Le pape lance une réflexion sur les annulations de mariage

Publié le 21 Septembre 2014

nouvelobs.com nous montre dans son article du samedi 20 septembre 2014 que le pape François a créé une commission chargée de réfléchir aux moyens de simplifier la procédure de reconnaissance en nullité d'un mariage, ce qui faciliterait les séparations pour les catholiques, a annoncé samedi le Vatican.

Cette commission de 11 membres formée de théologiens et de spécialistes en droit canon aura "pour objectif de simplifier la procédure du procès (matrimonial canonique), de la rendre plus souple tout en sauvegardant le principe d'indissolubilité du mariage", écrit le Vatican.

L'Église catholique, qui ne reconnaît pas le divorce, peut, par un "décret de nullité", déclarer qu'un mariage n'était pas valable au moment de sa célébration si certaines conditions n'étaient pas réunies chez les époux, notamment le libre arbitre, la maturité psychologique ou la volonté d'avoir des enfants.

La plupart des annulations sont prononcées au niveau du diocèse mais chaque décision doit être réexaminée par un tribunal d'appel, ce qui aux yeux de nombreux réformateurs constitue une étape supplémentaire superflue et vouée à être supprimée.

Les catholiques qui divorcent et se remarient en dehors de l'Église sont considérés par cette dernière comme toujours liés à leur premier conjoint et vivant dans le péché, ce qui leur interdit de recevoir les sacrements tels que la communion. La situation de ces catholiques remariés mais désireux de continuer à participer à la vie de l'Église est un sujet de vif débat et devrait être l'un des principaux thèmes abordés lors du synode des évêques organisé en octobre au Vatican.

La semaine dernière, la pape François a marié 20 couples, dont certains vivaient déjà maritalement avec des enfants, à la basilique Saint-Pierre de Rome.

Cela ne règle pas pour autant la question des divorcés remariés et germe peu à peu l'idée d'une détente qui leur permettrait de recevoir la communion comme en a fait allusion le cardinal Walter Kasper qui est proche du pape François, en février.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bien sûr, pourquoi ne pas se préoccuper des cas de nullités de mariage? Mais cela me semble bien mal augurer des réponses attendues au problème des divorcés. Est-ce bien le bon angle d'attaque de la question?
Répondre
P
Jean-Christian,<br /> <br /> Les annulations de mariage était déjà une solution proposée à l'époque de Jean-Paul II pour régler le problème, mais le pape François n'est pas naïf pour réussir à obtenir ce qu'il veut, il doit se montrer et lancer une friandise aux conservateurs afin de mieux les surprendre. Attendons de voir comment les évêques vont régler les problème des divorcés remariés.<br /> <br /> Merci !
R
&quot;nouvelobs.com nous montre dans son article du samedi 20 décembre 2014&quot; <br /> je suppose que vous vouliez dire &quot;20 septembre 2014&quot; ?!<br /> merci ! :-D
Répondre
P
Rosalie,<br /> <br /> Je vous remercie de m'avoir montré cette erreur. Elle va être arrangé.