique. Ne vous enfermez dans une logique laicarde d'une autre epoque,vous qui vous nommez progressiste.. Priez le Seigneur de nous donner des ouvriers pour la moisson et tant mieux si,comme le.Pere Zanotti,ils aiment la beaute des celebrations et venez louer et prier avec nous et les pretres qui lui ont succrde. Vous etes le bienvenu.
Merci

paroissiens-progressistes 12/07/2016 08:44

Buffalo,

Mais les élus de la République quand ils vont dans une loge maçonnique ne se montrent pas en public, comme le fait Gaudin à la messe pour obtenir le vote catholique. Donc, la comparaison que vous faite est mauvaise.

Merci !

Buffalo 12/07/2016 01:45

Et les élus de la République qui peuplent les loges maçonniques, est-ce que ça vous dérange autant qu'un élu qui se rend à la messe?

paroissiens-progressistes 13/07/2015 18:38

Marie Liliane,

La neutralité demande des actes qui vont avec, et les élus n'ont pas à favoriser un culte plus qu'un autre. Cela est purement électoraliste.

Merci !

Marie Liliane 12/07/2015 16:25

Je tombe a l'instant sur votre article et ce sont les bras qui m'en tombent! Je vous rassure, je fais partie des quelques 500 fideles attatdes et peu formes qui continuent de frequenter l'ancienne paroisse du P.Zanotti. La presence de Monsieur le Maire n'est visible qu'une fois l'an,lors de la traditionnelle messe des santonniers. Votre article repose sur des " on dit". Vous n'etes pas oblige d'aimer le P. Zanotti,mais de grace,ne l'accablez pas,il a fait du bon boulot!

paroissiens-progressistes 13/07/2015 16:29

Marie Liliane,

Pour les fêtes passons elle sont en grande partie religieuse, mais la neutralité des élus leur demande plus de prudence, ils ne peuvent montrer de convictions religieuses ni accepter d'appui venant de religieux. Et cette célébration où vint M. Gaudin, ne se fait pas dans le cadre d'un enterrement, ni d'une fête religieuse. Donc, cela va à l'encontre de la neutralité républicaine.

Merci !

Marie Liliane 13/07/2015 11:24

Paroissien progressiste,
Depuis la loi de 1905, les autorites civiles et militaires sont conviees aux celebrations religieuse. C'est le cas, a Marseille,de la messe des santonniers,mais aussi de la celebration de la chandeleur a Saint Victor ou du voeux des echevins pour la fete du Sacre Coeur. De plus,rien n'empeche M. Gaudin ou M.Guerrini ou n'importe quel elu de se rendre a la messe. Des membres influents du gpuvernement se rendent bien a la rupture du jeune en periode de ramadan. Laicite ne veut pas dire laicardisation.

paroissiens-progressistes 12/07/2015 18:11

Marie Liliane,

Je fais part de mes doutes. Ces méthodes peuvent marcher mais il faut voir à long terme. Je ne suis pas convaincu. Laïcité oblige, le maire ne devrait pas se montrer dans une église même une fois l'an, cela pose problème avec son devoir de neutralité.

Merci !

Hélène 02/07/2015 09:56

Je voudrais ajouter un complément au petit livre noir de la Communauté de Saint Jean et le témoignage terrifiant d'une ancienne oblate de Saint Jean.( article du site www.lenversdudecor.org)

http://pncds72.free.fr/307_saint_jean/307_17_livre_noir_proces_jdolefevre/307_17_2_avref_supplement.pdf

http://www.lenversdudecor.org/Les-secrets-de-l-esprit-Johannique-enfin-devoiles.html

Apologie de l'amour de Saint Jean par le père MMZS:

https://www.youtube.com/watch?v=k7k22mke5Yw


Jésus face aux gourous:
"Conducteurs aveugles,qui filtrez le moustique et avalez le chameau"
Matthieu23,24

VM 02/07/2015 09:37

Pardon, mais...

J'ai jamais lu autant de conneries en si peu de mots. Entre le grand n'importe quoi de confusions sur la laïcité (vous avez sur ce sujet autant d'aplomb que d'inculture, je vous invite à lire le sociologue Jean Baubérot pour commencer, et les textes de 1905 ensuite) et évangélisation/prosélytisme, les médisances gratuites, ("théologiquement limité", non mais pour qui vous prenez-vous ?),les références au pape dont vous choisissez et interprétez soigneusement les extraits pour aller dans votre sens, ... c'est juste délirant. Si vous aviez des réserves à propos de l'égo du père Zanotti, vous pouviez le dire autrement, en évitant d'être gratuit, méchant, excessif et stupide !

En plus, vous vous autorisez en commentaire des propos sur le diocèse de Poitiers auquel vous ne connaissez visiblement rien. Et je ne dis rien de votre vision bisounours de l'islam.
....

paroissiens-progressistes 02/07/2015 10:46

VM,

Ce n'est pas gratuit je fais part de mes doutes et je ne suis pas le seul. Je n'interprète pas les propos du pape, je les ais repris tels quels et ils ne semblent pas concorder avec la pastorale de celui que vous défendez. Vous pouvez voir ma vision de l'Islam comme vous voulez, mais on ne peut pas faire d'amalgame sur celui-ci, c'est trop simple.

Merci !

Alexandra 26/05/2015 14:53

Il est beaucoup question dans ces échanges du Père Marie Dominique Philippe.
Vous allez sans dote être intéressé par "le livre noir de la Fraternité de Saint Jean, ainsi qu'un article sur le procès d'un frère de la communauté aux Assises à Chalon sur Saône du 21/05/2015 au 28/05/2015 .

http://avref.fr/fichier/ST%20JEAN%20-%20LE%20LIVRE%20NOIR.pdf

http://www.dici.fr/actu/2015/05/26/un-religieux-juge-aux-assises-pour-viols-et-attouchements-sur-mineurs-turriers-et-notre-dame-du-laus-599956

paroissiens-progressistes 26/05/2015 16:14

Alexandra,

Je vous remercie de ces précisions et de ces liens, ils donnent une très belle idée de ce qui s'est passé dans cette communauté.

Merci !

sylvie 22/03/2015 18:21

Bonjour

Quelle désolation de lire de tels propos
J'ai vraiment l'impression de faire partie de l'église progressiste, j'aime vatican2 et je suis fiére des changements que cela a apporté
Pourtant les livres et les propos du Pére Zanotti Zorkine ne me dérangent en rien, ni sa soutane ni son charisme
En plus de ma messe dominicale locale j'aime écouter ses homélies qui me nourrissent quotidiennement et ne sont pas en dehors du monde au contraire, je les trouve tellement concrètes
Vos propos médisants donnent une bien mauvaise image de l'église
Si son évêque et le pape ne s'est pas opposé c'est qu'il ne fait pas d'erreurs.
faisons confiance!
il s'est expliqué clairement au sujet de sa nomination a la rue du Bac
si quelqu'un restaure une église dans un quartier difficile, je crois que c'est le cas, réjouissons nous
maintenant qu'il est partit elle est toujours plaine.. alleluia
Faisons église
Réjouissons nous au contraire que des églises soit plaines, que certains prétres aient du charisme
nous sommes tous différents dans l'église
Il faut que chacun s'y retrouve
merci

paroissiens-progressistes 23/03/2015 09:19

sylvie,

J'ai le droit de faire part de mes doutes, je n'appelle pas progrès le fait de reprendre des vielles recettes qui veulent nous faire croire que cela peut marcher. J'ai entendu ses homélies également et je ne suis pas du même avis. Faire Eglise, à ce prix là, je n'en suis pas convaincu.

Merci !

Dominique Bouhours 26/02/2015 06:45

Je TOMBE par hasard sur votre site et m'étonne du ton et de la méchanceté de l'auteur qui n'a d'ailleurs pas signé.

Marie 03/03/2015 17:28

Bonjour, et merci pour le courage de votre article, même si effectivement le ton est un peu polémique.Pour ma part, j'apprécie le dévouement de tous les prêtres, car c'est une tâche difficile et solitaire bien des fois, et je prie pour eux. Je prie surtout pour l'evolution des institutions catholiques qui les forment et qui ont une grande responsabilité dans leur devenir. J'observe une grande qualité théologique et doctrinale, que je n'ai pas trouvée chez les protestants, mais je vous l'accorde, il y a des progres à faire sur la maturation de la personne parfois.
le pape François dit des choses très inspirées.Par ailleurs je reconnaît qu'une atmosphère recueillie dans l'église(pas de bavardages),une nappe placée avec soin,un bouquet fait dans la prière avec toute une symbolique, l'aube du prêtre tout cela participe à recevoir le Christ.A condition que chaque membre de la préparation mette son ego de côté.(pardonnez-moi si je n'emploie pas les termes toujours précis)
J'ai beaucoup d'affection même pour les prêtres qui s'égarent ils veulent parfois"trop bien faire"je crains qu'ils ne soient pas toujours rejoints dans leur propre détresse et solitude, mais je suis sûre que le Pape va faire le nécessaire pour faire évoluer les choses positivement pour eux, et j'en parle d'autant plus que je suis une femme et que je souffre que certains sujets soient encore tabous et mènent à des dérives.

Marie 03/03/2015 17:28

Bonjour, et merci pour le courage de votre article, même si effectivement le ton est un peu polémique.Pour ma part, j'apprécie le dévouement de tous les prêtres, car c'est une tâche difficile et solitaire bien des fois, et je prie pour eux. Je prie surtout pour l'evolution des institutions catholiques qui les forment et qui ont une grande responsabilité dans leur devenir. J'observe une grande qualité théologique et doctrinale, que je n'ai pas trouvée chez les protestants, mais je vous l'accorde, il y a des progres à faire sur la maturation de la personne parfois.
le pape François dit des choses très inspirées.Par ailleurs je reconnaît qu'une atmosphère recueillie dans l'église(pas de bavardages),une nappe placée avec soin,un bouquet fait dans la prière avec toute une symbolique, l'aube du prêtre tout cela participe à recevoir le Christ.A condition que chaque membre de la préparation mette son ego de côté.(pardonnez-moi si je n'emploie pas les termes toujours précis)
J'ai beaucoup d'affection même pour les prêtres qui s'égarent ils veulent parfois"trop bien faire"je crains qu'ils ne soient pas toujours rejoints dans leur propre détresse et solitude, mais je suis sûre que le Pape va faire le nécessaire pour faire évoluer les choses positivement pour eux, et j'en parle d'autant plus que je suis une femme et que je souffre que certains sujets soient encore tabous et mènent à des dérives.

paroissiens-progressistes 02/03/2015 09:30

Jacques,
C'est mon droit de réponse. J'ai fait cet article pour montrer mes doutes sur ce prêtre, au lieu qu'on réfléchisse au propos de l'article, j'ai le droit au ton agressif de certains thuriféraires et admirateurs de celui-ci. Les moins bien placés pour me faire la morale sont certainement eux. Je n'étais agressif dans ma réponse, un peu ironique surtout.
Merci !

Jacques FAURE 01/03/2015 13:55

Je vous trouve bien agressifs Mesdames et Messieurs les paroissiens progressistes, qui militent pour que "l'Eglise serve mais ne condamne pas".

Jacques FAURE

paroissiens-progressistes 26/02/2015 10:01

Dominique,

Méchanceté non, doute sur de telles méthodes. Ce que j'adore, c'est que quand ça déplaît, on a besoin de savoir qui c'est, pourquoi vous voulez faire une chasse aux sorcières. Si ça vous blesse, c'est que cet article semble avoir une part de vérité qui vous déplaît. Vous qui soutenez le Salon Beige, êtes vous bien placé pour me faire la morale, je ne crois pas.

Merci !

faure 11/10/2014 19:31

En fait, ce prêtre (Zanotti-Sorkine) fait peur, à ceux qui n'osent, ni n'ont le courage de porter et proclamer les valeurs de l'Eglise.

Leur idéal: des églises vides, administrées par de gentils fonctionnaires religieux, invisibles,
inodores et sans saveurs.

Imaginons les premiers temps de l'Evangélisation, avec de tels adeptes, timorés fades insipides. Avec de pareilles gens nous ne serions pas là. Avec de pareilles gens, nous ne serons plus là.

Oui, les messes du père Zanotti étaient grandioses et accompagnaient ma prière de leur souffle mystique. Je me sentais prés de Dieu.

Rien à voir avec un triste préchi-précha social désabusé, récité de façon automatique pour répondre aux poncifs débités à longueur d'antenne.

Faure 12/10/2014 10:37

Je n'avais aucune intention d'être irrespectueux, bien évidemment, vis-à-vis des personnes qui ne pensent pas comme moi, et je n'aurais aucune envie, moi, de, démocratiquement, leur clouer le bec.

Mon premier message étaient dicté par une profonde tristesse.

Mais, ne vous inquiétez pas, je ne reviendrai sur cette messagerie que si je pense comme vous.

Cordialement tout de même.

paroissiens-progressistes 11/10/2014 20:14

faure,

Je proclame aussi les valeurs de l'Eglise, mais elles ne sont pas les vôtres. Je préfère le calme et la réflexion au spectacle. La prochaine fois je n'admettrais pas votre commentaire qui est très irrespectueux envers ceux qui ne pensent pas comme vous.

Merci !

Anne-Laure 07/10/2014 14:56

Pour 'avoir rencontré à Marseille et à Paris, je puis vous assurer qu'il n'est ni présomptueux, ni onctueux ni imposant. Et i est empli d'une immense charité. Je puis vous le dire étant une divorcée remariée. Pareil quand il estime qu'une personne est prête à recevoir le baptême, il n'attend pas forcément es 2 ans réglementaires. La soutane? Il a dit que c'était "un habit de travail qui permet de se faire reconnaître au loin"... Reprocheriez vous à un médecin de porter une blouse blanche ou a un menuisier de porter son bleu? Qu'a à voir la chasteté du Père Philippe dans votre discours? Jésus a bien dit à Marie Madeleine qui a eu 5 maris "va et ne pèche plus". N'oubliez pas que l'homme est pécheur... L'abbé Pierre lui-même a avoué des manquements à la chasteté....
Oui bien sûr quand une personnalité sort du lot et a un charisme hors du commun, ça suscite de la jalousie, voire des persécutions. Mais Jésus a bien dit "Vous serez raillés et persécutés en mon Nom!" C'est donc plutôt bon signe!

paroissiens-progressistes 12/07/2016 08:42

Buffalo,

L'unité ne veut pas vivre dans le mensonge et l'hypocrisie, si on aime pas quelque chose on peut le dire. A moins que la liberté d'expression vous dérange.

Merci !

Buffalo 12/07/2016 01:50

Si vous dites à un autre catholique que vous ne partagez pas les mêmes valeurs, ça devient embêtant. Il y en a un des deux qui n'est pas catholique...

paroissiens-progressistes 11/10/2014 20:16

Anne-Laure,

Ce qui m'a dérangé c'est surtout la publicité qu'il fait autour de lui, je ne trouve pas cela très humble. Je n'ai rien dit au sujet de la chasteté, vous surinterprétez ici mes propos. J'aurais préféré que le père Zanotti fasse moins de bruit pour son affectation, après les journaux nous auraient fait savoir comment ça s'est passé. Le mettre dans un tel piédestal est dangereux pour lui et ceux qui le suivent, j'espère qu'il saura y mettre des limites.

Merci !

Elisabeth 22/09/2014 21:47

Cher auteur(e) anonyme de cet article. C'est avec une grande surprise que je constate que des sœurs et frères ont la "jugeote" facile...
Jésus a Lui-même dit: "Je ne suis pas venu dans le monde pour juger, mais pour sauver".
Avez-vous au moins une fois rencontré le père dont vous vous permettez de poser un jugement? Ayant travaillé moi-même dans une Cour de justice suprême (d'un état européen) je me permets de vous rappeler - outre le Commandement de l'Evangile "votre jugement servira de mesure pour vous juger" qui a lui seul met bien en garde - que le juge, avant de s'exprimer, se prend la peine de faire connaissance de la personne, de l'écouter et de lui donner la parole pour s'exprimer sur ses intentions et SA version de faits avant même songer à s'exprimer d'une manière ou d'une autre...
C'est quandmene curieux de devoir constater que des Chrétiens (je suis catholique pratiquante), se prennent pour juges juste parçe qu'une manière de faire ne leur plait pas... Je ne suis ni "tradi" ni "progressiste" (je ne sais d'ailleurs pas ce qui pourrait été plus moderne, avant-gardiste et progressiste que l'Evangile et je suis journaliste et éditeur...), mais pense que La Parole divine selon laquelle "on jugera l'arbre à son fruit" est sans doute une bonne mesure pour apprécier (et non pas juger, svp) l'œuvre d'une pesonne.
Malheureusement, un grand nombre essaie de réduire Dieu à sa vision complètement limitée et individuelle, tombant alors dans le piège des pharisiens durs qui ont soumis le peuple à des lois impossibles à respecter (d'ailleurs: les pharisiens jouaient aux "panneaux indicateurs qui n'ont pas besoin de faire le chemin" - autrement dit ils jugeaient normal de ne pas se soumettre aux lois et de se contenter de punir ceux qui osaient "faillir" à ce qu'ils jugeaient "juste" pour le peuple).

Vous me trouvez dure? Pour ma part j'ai rencontré le père le temps de mes vacances et j'ai vu de mes propres yeux des fidèles adorer Jesus et vivre une véritable relation avec lui! Étaient-ils sincères Vrais? Permettez-moi de ne pas les juger, mais d'être juste touchée par une assemblée qui ressemblait aux premiers chrétiens!

En tant que journaliste je suis habituée à voir des "vérités arrangées" (donc mot plus élégant pour dire mensonge...!) et je sais combien il est crucifiant de vouloir rester dans la Vérité, la transparence et dans une éthique qui peut réjouir le Cœur Sacré de Jesus! Je sais aussi, qu'il est plus facile de fustiger les autres plutôt que de chercher en nous la raison pour laquelle on se sent heurté par la vie ou le comportement de quelqu'un...

En passant j'aimerais juste encore dire que je connais assez bien le Père Marie-Dominique pour dire que la aussi, il y a matière a recherche approfondie (un tribunal sérieux y trouverait suffisamment de matière pour ordonner une recherche sérieuse et faire toute la lumière sur ce cas pour le moins très surprenant! Je parie que vous ne connaissez pas non plus le fondateur de la congrégation des frères de St-Jean...

Che frère ou chérer sœur en Christ: etes-vous certain(e) de disposer de tous les éléments (juridiques, objectivements valables et connaissant tous les tenants et aboutissants de la situation) pour vous permettre de juger ce père et avoir la certitude profonde de ne pas le condamner a tort? Êtes-vous sûr(e) de tenir devant le Juge suprême qu'est le Seigneur? Inutile de vous rappeler que vous devrez rendre compte devant Lui et cela tout seul,

Je ne vous accuse pas et je ne me permettrais pas de vous juger, mais les personnes dont vous parlez ne correspondent pas du tout à celles que je connais personnellement (resp. que j'ai connues...).

Si vous avez de la difficulté a accepter une manière de vivre la Foi, soyez au moins honnête pour l'exprimer. Votre manière de vouloir vivre la Foi n'est non seulement légitime, mais doit s'exprimer de manier personnelle et individuelle. Des qu'il y a jugement, il y a danger de "despotisme"' resp. Une certaine volonté d'obliger les autres a vivre la Foi selon sa propre idée. En interprétant le Pape François, vous vous faites encore une fois "porte-parole" de... Votée propre "vérité" et sensibilité qui, pour VOUS a toute sa relevance, qui - pour moi (pardonnez-moi) n'a que la valeur de votre propre jugement que je ne partage pas du tout... (Et là, c'est ma liberté qui s'exprime que je ne vous demande pas de partager...!!!)

Jésus a dit une phrase qui résonne en moi et qui a valeur suprême dans tout ce que je fais (au moins je tâche d'y être fidele): « Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes Mes disciples, c’est l'amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jn 13,35)...

Ce n'est pas en tapant sur ses frères que nous sommes de véritables temoins! Si vraiment vous avez un problème avec ce père, pourquoi vous ne prenez pas ev avec lui pour vous faire une image plus fiable?

Nos faiblesses nous ont valu la venue de Jesus parmi nous car Il a dit : "Je ne suis pas venu dans ce monde oui juger, mais pour sauver..."

Si nous aimons Dieu, si nous reconnaissons Jesus comme la 2ème Personne de la Très Sainte Trinité, eh bien nous ferions bien de suivre Jesus comme exemple infaiible...

Nous avons tellement de faiblesses personnelles (vous peut-être pas, mais moi en tous cas oui!), de limites que rienque cette vérité devrait nous rendre humble et tendre envers les autres parce que: notre tendresse envers notre frère nous vaudrait la même indulgence de Dieu envers nos faiblesses.

Et: avec de l'Amour, de la Tendresse, de l'Indulgence, nous devenons des êtres lumineux, dignes d'être aimes... Et capables de nous aimer nous-mêmes! Oui, Dieu n'a pas fait de création mauvaise, vous et moi, et tous les hommes de la terre (les femmes aussi..) ont été, au moment de leur incarnation, la plus belle âme que Dieu avait dans Son Royaume, croyez-moi: Dieu ne fait pas en dessous de la perfection!
'Donc: commencez par vous aimer vous-mêmes et vous comprendrez que c'est l'amour que nous portons à nos frères qui en est la source la plus vigoureuse...

En union de prières et de cœur

Elisabeth

Hélène.d.N. 02/10/2014 10:54

Il y a un certain nombre de zones d'ombres dans le départ du père MMZS et on ne saura jamais le fin mot de cette histoire à rebondissements, comme une pièce de théâtre!

Les rejets de sa personne par la hiérarchie évoquée dans plusieurs articles de presse laissent à penser qu'effectivement, il a été poussé vers la sortie.....Il faudrait interroger ses paroissiens pour lever les doutes de cette affaire qui se termine en persécution...
On peut imaginer plusieurs scénarios puisqu'il y a un double langage pratiqué par les uns et les autres!

Le père MMZS devrait écrire un livre pour expliquer ce qui s'est passé "dans la vérité" qui devrait s'avérer simple.
Au final, tout le monde est meurtri et cela ne donne pas encore une image de l'église qui affiche ses divisions! Ce n'est pas une situation claire , alors qu'elle devrait remplir son rôle "aimez-vous les uns les autres", voeu pieux en l'occurrence!

Sa nomination à ND. du Laus n'est-elle pas stratégique? Mgr Di Falco prend sa retraite dans deux ans et il y a la construction d'une nouvelle église afin d'agrandir le centre de pèlerinage...MMZS saura remplir facilement le sanctuaire par son charisme tiré dans le "beau et le pur".
Il sera chargé de "missions apostoliques" en dehors du département,(?) petit air de liberté sans en comprendre le contenu qui semble bien vague pour endormir le chrétien lambda!

Quant à l'évocation du père MDP dans une homélie du père MMZS sans évoquer les victimes, semble l'erreur fatale qu'il ait pu faire et qui est peut-être à l'origine de son départ. MMZS a évoqué son "maître en lui dédiant une chanson.

http://www.youtube.com/watch?v=LTKlMwdgREc

On pourrait lui reprocher un manque de compassion tout en sachant que l'église reconnaît des dérives sectaires .
Lire cet article où l'on nomme les communautés ,dont celle de saint jean avec son fondateur MDP.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/11/14/01016-20131114ARTFIG00695-l-eglise-de-france-reconnait-des-derives-sectaires-en-son-sein.php

MMZS devait rejoindre la communauté des saints apôtres à Bruxelles, Mgr Pontier, Le nonce apostolique et le curé du lieu ce sont élevés contre cette nomination!

http://www.lalibre.be/actu/belgique/l-eglise-sainte-catherine-reprise-par-des-pretres-controverses-53c408663570667a638a4e01

Le code pastoral de la Fraternité des Saints apôtres a été rédigée par le père MMZS et l'on comprend mieux le pur et le beau que le père affectionne particulièrement et qu'il a mis en place dans son ex-églises des Réformés à Marseille .
Cependant c'est un code très exigeant et rigoureux qui demande un dépassement de soi et des qualités suprêmes pour se fondre dans l'accord divin de la célébration

http://fraternitedessaintsapotres.com/#!/notre-charte/

paroissiens-progressistes 24/09/2014 10:00

Elisabeth,

Êtes vous la mieux placé pour me faire des critiques, puisque vous faites partie des soutiens du père Zanotti. Je fais part de mes doutes de mettre en avant le père Zanotti, comme une image de marque, cela ne colle pas avec l’image de l'Eglise humble que nous propose le pape François.

Moi, je ne suis pas un hypocrite, vous me parlez d'amour mais vous ne donnez pas l'amour que vous me demandez. Quand j'ai écris cet article, c'est que je ne suis pas convaincu par les méthodes du père Zanotti, j'ai pu entendre ses messes et les voir à la télévision. Ce ne m'a pas fait changer d'avis à son encontre.

Je suis contre cette piété théâtrale qu'on met en avant. C'est un spectacle qu'ont met dans Église et dans les rues pour se faire voir. Sous leurs masques de compassion, intérieurement, des prêtres sont sans pitié. À l'image du père Zanotti qui n'a montré aucune compassion envers les victimes du père Marie-Dominique Philippe.

Merci !

paroissiens-progressistes 24/09/2014 09:46

Homme en marche,

Vous auriez pu faire un commentaire plus pertinent qui aurait pu apporter quelque chose à cet article.

Merci !

paroissiens-progressistes 24/09/2014 09:43

lea,

Je ne suis pas aveugle, à chaque fois on donne aux catholiques le prêtre ou le groupe magique et à chaque fois le résultat restera le même, une belle illusion. La fraternité, l'amour et la charité ? Vous me demandez donc d'être hypocrite et de mentir en défendant des méthodes douteuses pour faire plaisir. Serais-je chrétien, si je n'invite pas les gens à réfléchir. Et si vous n'aimez pas mon blog, vous pouvez voir d'autres sites qui seront plus plaisant pour vous.

Merci !

lea 23/09/2014 22:50

Cher catholique progressiste contrairement a vous je n ai pas la chance de connaitre ce pretre star mais ce que l on peut lire ou entendre sur lui c est qu il a su faire connaitre celui que vous reconnaissez comme etant le sauveur de l humanite a de nombreuses ames. En revanche en lisant votre blog permettez moi de vous dire que je ne ressens en aucune maniere l amour la fraternite la charite la bonte la bienveillance. N est ce pas a cela qu on reconnait les chretiens ?

homme en marche 23/09/2014 22:35

Bravo a elisabeth pour ce beau plaidoyer

Anonyme 15/09/2014 10:45

Cette vidéo animée par Thierry Ardisson,et qui a pour invité Guillaume Sérina en compagnie de Jean d'Ormesson. Il avoue qu'il est éprouvant de parler de cette affaire en tant que catholique pratiquant et qui a fait l'objet de recherches par la brigade des mineurs.

Guillaume Sérina a écrit après avoir enquêté pendant un an un livre "L'affaire Di Falco" qui relate d'abus sexuels sur deux mineurs Marc et Paul.
"C'est un drame épouvantable" dit l'écrivain...

http://www.ina.fr/video/I08255752

paroissiens-progressistes 15/09/2014 13:57

Anonyme,

J'aurais préféré que vous mettiez ce commentaire dans un article plus à propos sur cette affaire, mais je peux comprendre que vous l'ayez choisit car vous y avez trouvé Mgr Di Falco.

Merci !

Alexandra 11/09/2014 09:44

http://www.delamoureneclats.fr/

Le Père MMZS sera le chapelain de Notre Dame du Laus .
Mgr Di Falco, évêque du diocèse de Gap et d'Embrun a accepté de le nommer à ce poste d'une très grande responsabilité. Il sera également chargé de projets apostoliques en dehors du diocèse.
Le 15 août 2013, le Père MMZS avait attiré à Notre Dame du Laus plus de 2000 personnes venues de toute l'Europe....et le sanctuaire est en plein développement , une aubaine pour l'évêque .

Hélène 09/09/2014 18:28

http://marseille.catholique.fr/Nominations-juillet-2014

Le diocèse vient de publier un communiqué concernant la nomination du Père MMZS

"A sa demande le Père MMZS est autorisé à exercer son ministère en dehors du diocèse pendant un an."

Raphaël 02/09/2014 18:39

On peut certes critiquer certains côtés du père Zanotti-Sorkine ( une tendance au charisme égocentrique parfois insupportable ), mais il faut aussi avoir l'humilité de reconnaître qu'il a baptisé plus de 200 adultes en 10 ans, ce qui est plutôt pas mal pour quelqu'un qui serait "déconnecter de la réalité", et qu'il a ramené de nombreuses personnes à la pratique de la Foi. Si tous les prêtres de France pouvaient être comme lui, ou du moins développer des charismes tout aussi fructueux chacun dans leurs domaines de prédilection ( que ce soit le social, le catéchisme, la liturgie, la prédication etc... ) nos églises seraient pleines et notre sainte Mère l'Eglise respectée et aimée.
Raphaël, catéchumène.

paroissiens-progressistes 03/09/2014 09:40

Raphaël,

Je ne suis pas convaincu. Vous me vendez aussi du rêve, car j'ai regardé à Poitiers on trouve des prêtres qui en moins de temps, on eu plus de succès. Pourtant, ils ne suivent pas la même logique. Ils sont âgés et ne respirent pas le charisme. Humilité et souci des fidèles est leur motivation, au lieu d'un show chrétien. L’Église sera pleine et respectée si elle se montre un peu plus humaine.

Merci !

gaetan ribault 29/08/2014 18:10

{Jean-Claude Gaudin, qui parfois se trouve sur les bancs de l'église des Réformés. Un sérieux manquement à la laïcité.}
-
décidément vous n'en manquez jamais une ! En quoi le fait que JC Gaudin citoyen français aille à la messe dans une paroisse de sa ville est-il une entorse à la laïcité ?
Expliquez moi je vous prie, car là vous dépassez la mesure.
Si le maire de Marseille es qualité va à un office religieux d'accord , mais alors quid du tout petit président de la république qui assiste au repas du Crif ?là aussi il y a entorse au priincipe de laïcité
Maintenant que JC Gaudin intuitu personnae assiste à la messe c'est encore son droit!
Décidément vous les progressistes ne connaissez de la devise de la Republique qu'Egalité , Fraternite et la LIBERTE alors elle compte pour du beurre ?

paroissiens-progressistes 04/09/2014 16:41

gaëtan,

Vous auriez pu essayer les citations avec l'autruche, là ça valait 1000 francs.

Merci !

paroissiens-progressistes 04/09/2014 16:37

gaëtan,

Je ne suis pas naïf, je suis surtout très pragmatique. Comme je l'ai signalé, on ne peut pas mettre tout l'islam dans le même sac que l'islam radical qui est minoritaire. Vous savez bien quels sont les armes contres ces groupes : l'éducation, la laïcité, la cohabitation et le dialogue entre les religions et enfin éviter les clichés racistes sur une religion. Ces groupes sont peut être agissant, mais la fermeté et la surveillance permet de s'en débarrasser.

Merci !

paroissiens-progressistes 04/09/2014 16:37

gaëtan,

Je ne suis pas naïf, je suis surtout très pragmatique. Comme je l'ai signalé, on ne peut pas mettre tout l'islam dans le même sac que l'islam radical qui est minoritaire. Vous savez bien quels sont les armes contres ces groupes : l'éducation, la laïcité, la cohabitation et le dialogue entre les religions et enfin éviter les clichés racistes sur une religion. Ces groupes sont peut être agissant, mais la fermeté et la surveillance permet de s'en débarrasser.

Merci !

gaetan ribault 03/09/2014 16:00

au fait la réponse c'est "avestruz" vous n'avez pas gagne 1000 francs

gaetan ribault 03/09/2014 15:56

Je pense que vous devez être politicien, vous avez un art consommé de ne pas répondre aux questions. la mienne était pourtant simple et n'appelait pas la diatribe.
Continuez à rêver à votre monde de bisounours, je vous prédis des jours difficiles , Vu mon âge il y a des chnaces que je ne les connaisse pas ,mais je crains pour mes petites-filles. Je connais sans doute l’Islam et ses courants aussi bien que vous, mais n'oubliez pas les minorités agissantes !!!!

paroissiens-progressistes 03/09/2014 15:36

gaëtan,

Pas besoin de faire l'autruche ici, mais je demande juste quel islam il vise, car il y a différents mouvements et interprétations de cette religion. On ne peut pas ranger les musulmans dans la même pièce. Je n'ai fait que dresser la liste de ceux que je connais.
Restez dans vos préjugés, si cela vous conforte, mais je ne vous aiderait à sortir vos raccourcis facile sur une religion qui a aussi ses saints et ses brebis galeuses comme la notre.

Merci !

gaetan ribault 03/09/2014 11:21

Mis à part me faire une resucée de Wikipédia , dites moi donc comment l'on dit "autruche" en portugais ?

paroissiens-progressistes 03/09/2014 09:58

gaëtan,

Je ne m'énerve pas, mais c'est bien le discours qu'utilise l'extrême droite pour nous faire peur sur l'islam. D'ailleurs de quel islam parle l’archevêque de Mossoul, Mgr Amel Shimoun Nona. L'EI ne représente pas tous les musulmans, mais une frange radicale de celui-ci.

Quel Islam vise-t-il ? Sunnite, Chiite, druze, soufi, kharidjite, zaïdite, hanafite, malikite, chaféite, hanbalite, ismaélite, alévite, alaouite, ahmadi, ibadite, zaydite, ahmadi et wahabite ? Il n'y a pas un islam mais des islams. On ne eut pas tous les accuser de crimes d'un mouvement minoritaire.

D'ailleurs comme dans l’Église, on trouve un islam moderne, un modéré et un radical. Ce dernier est minoritaire mais il est plus riche, comme dans l’Église.

Pourtant des responsables musulmans comme l’Union internationale des savants musulmans, la Ligue arabe, le grand mufti d’Egypte, Shawki Allam, le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB), Muhammadiyah et le Conseil des oulémas indonésiens, L’Union des organisations islamiques de France (UOIF), et le Conseil Français du culte musulman (CFCM), ont condamné les actes de l'EI.

Avant d'accuser les musulmans, il aurait du éviter les raccourcis rapides, car on ne peut pas accuser l'islam de tous les crimes de l'EI. C'est trop facile.

Merci !

gaetan ribault 02/09/2014 20:33

Vous vous énervez et votre discours en devient incompréhensible!
Je ne reprenais pas des poncifs d'extrême droite mais cet article paru dans le Corriere de la sera:, reprenant une lettre de L’archevêque de Mossoul, Mgr Amel Shimoun Nona.

« Notre souffrance est un prélude à ce que vous-mêmes, chrétiens européens et occidentaux, souffrirez dans un futur proche », a crié l’archevêque à ses frères chrétiens d’Occident. « S’il-vous-plaît, il faut que vous compreniez. Vos principes libéraux et démocratiques n’ont aucune valeur ici. Vous devez reconsidérer la réalité du Moyen-Orient, car vous accueillez un nombre croissant de musulmans. Vous aussi, vous êtes en danger. Il vous faut prendre des décisions courageuses et dures, y compris en allant à l’encontre de vos principes. Vous croyez que tous les êtres humains sont égaux, mais ce n’est pas une chose certaine. L’Islam ne dit pas que tous les êtres humains sont égaux. Vos valeurs ne sont pas leurs valeurs. Si vous ne comprenez pas cela rapidement, vous tomberez victimes d’un ennemi que vous aurez accueilli dans votre maison. »

paroissiens-progressistes 01/09/2014 09:34

gaëtan,

Il ne peut assister à, des messes que quand cela fait intervenir sa qualité de maire, comme chez mon maire. Mais cela, il ne peut pas faire comme pratiquant. Dans le cas que j'ai cité, ce n'est pas sa qualité de maire qui y joue. Comme le dit la loi de 1905, la République ne favorise aucun culte puisque qu'un maire est le représentant de l'État dans la commune. Donc en se rendant dans un culte en sa qualité de pratiquant, il favorise un culte au lieu de montrer sa neutralité.

Et arrêter de reprendre les bon vieux topos de l'extrême droite sur l'islam. Cela rend votre propos encore moins crédible. Car nous aussi nous avons les intégristes catholiques qui ne respecte pas la laïcité, il sont aussi minoritaires que l'islam radical.

Merci !

gaetan ribault 31/08/2014 20:36

Votre lecture de la loi de 1905 me parait déficiente. C'est d'abord l’État qui ne privilégie aucun culte. De fait les agents de l’État sont donc dans leur fonction tenue à cette neutralité. Donc si JC Gaudin ne peut en tant que maire , revêtu de son écharpe qui atteste sa qualité de maire ,assister à une office religieux , l'Homme JC Gaudin , se met en congé de la République et va à la messe là où il veut.Mais ne vous inquiétez pas cette loi ne dépassera pas 2050, remplacée par la charia , surtout par chez vous !

paroissiens-progressistes 31/08/2014 19:04

gaëtan,

S'il est un élu de la République, alors il ne peut pas car il un devoir de neutralité devant les cultes. Et sa pratique, il peut la faire mais pas dans sa ville puisque c'est là où il a été élu. Le prosélytisme lui est aussi interdit, puisque c'est un accroc à la laïcité.

Merci !

gaetan ribault 31/08/2014 08:37

Tout le monde n'est pas un Kto de l’enfouissement. Un Kto-taupe en somme.
Cette période est finie, maintenant nous devons afficher notre catholicité ,sans agressivité , mais sans honte non plus. Qu'un maire aille se cacher pour assister à un office (qq soit la religion) fait de lui un pleutre, pour qui je ne voterai jamais.

paroissiens-progressistes 30/08/2014 17:51

gaëtan,

Le problème, c'est qu'il le fasse à Marseille au vu et au su de tous, ce qui met à mal son devoir de neutralité envers toutes les religions au sein de sa commune en tant qu'élu de la République. Il n'y a aucun problème, s'il le fait dans une ville où il n'est pas élu de Marseille, à proximité le plus souvent comme le fait mon maire. Ou bien, il peut le faire dans une chapelle qui se trouve au sein de sa mairie pour ne pas être vu.

Le président de la République s'est rendu à une invitation ce qui est normal, d'ailleurs il a reçu le nouveau président de la conférence des évêques de France et archevêque de Marseille, Mgr Pontier. Il ne fait pas de préférence. Je ne parlais pas de vous, mais les sites qui avancent l'hypothèse qu'Hollande est inféodé au CRIF sont antisémites. Je préfère que Gaudin soit plus prudent.

Merci !

gaetan ribault 30/08/2014 13:25

Si je comprend bien ce que vous dites , JC Gaudin maire de Marseille est également un catholique pratiquant. Ce que j'ignorais. Tant qu'il ne va pas à la messe revêtu de son écharpe tricolore, je ne vois pas (sauf à renouveler les Fiches du Gl André), ce que vous pouvez lui reprocher.
Votre deuxième exemple me fait sourire car enfin Mgr Vingt Trois n'est pas tenu par la loi de 1905 et de plus dans le cadre de la relation particulière Juifs-Chretiens (je lis reguliérement les bulletins de l'ACJF) c’était son devoir d'y assister. Parler antisémitisme si l'on reproche au tpPR d'être allé au repas du Crif c'est également vous accuser par ricochet d'anti catholicisme quand vous reprochez à JC Gaudin d'aller à la messe.

paroissiens-progressistes 30/08/2014 12:54

gaëtan,

Jean-Claude Gaudin est un catholique pratiquant, et ce n'est pas pour des cérémonies officielles qu'il s'est rendu aux messes du père Zanotti, le texte que j'ai écris l'aurait précisé. Il est même proche de réseaux catholiques tout sauf modernistes. La neutralité de l'élu n'y est pas. Pas besoin d'être à Marseille, puisque Gaudin s'est vanté à plusieurs reprises de sa pratique religieuse dans les journaux.

Le président est allé au dîner du CRIF qui n'a rien de religieux, oui, mais pour montrer que l'État ne soutien pas l'antisémitisme. Il y a une inquiétude de la part de la communauté juive. À ce dîner sont invités des hommes politiques et des leaders religieux. Là, quand vous dites que Hollande est inféodé au CRIF, vous reprenez les diverses caricatures faite à ce sujet dans des sites souvent antisémites que je ne nommerais pas, car les nommer leur ferait de la publicité. Alors Mgr Vingt-Trois l'est aussi puisqu'il s'y est rendu en 2013.

Merci !

gaetan ribault 30/08/2014 10:39

Vous êtes sur qu'il était dans l'exercice de ses fonctions ? J'ignorais que vous fréquentiez la même église que lui à Marseille ?.
Je vous signale qu'en 1940 le gouvernement plein de FM:. a participé à une cérémonie à ND de Paris destinée à freiner l'armée allemande . Que je sacje 1940 c'est bien aprés 1905 et sa loi infâme
Quant au repas du Crif , c'est bien un acte d'allégeance à une religion (que je trouve extrêmement intéressante d'ailleurs ) , j'imagine vos remarques si le tpPR participait à un repas de la Conférence des évêques de France

paroissiens-progressistes 29/08/2014 19:03

gaëtan,

car la «la République ne reconnaît aucun culte» ( la loi de séparation de l’Église et de l’État en 1905) et le fait que les textes législatifs signale la neutralité que doivent observer les fonctionnaires et les élus dans l’exercice de leurs fonctions, ce que n'a pas fait Jean-Claude Gaudin en allant à la messe.

Le président de la République s'est rendu à un repas, pas à une célébration religieuse. Ce n'est pas dans une synagogue qu'il s'est rendu.

La liberté d'accord, mais quand on est un élu on ne doit pas contrevenir au principe de laïcité, mon maire le respecte, pourquoi pas Gaudin.

Merci !