Un prêtre lyonnais met sur le même plan terroristes et victimes du Bataclan

Publié le 24 Novembre 2015

L'EXPRESS.fr nous montre dans son article du lundi 23 novembre 2015 que le père Hervé Benoît relativise aussi le nombre de morts en rappelant le chiffre des avortements en France. L'archevêque de Lyon, le cardinal Barbarin se dit "consterné".

Terroristes de Daech et victimes du Bataclan seraient-ils finalement des "frères siamois" ? Ces propos, choquants, sont ceux d'un prêtre lyonnais. Hervé Benoît a en effet essayé d'expliquer vendredi sur le site Riposte catholique, en quoi les victimes et leurs bourreaux étaient comparables.

Visiblement dégoûté par le spectacle de "1500 personnes en transe, serrées et échauffées comme dans une matrice", l'homme d'Église décrit les spectateurs d'Eagles of Death Metal (un groupe de "métal", assure-t-il, ce qui est faux) comme de "pauvres enfants de la génération bobo, en transe extatique". "Jeunes, festifs, ouverts, cosmopolites", les décrit Libération ? Lui y voit plutôt des "morts-vivants" dont les assassins sont donc les "frères siamois", affirme-t-il dans sa tribune repérée par Rue89 Lyon.

"Comment ne pas le voir ?, interpelle le prêtre. C'est tellement évident ! Même déracinement, même amnésie, même infantilisme, même inculture... Les uns se gavaient de valeurs chrétiennes devenues folles: tolérance, relativisme, universalisme, hédonisme... Les autres, de valeurs musulmanes devenues encore plus folles au contact de la modernité: intolérance, dogmatisme, cosmopolitisme de la haine..." Alors que "les uns portent le maillot du PSG - 'Fly Emirates' en effaçant le berceau de Louis XIV", les autres "profitent du même argent pour se faire offrir un costume en bombes".

"Ce n'est pas le retour du Moyen Âge, contrairement à ce que disent les crétins, c'est la postmodernité dans toute son absurdité. Le drame de l'humanisme athée, qui aime le diable, la mort, la violence, et qui le dit... et qui en meurt ! (...) 130 morts, c'est affreux! Et 600 morts, c'est quoi? C'est le chiffre des avortements en France le même jour (...) Où est l'horreur, la vraie ?", s'interroge-t-il.

Le cardinal Barbarin s'est dit "consterné", jugeant ce texte "très blessant et inattendu sous la plume d'un prêtre", a rapporté l'entourage de l'archevêque de Lyon. Mgr Barbarin, qui a célébré ce lundi les obsèques d'une victime lyonnaise des attentats, a demandé à rencontrer cet homme. Originaire du diocèse de Bourges, le père Benoît officie à Lyon depuis plusieurs années, mais, en lien avec l'évêque de Bourges, le cardinal compte étudier d'éventuelles suites à donner à ces propos.

Dans son communiqué pour revendiquer les attentats de Paris, l'État islamique fustigeait lui aussi les "centaines d'idolâtres dans une fête de perversité". Des termes proches de celui du père Benoît.

L'horreur des mots est le même quand on met son viseur sur une époque passée fantasmée et le père Benoît ne fait que reprendre sous d'autres termes les propos des terroristes islamistes de Daech, en critiquant une jeunesse ouverte et cosmopolite qu'il déteste, tout en faisant à la fin une comparaison qui n'a pas de rapport avec le sujet. Tout simplement ignoble et hors de propos. Je suis heureux que le cardinal Barbarin soit consterné et espérons qu'il aille plus loin en sanctionnant ce prêtre.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost 0
Commenter cet article

apobrod 25/11/2015 18:03

Bonjour,
J'avais laissé un commentaire sur riposte catholique, afin de m'indigner, non seulement des propos de ce "prêtre" mais aussi des commentaires que ce site publie et qui sont en général plein de haine et de propos idéologiques!!! Mais bien sûr, mon commentaire, lui, a été mis à la poubelle!!
Comment peut-on laisser faire ces sites soit disant catos qui propagent la division et la haine??!!

paroissiens-progressistes 26/11/2015 18:50

MW,

J'ai juste mis ce que ferait l'Etat s'il voulait le faire, j'ai surtout mis à la fin mon souhait que l’Église condamne ces sites qui ne la représente pas.

Merci !

M.W 25/11/2015 20:51

Apobrod,

Je vous suggère de laisser tomber : riposte catholique est un site de catholiques intégristes qui rejettent Vatican II, l'oeucuménisme, les droits des homosexuels (ils confondent homosexualité et pédophilie). Inutile de publier un commentaire sur ce site : leur haine les aveugle et ils penseront que vous êtes un espion des franc-maçons et que vous complotez pour détruire l'Eglise.

Paroissien-Progressiste

Je ne pense pas qu'interdire ces sites sera une solution : ces membres se plaindront d'être martyrisé par un vilain Etat franc-maçon et auront davantage de fidèles et de soutiens et je ne parle pas de l'extrême-droite qui parlera d'atteinte aux libertés individuelles... Non, la seule solution, comme vous l'avez dit, est que Notre Sainte Mère l'Eglise Catholique Romaine condamne ces sites et s'en désolidarisent, ce que je fais d'ailleurs en tant que progressiste et en tant que royaliste. Ces sites rejoindrons peut-être un mouvement de fondamentaliste protestants ou la FSSPX mais ce sera un bon débarra...

Cordialement

paroissiens-progressistes 25/11/2015 18:17

aprobod,

Ces sites sont nombreux, c'est un déferlement de haine constant et de mépris envers ceux qui ne pensent pas comme eux, pourtant internet ou l'Etat devraient bloquer ces sites. Ils ne le font pas et c'est ce qui m'intrigue, la seule solution est alors que l'Eglise prenne position contre ce site ou ces sites, ce qu'elle aurait du faire depuis longtemps.

Merci !