Le pape François met fin à l'interdiction de 85 ans d'ordonner des hommes mariés à l'Ouest pour les Églises d'Orient

Publié le 20 Novembre 2014

The Tablet dans son article du mercredi 19 Novembre 2014 nous montre que le pape François a approuvé la levée de l'interdiction de l'ordination d'hommes mariés à la prêtrise dans les Églises orientales catholiques en dehors de leurs territoires traditionnels, y compris aux États-Unis, au Canada et en Australie. Il est entendu que l'interdiction n'a jamais été appliquée en Europe, et au cours de ces dernières années, certains évêques catholiques orientaux sont allé de l'avant en faisant des ordinations discrètement sans l'approbation du Vatican.

Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, a signé le décret le 14 Juin 2014 qui a été rendu public cette semaine. L'évêque melkite Nicholas Samra de Newton, au Massachusetts, a déclaré à Catholic News Service aux États-Unis le 15 Novembre : "Nous sommes ravis de la levée de l'interdiction." En 2010, les membres du synode des évêques pour le Moyen-Orient avaient officiellement demandé le pape Benoît XVI d'abandonner cette interdiction.

Le Vatican a introduit l'interdiction en 1929 après que les évêques de rite latin en Amérique du Nord et d'autres régions dirent à Rome que la présence de prêtres mariés de rite oriental était une source de confusion parmi leurs fidèles. L'ordre interdit les Églises orientales d'ordonner des hommes mariés à l'Ouest et d'envoyer des prêtres mariés à l'Ouest. En 1998, les évêques d'Australie publièrent une déclaration officielle disant qu'ils n'avaient pas d'opposition envers les prêtres mariés de l'Est de l'Australie. Les évêques américains et canadiens exprimèrent des opinions similaires, bien que moins officiellement.

Pourtant, ces 10 dernières années, certains évêques catholiques orientaux appliquèrent l'ordination d'hommes mariés en Amérique du Nord ou acceptèrent des prêtres mariés venant de leur Église. En 1998, le cardinal Angelo Sodano, alors secrétaire d'État du Vatican, avait ordonné aux évêques catholiques ukrainiens en Pologne d'utiliser seulement des prêtres célibataires et d'envoyer leurs prêtres mariés en l'Ukraine.

Il faut dire qu'avec l'admission d'anciens anglicans, les vieilles interdictions à propos du célibat sacerdotal devront changer, et permettre de penser à une solution mixte où des hommes mariés pourront être ordonnés.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Sacerdoce

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article