Nicaragua : Le Père Ernesto Cardenal ne va pas réintégrer le ministère sacerdotal

Publié le 8 Août 2014

Apic dans sa dépêche du vendredi 8 août 201 nous montre que le prêtre et poète nicaraguayen Ernesto Cardenal, âgé de 89 ans, ne va pas solliciter l'indulgence romaine en demandant que le pape François révoque la mesure de 'suspens ad divinis' que lui avait infligée Jean Paul II en 1985. Le pape argentin vient de révoquer la même sanction qui avait été également imposée au père Miguel d’Escoto Brockmann alors qu'il était ministre des Affaires étrangères du gouvernement sandiniste du Nicaragua.

Suspendu par le pape polonais en 1985, alors qu'il était ministre de la Culture dans le même gouvernement, Ernesto Cardenal a déclaré au quotidien «La Prensa» qu'il n'allait pas retourner à son ancien ministère, sa vie religieuse étant maintenant «purement contemplative».

Il a déclaré au journal nicaraguayen qu'il ne voyait pas la nécessité d'entreprendre des démarches pour la levée de la sanction, sa vocation n'était pas d'administrer les sacrements, «mon sacerdoce étant d'une autre nature».

Ernesto Cardenal, ordonné prêtre en 1965, fonda dans les années 60 une communauté monastique utopique sur l'île de Solentiname, dans le lac Nicaragua, après avoir passé un temps chez les trappistes à l'abbaye de Gethsémani, au Kentucky (Etats-Unis), où il fit son noviciat sous la direction de Thomas Merton. Il a précisé au journal que sa vie était désormais dédiée à la prière solitaire.

Après la chute de la dictature de Somoza en 1979, il assume avec trois autres prêtres des responsabilités dans le gouvernement du Nicaragua en tant que ministre de la culture. Au terme d'un conflit de plusieurs années avec le Saint-Siège, il doit renoncer à son sacerdoce en 1985, étant sanctionné par la Congrégation pour la doctrine de la foi, alors présidée par le cardinal Joseph Ratzinger, pour avoir refusé d’abandonner son poste ministériel.

Même si le pape a révoqué cette sanction, le père Ernesto Cardenal préfère une vie de prière, d'isolement, comme quand il était dans un monastère. C'est une bonne chose de voir le pape enlever ces sanctions ce qui montre que la théologie de la libération n'est plus actuellement vu de façon négative mais de façon positive.

Merci !

Nicaragua : Le Père Ernesto Cardenal ne va pas réintégrer le ministère sacerdotal

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Sacerdoce

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article