Exemplarité, éducation, salaire universel... 10 idées pour #ToutChanger

Publié le 11 Décembre 2015

Pour endiguer la montée du Front national, "L’Obs" a lancé le mot-clé #ToutChanger, afin que les internautes puissent proposer leurs idées pour réinventer le pays comme le montre son article du vendredi 11 décembre 2015.

Le Front national est devenu la première force politique du pays. Lors du premier tour des élections régionales dimanche 6 décembre, les listes FN ont recueilli 27,73% des voix au niveau national et se sont placées en tête de six des treize nouvelles régions (Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire). Le parti semble en position de force pour l'emporter en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Paca, où Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen ont franchi la barre des 40% de voix.

La droite et la gauche n'ont pas réussi depuis 30 ans à endiguer l'ascension électorale du Front national, faute d'avoir suffisamment répondu aux préoccupations des Français et su se remettre en cause. Malgré les mesures prises dans l'urgence par le PS pendant cet entre-deux-tours, la politique française a besoin d’un grand changement. Comme l’écrit notre directeur de la rédaction Matthieu Croissandeau, "l’heure est à la reconstruction". Il convient de "réinventer la gauche, réinventer la politique, réinventer la République". Pour cela, "L’Obs" a proposé aux internautes de livrer leurs idées, publiées sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #ToutChanger. Revue de détails.

Déçus de la classe politique, les utilisateurs de Twitter veulent avant tout voir du sang neuf : des jeunes et des femmes en même nombre que les hommes. Beaucoup aimeraient aussi que ces dirigeants soient plus en phase avec leur base, sans passage obligé par la case ENA et en ayant travaillé. Pour qu’"homme politique" ne soit plus un métier en soi, des internautes voudraient que le cumul des mandats soit plus encadré.

Les internautes veulent que les hommes politiques aient envie de faire réellement bouger les choses, en connaissant leur domaine sur le bout des doigts. Certains proposent aussi la fin de l’immunité parlementaire et qu’une amende soit mise en place pour absentéisme. D’autres exigent aussi une complète transparence, avec publication mensuelle des notes de frais.

La politique doit être une affaire de réflexion. Les utilisateurs de Twitter veulent des partis qui ont des vraies idées et qui rejettent le "1 fait divers, 1 loi". Certains veulent supprimer le Sénat, voire se doter d’un nouveau système.

Les internautes soulignent que tout passe par l’éducation, en mettant notamment l’accent sur l’instruction civique, et pourquoi pas des bases de droit. Une jeune femme propose même que l’école apprenne aux enfants à "accueillir leurs émotions plutôt que de les enfouir". Selon les internautes, le système judiciaire serait mieux huilé s’il constituait une priorité du gouvernement.

Le gouvernement finlandais a tranché pour un revenu universel d’une somme de 800 euros par mois, rapporte "Le Parisien". Des internautes suggèrent que le même système soit mis en place dans notre pays. Je ne suis pas fan du revenu universel, car il faut supprimer les aides sociales pour le financer et on en profitera pour baisser les salaires puisque les personnes bénéficieront d’un revenu garanti.

Je préfère le salaire à vie qui est un salaire pour tous, de la majorité à la mort, contenu entre 1500 et 6000 euros par personne, soit un maximum de 12 000 euros pour un couple (ce que touche moins d’1 % de la population). On peut lui ajouter la "propriété d’usage" des moyens de production, en opposition à la "propriété lucrative", ce qui implique la maîtrise des investissements par les travailleurs eux-mêmes. Le salaire à vie s’appuie sur la cotisation pour fonctionner. Ce n’est plus sur le salaire qu’on ponctionne un impôt ou une taxe pour financer les investissements ou même les salaires mais sur un pourcentage du PIB.

Des utilisateurs de Twitter prônent le vote obligatoire et/ou la reconnaissance du vote blanc. L’un d’entre eux rappelle le modèle suisse, avec référendum obligatoire pour toute révision de la Constitution. Les sondages influent-ils sur le vote ? En tout cas, certains internautes demandent à être moins soumis à ces informations.

Endiguer le Front national sera difficile, si on ne fait pas un sérieux changement. L'initiative #ToutChanger de L'Obs peut aider à trouver des changements qui seraient salutaire pour la République et la démocratie.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Coucou Taï<br /> <br /> Je partage ton avis sur le salaire à vie. En cela, j'avais beaucoup apprécié la conférence de Bernard Friot sur le sujet. Et franchement, pour endiguer le FN, il faut que le paysage politique change et l'orientation aussi. Ce que la classe dominante et oligarchique actuelle ne souhaite pas. Bien au contraire. Elle préfère mettre Marine le Pen au pouvoir pour aliéner davantage les plus modestes. C'est toujours le même refrain qui déjà était seriné dans les années 30: plutôt Hitler que le Front Populaire. Ca fait plus de 20 ans que le PS a cessé de combattre le FN. La droite n'en parlons pas...<br /> Tu vois, si je remonte cette complaisance, je m'aperçois qu'elle correspond à la complaisance pour les anciens collabos, à la reconversion de ceux-ci, à la complaisance envers le Comité des Forges (l'UIMM) mais aussi les dirigeants de la Cagoule qui ont ensuite été des conseillers de différents gouvernements français (Georges Albertini par exemple, collabo notoire, fut conseiller des Chirac, Mitterrand, Pompidou et ripolineur de l'extrême droite). Tous ces zozos aujourd'hui sont les principaux dirigeants de notre pays avec les banques, les multinationales. Et tout ce joli monde n'a qu'une idée en tête: détruire les conquêtes sociales, remettre de la féodalité partout. Et ça c'est inacceptable.Pire, nous payons le prix du sang pour leurs guerres imbéciles. Il faut que ça cesse.<br /> Et renvoyer à ses chères études l'affreuse facho qui prétend vouloir gouverner bientôt le pays.
Répondre
P
MW,<br /> <br /> L'honnêteté, la justice, la solidarité et le sens du bien commun doit nous mener quels que soient nos tendances politiques. Les actes peuvent êtres visibles ou non visibles, mais nous ne devons rien attendre en retour et avoir le sens du service. On nous demande l'exemplarité, alors soyons exemplaire.<br /> <br /> Merci !
M
Paroissien-Progressiste<br /> <br /> J'ai une question, que pourra faire la droite pour améliorer le monde selon vous ? ET les petits royalistes comme moi, on peut aussi faire quelques choses ? <br /> <br /> Cordialement
P
Françoise,<br /> <br /> Le problème, ce n'est pas que le PS a été complaisant, il s'est centré sur ses acquis et n'a rien fait ensuite, préférant négocier pour avoir le moindre mal, allant jusqu'à se faire avoir. Je suis triste car je connais des élus et des militants socialistes qui ont le cœur à gauche et qui voudraient une politique à gauche toute, mais malheureusement les instances ne les écoutent pas. <br /> <br /> Il ne faut plus dénoncer le FN, il faut une politique qui contre ce parti et une politique keynésienne est la meilleure, puisque l'extrême gauche, le PS et EELV s'y retrouveraient, elle serait bonne pour tout le monde, sauf pour les grands patrons qui verraient leurs richesses se réduire. Mais vu à quoi elle leurs servent, vaut mieux qu'elles profitent à tous.<br /> <br /> Merci !