Le pape François à la rencontre des SDF près du Vatican

Publié le 16 Octobre 2015

Le pape François à la rencontre des SDF près du Vatican

20minutes.fr nous montre que le pape François a mis en place plusieurs initiatives pour venir en aide aux plus pauvres au Vatican...

Le pape François a visité jeudi soir, après avoir assisté à la séance du synode sur la famille, un centre pour personnes sans domicile fixe avec lesquelles il s'est entretenu une vingtaine de minutes, a annoncé vendredi 16 octobre 2015 le Vatican. Ce centre, situé à deux pas des murs du petit État, abrite depuis le 7 octobre une trentaine d'hommes, dans un local mis à disposition par les Jésuites, précise le Saint-Siège dans un communiqué.

Le pape François, très attentif au thème de l'exclusion, «s'est entretenu de manière cordiale pendant une vingtaine de minutes avec les personnes hébergées, visiblement émues et heureuses de sa visite», affirme le Vatican. Le centre est géré par l'Aumônerie Apostolique, l'organisme de charité qui dépend directement du pape, et peut héberger jusqu'à 34 hommes.

Ces sans domicile fixe, qui peuvent rester jusqu'à trente jours sur place, prennent leur repas dans une maison voisine, gérée par les sœurs de Mère Teresa et où cinquante femmes peuvent être accueillies pour la nuit. Depuis le début de son pontificat, Jorge Bergoglio, via son aumônier, le prélat polonais Konrad Krajevski, est à l'origine de nombreuses initiatives à l'adresse des SDF qui peuplent les rues autour du Vatican. Ainsi, en février dernier, quelques douches aménagées lors de la rénovation de toilettes publiques situées à côté de la célèbre Colonnade du Bernin ont été ouvertes aux sans domicile fixe.

En outre, chaque lundi, traditionnel jour de fermeture des salons, des coiffeurs bénévoles viennent travailler gratuitement au même endroit. Le Vatican a également distribué aux SDF des centaines de parapluies, oubliés par les touristes dans les vestiaires des Musées du Vatican ou de la basilique Saint-Pierre. Enfin, à l'occasion de son anniversaire en décembre dernier, le pape François avait fait distribuer 400 sacs de couchage frappés de l'emblème papal aux SDF de Rome.

Le pape François a au moins le mérite de mettre ses paroles en actes en voulant venir en aide aux plus pauvres au Vatican, une belle leçon de morale aux politiques qui préfèrent toujours criminaliser les plus pauvres au lieu d'essayer de les aider et de régler les vrais problèmes de la pauvreté.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost 0
Commenter cet article