Pour le pape François, les laïcs ne sont pas membres de "seconde classe" dans l'église catholique

Publié le 12 Novembre 2015

Vatican Insider dans son article du jeudi 12 novembre 2015 nous montre que le pape François a écrit une lettre au cardinal Stanislaw Rylko sur le rôle des laïcs, avant une journée d'étude du Conseil Pontifical pour les Laïcs organisée pour marquer le 50e anniversaire du document du concile Vatican II Apostolicam actuositatem datant de 1965. Ce document de du concile, écrit le pape, indique que le travail de l'église est destiné à être entrepris par tous. En réfléchissant sur les constitutions conciliaires Lumen gentium et Gaudium et spes, le pape François dit que ces documents étatiques montrent que les laïcs doivent "participer, à leur manière, à la fonction sacerdotale, prophétique et royale du Christ lui-même".

Pour le pape, "Le Concile, par conséquent, ne regarde pas les laïcs comme si ils étaient des membres 'de seconde classe', au service de la hiérarchie et seulement comme des exécutants des ordres d'en haut", affirme le pape. "Mais en tant que disciples du Christ qui, par la force de leur baptême et de leur nature inséré 'dans le monde',ils sont appelés à animer chaque espace, chaque activité, chaque relation humaine selon l'esprit de l'Évangile."

Les laïcs, dit-il, doivent apporter "la lumière, l'espoir, [et] l'amour reçu du Christ dans ces endroits qui, sinon, pourraient rester inconnus à l'action de Dieu et abandonnés à la misère de la condition humaine." "Personne ne peut mieux mener à bien mieux ce travail essentiel qu'eux, de voir que la loi divine est inscrite dans la vie de la cité terrestre", poursuit le pape, citant Gaudium et spes.

Le pape François met en avant le rôle des laïcs et leur fait savoir que leur rôle est plus vital pour l'Église que celle d'exécutants de la hiérarchie. Il ne manque plus qu'un véritable Conseil Pontifical pour les Laïcs dirigé par des laïcs pour confirmer cela, et le pape François décidé à faire des réformes s'y essayera.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Réforme de l'Église

Repost 0
Commenter cet article