Le pape François suggère que les luthériens pourraient discerner la communion catholique individuellement

Publié le 17 Novembre 2015

NCRonline.org dans son article du lundi 16 novembre 2015 que le pape François a remarquablement suggéré que les luthériens mariés à des catholiques peuvent personnellement discerner s'ils peuvent prendre la communion dans l'Église catholique, en disant que ce n'est pas son rôle de donner l'autorisation à ces personnes, mais de les encourager à écouter ce que Dieu leur dit au sujet de leurs situations.

Lors d'une visite à l'église œcuménique du mouvement évangélique luthérien dimanche 15 novembre 2015 après-midi à Rome, le souverain pontife a également appelé à une "diversité réconciliée" entre les confessions chrétiennes et dit que les deux Églises doivent se demander pardon l'une envers l'autre pour ces persécutions historiques.

Les paroles du pape sur la question de la communion pour les luthériens vont probablement attirer une grande attention, vu que l'enseignement catholique interdit actuellement aux membres d'autres confessions chrétiennes de prendre la communion dans l'église dans des circonstances normales.

La pape François a parlé de cette question lors de sa visite de dimanche en réponse à une question d'une femme qui a dit qu'elle était luthérienne est mariée à un homme catholique et que l'interdiction actuelle pour les luthériens de recevoir la communion dans l'Église catholique provoque leur tristesse.

Pour la pape, "C'est l'heure de la diversité réconciliée", il faut donc insister sur la valeur du baptême commun malgré les différences de doctrine, et sur le service commun pour les personnes les plus dans le besoin, et laisser décider les luthériens s'ils peuvent communier dans l'Église catholique. Un beau souci d'ouverture.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost 0
Commenter cet article

M.W 17/11/2015 20:29

Ribault,

Je pense que ce que paroissien progressiste veut dire par là c'est que les luthériens mariés à des catholiques peuvent venir prendre la communion catholique si le cœur le leur dit sans que les prêtres ne le leur interdisent.

C'est ce que j'ai compris, je peux me tromper.

Cordialement

gaetan ribault 17/11/2015 19:45

Le pape François suggère que les luthériens pourraient discerner la communion catholique individuellement
___________________________________________________________
Traduction SVP
Merci

paroissiens-progressistes 18/11/2015 20:08

gaëtan,

Cela veut juste dire que c'est à eux de choisir s'ils vont prendre ou non la communion sous le rite catholique.

Merci !