Le pape François loue le 'courage' de la messe en langue vernaculaire et dit : "Nous devons toujours aller de l'avant"

Publié le 12 Mars 2015

The Tablet dans son article du jeudi 12 mars 2015 nous signale que le pape François a a donné le dimanche 8 mars une de ses affirmations les plus fortes à ce jour de sa conviction dans la réforme du Concile Vatican II qui a introduit la messe dans la langue vernaculaire. Il a célébré la messe dans la paroisse d'Ognissanti à Rome pour le cinquantième anniversaire de la première messe vernaculaire qui a été célébrée par le pape Paul VI en 1965.

Selon Pray Tell du blogueur Anthony Ruff, qui était présent dans l'assemblée qui était déversée à l'extérieur de l'église, le pape François est sorti après et s'est adressée à ceux qui avaient suivi la liturgie sur un écran. Selon la traduction de Ruff, le pape François déclara : "Nous rendons grâce au Seigneur pour ce qu'il a fait dans son Église durant ces 50 années de réforme liturgique. C'était vraiment un geste courageux pour l'Église que de se approcher du peuple de Dieu afin qu'ils soient en mesure de bien comprendre ce qu'ils font. C'est important pour nous, de suivre la messe de cette façon. Il n'est pas possible de revenir en arrière. Nous devons toujours aller de l'avant."

Quelques jours plus tôt, dans une lettre au cardinal Aurelio Poli, chancelier de l'Université catholique de l'Argentine pour le 100e anniversaire de sa fondation, le pape a souligné que l'anniversaire coïncidait avec celui des 50 ans à partir de la clôture du Concile Vatican II. Le Concile, a-t-il dit, était "une mise à jour, une nouvelle lecture de l'Évangile dans la perspective de la culture contemporaine. Il a produit un mouvement irréversible de renouveau qui vient de l'Évangile. Et maintenant, nous devons aller de l'avant."

On savait que le pape François n'était pas un supporter de la messe en latin comme l'avait montré en 2014 le site Rorate Cæli, vu que pour lui c'est surtout une question de mode qui n'a pas besoin de beaucoup d'attention. Pour lui, il est juste nécessaire de montrer un peu de patience et de bonté pour les personnes qui sont accros à cette mode.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Liturgie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Et pourquoi pas la messe en volapük ?<br /> Bref nous avons encore touché un pape , le jour où l'Esprit saint était en RTT
Répondre
P
gaëtan,<br /> <br /> L'Esprit saint va où il veut, il n'appartient à personne en ce monde. <br /> <br /> Merci !