De plus en plus d'évêques appellent pour que les hommes mariés soient ordonnées et des évêques émérites appellent au statu quo

Publié le 17 Juillet 2015

The Tablet nous montre dans son article du jeudi 16 juillet 2015 que deux évêques émérites, y compris un qui a participé à deux sessions du Concile Vatican II, ont exhorté l'Église à envisager l'ordination des hommes mariés, tandis qu'un troisième a dit que la question devrait être discutée.

En revanche, au moins deux évêques émérites disent qu'ils veulent maintenir le statu quo. Parlant à The Tablet, l'ancien évêque de Shrewsbury, Brian Noble, a déclaré que le temps était venu pour les évêques d'Angleterre et du Pays de Galles de se pencher sérieusement sur la question. "Il semble que le pape a indiqué que c'est ouvert à des conférences épiscopales se rapprochant de lui. Si tel est le cas, alors c'est une façon d'avancer et d'accepter la situation à Rome", a-t-il dit, en ajoutant : "Nous devons penser à de nouvelles façons de lutter contre la pénurie de clergé. Si vous allez à un rassemblement de prêtres d'aujourd'hui, c'est comme un rassemblement de grands pères. Dans le passé, la conférence des évêques n'a pas abordé ces questions parce qu'elle a été estimé qu'il n'y avait aucune raison de le faire".

Pendant ce temps, Colin Cameron Davies, un missionnaire de Mill Hill et évêque émérite de Ngong, au Kenya, qui était au concile Vatican II en 1964-5, a écrit à la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles l'appelant à prendre des mesures sur "la faim eucharistique" et à appuyer l'ordination d'hommes mariés. "Si les choses sont 'un peu brouillonne' il est préférable de ne pas avoir de messe du tout", écrit-il.

Pour sa part, l'archevêque émérite de Southwark, Kevin McDonald, a déclaré qu'il serait "logique" pour l'Église universelle de discuter de la possibilité de prêtres mariés et que l'espace avait été ouvert pour le faire au synode sur la famille. Les recherches académiques menées par le Dr Bridie Stringer sur le diaconat permanent a constaté que sur 53 personnes interrogées dans la province de Southwark, près d'un tiers se sont sentis appelés à la prêtrise.

Cependant, l'évêque de Plymouth, Mark O'Toole, a déclaré qu'il aimerait voir des communautés de foi dynamiques afin que les hommes voient la "beauté du célibat", tandis que Mgr Robert Byrne, auxiliaire de Birmingham, a déclaré que l'ordination des hommes mariés devrait "transcender" l'ancienne tradition du célibat, pour lui le "joyau de la couronne" de l'Église occidentale. La crise des vocations ne semble pas les rendre courageux.

De plus en plus d'évêques devant la crise des vocations se rendent compte que ce n'est pas les prières qui feront revenir mes vocations, mais bel et bien des mesures courageuses comme l'ordination d'hommes mariés, et doivent faire face à des objections au sein même de leurs collègues qui préfèrent vivre dans l'illusion d'un retour des vocations sans rien faire.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Sacerdoce

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article