Bientôt plus de compétences pour les conférences épiscopales ?

Publié le 29 Décembre 2015

kath.ch nous montre dans son article du mardi 29 décembre 2015que le Vatican pense apparemment à donner plus de possibilités pour la transmission de plus grandes compétence aux Conférences épiscopales nationales. Le pape François avait déjà annoncé une telle initiative.

Le Secrétariat du Synode des évêques organisera un séminaire avec des spécialistes dans les domaines du droit canonique et de la doctrine de l'Église sur le sujet de la synodalité en février, a déclaré le Secrétaire général, le cardinal Lorenzo Baldisseri à "L'Osservatore Romano" (29 décembre). Celui-ci veut contribuer à une meilleure compréhension du principe de la structure synodale et pour encourager la poursuite des études sur ce sujet.

Le pape François avait averti en octobre dans un discours sur le 50e anniversaire du synode des évêques à une prise de conscience plus forte du principe de la synodalité à tous les niveaux de l'Église. Il avait appelé pour plus de responsabilités à des Conférences épiscopales nationales. L'adresse aux participants au synode des évêques sur le mariage et la famille le 17 octobre a été considéré par de nombreux représentants de l'Église comme "historique".

Espérons que cela annonce que la synodalité soit véritablement appliquée, et le pape François veut que les conférences épiscopales prennent leurs responsabilités, encore faut-il que la curie suive.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Réforme de l'Église

Repost 0
Commenter cet article