Les enfants nés sous GPA à l'étranger ne devraient pas servir d'alibi à des combats d'arrière-garde qui ne les concernent pas

Publié le 20 Juin 2015

ouest-france.fr dans on article du vendredi 19 juin 2015 intitulé «GPA. Les enfants nés à l'étranger bientôt inscrits à l'état civil ?» nous montre que quelques centaines de partisans de la Manif pour tous se sont rassemblés jeudi soir devant le palais de justice de Paris à la veille de l'examen par la justice de l'inscription à l'état civil d'enfants nés à l'étranger de gestation pour autrui (GPA).

Pour la Manif pour tous, qui s'est fait connaître en se mobilisant contre l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, la GPA est «une pratique indigne synonyme d'asservissement de la femme et de marchandisation de l'enfant». Selon ces militants, «interdire la GPA en France est insuffisant : il faut interdire la GPA pour les Français qui y ont recours à l'étranger». Pour Ludovine de La Rochère, présidente de La Manif Pour Tous, «retranscrire ces actes à l'état civil, c'est reconnaître la GPA», et «la France, patrie des droits de l'Homme doit agir et être le leader de l'abolition de la GPA».

Les manifestants, parmi lesquels le maire (UDI) de Neuilly Jean-Christophe Fromantin et le député (Les Républicains) Hervé Mariton, tenaient des drapeaux bleus et roses représentant une famille de parents hétérosexuels avec deux enfants, main dans la main. Sur leurs pancartes on pouvait lire «GPA=business des enfants la France peut-elle tolérer ?» et «GPA=trafic humain la France doit la combattre».

Le seul problème est que la Manif pour tous vise à côté car sur Libération.fr, comme l'explique la sociologue Irène Théry, de l’École des hautes études en sciences sociales, la décision de la CEDH ne remet pas en cause le droit d'interdire la GPA en France, mais elle prône aussi une «reconnaissance totale» de la filiation des enfants nés à l’étranger. C'est pour cela que la cour de cassation va se prononcer sur la reconnaissance à l’état civil français de la filiation des enfants nés légalement de GPA à l’étranger le 3 juillet.

Bien sûr les groupes opposés à l'homoparentalité et donc à la GPA, n’ont pas hésité à répandre des énormités juridiques, prétendant par exemple que l’arrêt de la Cour européenne allait nous contraindre à légaliser la GPA, alors que c’est exactement l’inverse. Ils ont proposé que les enfants nés par GPA n’aient plus de «parents», mais seulement des «tuteurs», pour bien les punir, comme s’ils ne savaient pas que la filiation existe déjà. La fraternité et l'égalité semble être le dernier de leur soucis.

Je conclurais avec d'Irène Thierry qui nous montre que pour la Manif pour tous l'intérêt de l'enfant est le moindre de ses soucis : "En refusant que ces enfants puissent être inscrits sur le livret de famille de leurs parents, la France les a constitués en une catégorie à part : ils sont traités comme des étrangers dans leur propre pays. Les anti-GPA, superdéfenseurs autoproclamés des enfants, veulent avant tout qu’ils aient cette tache au front. Cela rappelle la façon dont on a traité autrefois les «bâtards», pour les punir des fautes de leurs parents. Quelles fautes, d’ailleurs ?"

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Pour contredire votre ami JP2 je vous cite tirée du livre "la destinée d'Adolphe Gesche" cette référence à Yves Congar "Il peut y avoir dans notre théologie , Yves Congar l'a souvent rappelé , un christocentrisme qui n'est pas chrétien"
Répondre
P
noel,<br /> <br /> Mais l'enseignement de Jésus n'était pas chrétien au départ, mais juif. Donc le christocentrisme peut-il se considérer chrétien sans comprendre le Jésus juif. La théologie actuelle n'oublie pas ces origines juives du christianisme. Nous sommes peut-être des Juifs qui s'ignorent ?<br /> <br /> Merci !
N
On voit Que vous n'avez pas lu la Comtesse de Segur , Gribouille est un personnage assez sympathique
Répondre
P
noel,<br /> <br /> La comparaison est meilleure, mais je ne suis pas prêt à me faire accuser des fautes des autres. Chacun doit assumer ses erreurs, c'est ce qu'on apelle être responsable. À moins que vous vous preniez pour Jules qui va m'accuser faussement ? Qui sait une Hélène sera de mon côté ?<br /> <br /> Merci !
N
Alors je vous appellerai "pauvre Blaise" du m^me auteur
P
noel,<br /> <br /> Vous devriez savoir que "Gribouille" fut utilisé de manière péjorative à cause de la sottise affligeante de son personnage. Si vous utilisez une comparaison, vous devriez trouver mieux.<br /> <br /> Merci !
N
Si par Chrétien vous entendez "Christocentrique" alors pour vous je ne suis pas chrétien. Encore hier dans mon Église paroissiale , un service parfaitement christocentrique , alors que c'est Dieu comme le faisait Jésus que nous devons honorer louer et servir.
Répondre
P
noel,<br /> <br /> Vous me rassurez, car même un pape comme Jean-Paul II disait que toute catéchèse authentique est christocentrique, mais n'oubliez pas une chose Dieu ne nous demande pas seulement de le louer et le servir, mais aussi de bien agir avec les autres. Benoît XVI disait bien qu'il ne fallait pas seulement prier et aller à la messe, mais que le culte était le mouvement qui devait nous pousser à faire le bien autour de nous. Donc l’enseignement de Jésus ne doit pas être seulement spirituel, il doit être actif.<br /> <br /> Merci !
N
Tout d’abord ces enfants ont une nationalité : celle du pays où ils sont nés, ils ne sont donc pas apatrides, ne pas être sur le livret de famille français ne doit pas les gêner beaucoup, mais après tout que leur "parents" assument leur acte qui est une faute.<br /> Quelle faute: Mais enfin ces parents ont sciemment contourné la loi française (critiquable ou non ce n'est pas le propos) Si vous admettez que l'on peut ainsi contourner la loi, alors ne vous en prenez pas à ceux qui contournent la loi fiscale en mettant leur argent dans des paradis fiscaux, après tout nous sommes dans le même registre.La loi ne me plais pas , je vais là où elle me plait,et ensuite la France bonne pomme ne me fais m^me pas les gros yeux (c'est moins vrai pour les paradis fiscaux)<br /> Avant de parler d'amour du prochain , il serait bon de parler d’honnêteté envers ce même prochain, car sans honnêteté pas d’amour vrai possible.<br /> En fait sous couvert de vertus que vous affichez comme évangéliques vous autorisez l'anarchie, on est loin du vivre-ensemble que vous prônez.
Répondre
P
sans nom,<br /> <br /> Votre fort n'est pas la compassion. Vous ne faites même pas l'effort de comprendre la demande légitime de ces parents. Vous faites de ces enfants les victimes de combats qui ne les regardent pas. C'est un peu facile.<br /> <br /> Merci !
S
Non seulement les enfants nés par GPA ne devraient pas avoir la nationalité française,mais encore leur inscription sur les registres d'état civil français devrait être interdite. Les parents s'ils sont français devraient être déchus de leur nationalité et bannis à vie du territoire de la France.
P
noel,<br /> <br /> Me traiter de 'gribouille' est tout sauf respectueux. Votre comparaison est tout sauf fiable, puisque la reconnaissance d'enfants nés sous GPA faites à l'étranger n'a rien à voir, vu que si ceux qui fraudent le fisc sont reconnus ils doivent payer ce qu'ils ont volés. <br /> <br /> Vous ne combattez pas mes idées, vous ne supportez que pas que je pense de manière différente. Je ne fais pas non plus de théologie et je ne prétend pas le faire ici, surtout que ce sujet ne s'y porte pas. Je pose toujous ma question : "Êtes vous chrétien ?"<br /> <br /> Merci !
N
Vous avez la peau fort sensible, je ne vous ai pas insulté que je sache , mais combattu vos idées. Quant au Christ s'il ne vous dérange pas posez vous alors la question "Suis-je vraiment chrétien"<br /> Ma comparaison est parfaitement légitime , en ce sens que contourner la loi de son pays est parfaitement condamnable quel qu'en soit le motif, dans un cas comme dans l'autre ce sont de mauvais citoyens. Si vous n’êtes pas capable de comprendre une analogie avec ce qu'elle peut avoir d'imparfait , cessez de faire de la théologie
P
noel,<br /> <br /> Un peu de respect, je ne vous ais pas insulté. La prochaine fois ce commentaire ne passera pas. D'ailleurs comparés les enfants nés sous GPA avec les fraudeurs du fisc, montre votre peu d'humanité. Vous faites une comparaison vraiment mauvaise puisque la reconnaissance d'un enfant n'est en rien comparable à des gens qui volent leurs pays, de mauvais citoyens. <br /> <br /> Je ne fais que vous rappeler les enseignement du Christ, à moins que son enseignement vous dérange, car si il nous demande de regarder vers le Père, les phrases que j'ai écrites devraient alors vous parler et le Dieu qu'il présente est un Dieu d'amour tourné vers les plus faibles. Ne seront-ils pas les premiers dans le Royaume ? Je vais vous le demander à nouveau : Êtes vous chrétien ? Car si le Christ vous dérange, on peut se le demander. <br /> <br /> Merci !
N
La commission européenne des Droits de l'Homme , a quelle autorité ? des fonctionnaires grassement payés et non élus , ces gens là ne me représentent pas et je n'ai que faire de leur avis. Point<br /> La loi n'est pas contournée , mais pauvre Gribouille , vous vous mettez à l'eau pour n'être pas mouillé par la pluie., donc si je vais mettre mes sous en Belgique par des moyens plus ou moins légaux, puis les transférerai au Luxembourg puis à Jersey je ne contournerai pas la loi.<br /> mais placer son argent à l’étranger en évitant le fisc sera toujours interdit.<br /> Mais mon pauvre ami Vous êtes un christocentré , jésus , jésus criez vous comme les protestants américains, mais enfin ce jésus est un homme, possédé par Dieu et qui en mourra , votre christocentrisme n'est pas Chrétien (Congar) car Jesus nous demande de regarder vers le Père.
P
noel,<br /> <br /> Donc vous contredisez la commission européenne des droits de l'homme qui juge que ces enfants doivent être reconnus. L'anarchie ? Vous y allez fort. Les enfants n'ont pas à faire l'objet de ces combats qui ne les regarde pas, et vu votre amour à propos de ces enfants vous êtes peu convaincant. La loi n'est pas contourné, puisque la GPA est toujours interdite<br /> Jésus a mis en avant le pardon et l'amour, ici je ne vois rien de tout cela. Êtes vous chrétien ? Quel homme censé souhaite que des enfants payent pour une soit disant faute qui n'est pas la leur ? Votre amour me semble limité. Vous parlez du vivre ensemble, et vous ne voulez pas que ces enfants vivent ici. <br /> <br /> Merci !
J
Merci, chers "Paroissiens-Progressistes", pour cette belle démonstration du honteux combat de LMPT, à l'opposé de l’intérêt de l'enfant qu'elle dit défendre, mais aussi de l'esprit évangélique d'amour du prochain.
Répondre
P
Jean-Christian,<br /> <br /> De rien, il faut montrer que la LMPT ne s'intéresse nullement à l’intérêt de l'enfant qui est supérieur à ces combats politiques pour interdire aux couples de même sexe des droits auxquels ils ont droit.<br /> <br /> Merci !