Un synode qui vend du rêve (partie 12)

Publié le 18 Octobre 2014

Aujourd'hui, le message final du synode a été adopté à la majorité par les père synodaux (158 électeurs sur 174). Ce message de 3 pages est adressé aux "familles" du monde entier. Il met d'ailleurs en avant que rien ne sera fait : "Dans la première étape de notre démarche synodale, nous avons réfléchi à aider l'accès aux sacrements et le soin pastoral des Pères synodaux divorcés remariés Nous vous demandons de marcher avec nous pour le prochain synode." Mais au moins, il commence par une dénonciation du "fétichisme de l'argent et de la dictature d'une économie sans visage et sans but vraiment humain."

Il semble aussi ne pas mettre en avant les situation irrégulières, pour mettre en avant seulement la vision de l'Église sur les familles. Toute référence aux couples de même sexe et des unions non maritales disparaissent du message qui rehausse la beauté du mariage religieux . Certains souligneront que cette phrase semble y répondre : "Le Christ a voulu que son Église soit une maison avec la porte toujours ouverte et accueillante, sans exclure personne." Pourtant, elle est trop ambiguë pour satisfaire ceux qui attendaient un changement de l'Église à ce sujet. Réfléchir à l'accompagnement pastoral et à la question de l'accès aux sacrements des personnes divorcées remariées ne veut pas dire faire quelque chose. La réflexion doit être suivie d'actes.

Ce texte dénonce les nombreuses crises matrimoniales et les nombreuses épreuves que subissent les familles dont les solutions serait pour les pères synodaux seraient le courage de la patience, de la remise en question, du pardon mutuel, de la réconciliation et même du sacrifice, puis comme par hasard ils mettent en avant la valeur de l'amour conjugal unique et indissoluble, qui selon eux persiste malgré les nombreuses difficultés. Pour eux, l'Église doit donc se montrer consciente des "déchirures internes et sociales des couples et des familles". En insistant sur le mariage religieux, n'est-ce pas le contraire que l'on donne à voir aux couples en difficulté ? Pour autant, le message a une pensée pour les enfants maltraités par ceux qui auraient dû les protéger et favorisé leur développement.

Le rapport final du synode sera voté ce soir. Il sera remis entre les mains du pape qui devrait le rendre public assez rapidement du moins plus vite que ses prédécesseurs. Selon le cardinal Gianfranco Ravasi le vote sera positif. Les ennemis du pape François ne désarment pas, il suffit de voir le cardinal Leo Raymond Burke, préfet du Tribunal de la signature apostolique, dénoncer le fait que le pape n'a pas pris "position" devant l’assemblée synodale.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article