L'archevêque catholique de San Francisco Mgr Salvatore Cordileone riposte aux législateurs qui s'opposent aux clauses de moralité

Publié le 21 Février 2015

HuffingtonPost.com et CBSNews.com dans leurs articles du vendredi 20 février 2015 nous montrent que l'archevêque de San Francisco Mgr Salvatore Cordileone rejette les critiques des législateurs de l'État sur l'utilisation des clauses de moralité pour les enseignants catholiques, leur demandant s'ils auraient "embauchés un directeur de campagne qui préconise des politiques contraires à celles que vous représentez ?"

L'archidiocèse a suscité des protestations au début du mois quand il a dévoilé les clauses de moralité pour les quatre manuels de lycées catholiques ainsi que pour les contrats de travail des enseignants. Les manuels mettent l'enseignement de l'Église contre les relations homosexuelles, le mariage de même sexe, l'avortement, le contrôle artificiel des naissances et les "techniques de reproduction", l'ordination des femmes, la pornographie, la masturbation et le clonage humain, selon le National Catholic Reporter. La clause dit que "les administrateurs, les professeurs et le personnel de foi ou qui n'a pas de foi sont attendus d'organiser et de mener leur vie de manière à ne pas contredire visiblement, à nuire ou refuser" la doctrine de l'Église et de la pratique sur ces sujets. Imposer sa religion à des non croyants est déjà plus que contestable, car ce qui demeure dans le cadre du privé n'est pas du domaine de l'Église.

Cinq membres de l'Assemblée de l'État et trois sénateurs de l'État envoyèrent à Mgr Cordileone une lettre lui demandant de supprimer ces clauses qui sont discriminatoires et amènent des divisions. Le jeudi 19 février, Mgr Cordileone a répondu avec une lettre disant qu'il ne demande que le même droit qu'ils ont à l'embauche. "Voulez-vous embaucher un directeur de campagne qui préconise des politiques contraires à celles que vous représentez et qui montre un manque de respect pour vous et le Parti Démocrate en général ?", a demandé ainsi aux législateurs Mgr Cordileone, selon l'Associated Press. Une réponse qui ne chasse pas la réalité puisque cette clause est clairement discriminatoire et chasse de fait une catégorie de population. L'Église ne prône pas ici une de ses valeurs qui est l'amour du prochain.

La controverse est la dernière d'une série de conflits périodiques à travers le pays dans lequel les employés dans l'Église ou dans des écoles catholiques ont été virés parce que, par exemple, faisaient un mariage de même sexe ou devenaient enceintes sans être mariées, ou trouvaient des traitements de fertilité interdit par l'Église. La questions du sexe et du genre ont été particulièrement sensibles à San Francisco. La région a une grande communauté LGBT et est un bastion de la politique libérale, et Mgr Cordileone est le principal porte-parole de la Conférence américaine des évêques contre le mariage homosexuel.

Pourtant cette vision de l'évêque fait déjà face à de sérieux problèmes. Le code de moralité pour les enseignants a suscité la controverse dans les écoles catholiques de la région, conduisant à une prière de protestation menée par des étudiants le mercredi 18 février, qui intervient alors que l'archidiocèse de San Francisco fait face à des critiques sur d'autres questions. CBS News a annoncé le jeudi 19 février que l'archidiocèse fait face à une rébellion sur un autre sujet à la paroisse Star of the Sea, dans une école primaire catholique de San Francisco. Les parents et les élèves ont réagi négativement à une brochure de morale donnée à de jeunes étudiants dans la paroisse.

Appelé un "examen de conscience", le document était destiné à les préparer à confesser leurs péchés, avec des questions comme : "Ai-je participé ou approuvé un meurtre par compassion ?" et "Ai-je accompli des actes impurs par moi-même (la masturbation) ou avec un autre (l'adultère, la fornication ou la sodomie) ?" "Ce n'est pas un contenu qui est approprié pour tout le monde dans le domaine K-through-8th-grade", a déclaré Christy Brooks, dont le fils de 11 ans, est venu un jour à la maison citant la brochure.

C'est vraiment catastrophique de voir, un tel évêque nommé par Jean-Paul II et serviteur fidèle de Benoît XVI punir ainsi ses paroissiens et ses employés. Encore une fois, les mauvais choix d'évêques n'aboutissent qu'à un résultat rendre l'Église peu attractive et aussi amener les fidèles en ne plus croire en elle. Mais heureusement les fidèles résistent.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Le comportement de tels évêques m'interroge sur le risque que prendra notre Eglise catholique si elle parvient, comme le souhaite François et bien des catholiques, à décentraliser une partie des prérogatives de Rome... <br /> A mon avis, seul le recentrement sur l’Évangile et ses deux valeurs fondamentales: l'Amour de Dieu et l'Amour du prochain, pourra éviter l'écueil d'un enseignement ecclésial attaché à des concepts et des dogmes aujourd'hui obsolètes. Mais il y a du chemin à faire...
Répondre
P
Jean-Christian,<br /> <br /> Tu as résumé le message du Christ à travers ces deux points essentiels de son enseignement : aimer Dieu et son prochain. On aime Dieu à travers son prochain, c'est pour cela que j'aime cette phrase : &quot;tu as vu ton frère, tu as vu Dieu&quot; (Stromates, 1,19,94,5). Trop s'enfermer dans la rigidité doctrinale ne permet pas de voir son prochain et rend aveugle.<br /> <br /> Merci !