L'actualité en mouvement

Publié le 14 Janvier 2016

Le KOD va-t-il faire plier le gouvernement polonais ?

Le KOD va-t-il faire plier le gouvernement polonais ?

L'OBS nous montre que François Hollande estime ce mercredi 13 janvier 2016 "insupportable" que des citoyens français jugent nécessaire de se "cacher" en "raison de leurs choix religieux", dans une allusion au débat sur le port de la kippa après l'agression d'un enseignant juif à Marseille. "Il est insupportable dans notre pays que des citoyens se voient inquiétés, agressés, frappés en raison de leurs choix religieux" et qu'ils "puissent en tirer la conclusion qu'il faudrait se cacher", a-t-il déclaré, présentant ses vœux aux Corps constitués et aux bureaux des assemblées à l'Elysée. "La laïcité, c'est le droit pour chacun et chacune d'exercer son culte (...) dans des conditions dignes et paisibles", a souligné François Hollande, pour qui "c'est aussi de pouvoir circuler librement dans les limites fixées par la loi et en toute sécurité, dans l'espace public". "Face aux défis que nous rencontrons, aux épreuves que nous avons encore connues ces dernières heures, la meilleure réponse, c'est la République, ses principes, ses valeurs, ses devoirs", a fait valoir François Hollande. Selon lui aussi, "la lutte contre le racisme et l'antisémitisme appelle de la part des administrations et des fonctionnaires concernés une très grande fermeté qui doit conduire à saisir les tribunaux chaque fois qu'un appel à la haine est prononcé". Les politiques, se sont aussi saisis de la question, et les hashtags autour de la kippa, cette calotte de tissu épinglée sur leurs cheveux par les hommes pratiquants en signe de piété et d'humilité devant Dieu, ont prospéré sur les réseaux sociaux.

francetvinfo.fr nous montre ce jeudi 14 janvier 2016 que la contestation monte contre le gouvernement polonais qui a modifié les règles du vote au sein du Tribunal constitutionnel Polonais et adopté une loi controversée sur les médias publics. Le Comité de défense de la démocratie (KOD), qui s'est créé de façon spontané à partir d’une page Facebook créé par Mateusz Kijowski, a fait descendre dans les rues près de 50 000 personnes ont défilé dans les rues de Varsovie, le samedi 12 décembre 2015 contre le projet de réforme du Tribunal constitutionnel, puis des milliers de personnes sont à nouveau descendus dans les rues, samedi 9 janvier 2016, pour réclamer des "médias démocratiques". Le KOD comptait, jeudi 14 janvier, plus de 120 000 soutiens sur Facebook. Le nombre de Polonais souhaitant rejoindre le Comité est tel que les dirigeants ont décidé de créer des antennes locales pour mieux organiser les actions, selon leur site (en polonais). Face à la demande des médias, le KOD s'est aussi doté d'un service de presse. En deux mois, l'initiative de Mateusz Kijowski s'est donc transformée en un véritable mouvement d'opposition politique. Prochaine étape : obtenir le soutien d'hommes politiques polonais face au gouvernement du PiS. Espérons que le nouveau Solidarnosc atteigne son but dans la défense de la démocratie et des droits civiques en Pologne qui sont bien menacés.

Enfin dans cath.ch le cardinal Oscar Maradiaga a reconnu la présence d’un "lobby gay" au Vatican, dans une interview accordée au journal El Heraldo du Honduras le 12 janvier 2015. "Le pape François a adopté une approche progressive pour y faire face, sans préconiser pour autant de changement de la doctrine de l’Église." "Qu'en est-il de l’infiltration de la communauté gay au sein du Vatican ?", a lancé le journal hondurien au cardinal Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, capitale du Honduras. Il ne s’agit pas seulement d’une infiltration, le pape François a même parlé d’un lobby en ce sens, a-t-il répondu. Peu à peu, le pape cherche à "purifier" cette situation, a-t-il poursuivi. On peut comprendre les homosexuels, et la législation pastorale est là pour les assister, "mais ce qui est erroné ne peut pas être la vérité", a-t-il insisté. D’après l’influent cardinal, coordinateur du Conseil des cardinaux (C9) pour la réforme de la curie romaine, certaines personnes ont interprété les paroles du pape François comme une ouverture de l’Église au mariage de personnes de même sexe. Le cardinal a rejeté cette possibilité. "Nous devons comprendre que certaines choses peuvent être réformées et d’autres ne le peuvent pas", a-t-il expliqué. "La loi naturelle ne peut pas être réformée. Dieu a conçu le corps humain, homme et femme, de manière à se compléter mutuellement et transmettre la vie. Le contraire n’est pas dans le plan de la création. Il y a des choses qui ne peuvent pas être modifiées". Mais la loi naturelle peut seulement servir à expliquer l'acte de reproduction, mais ni l'amour ni le mariage en lui-même. Car en poussant plus loin le concept utilisé par le cardinal, un couple hétérosexuel stérile est alors en dehors de la loi naturelle puisqu'il ne peut pas transmettre la vie. Un peu simpliste, non.

L'actualité est en mouvement, comme l'histoire, pendant que la Pologne lutte pour sa démocratie et que l'on soutien pleinement les citoyens juifs en France, le Vatican fidèle à lui-même ne voit pas les changements de la société notamment pour les personnes de même sexe.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost 0
Commenter cet article

Pierrotb 15/01/2016 16:02

Bonjour, ah enfin un site interessant un peu progressiste dans cette poussiéreuse toile web de l'Eglise! L'Evangile a plus que jamais sa place aujourd'hui. Pourquoi les courants les plus conservateurs sont ils les plus visibles aujourd'hui? Dans ma ville, Rennes les conservateurs sont nombreux. Jesus détestait les scribes. Et il nous a parlé aussi des pharisiens. Alors, pourquoi en est on arrivé là? La réalité est que de nombreuses personnes se sont éloigénes de l'Eglise devant son coté passéiste, ringard et pret à penser. Alors que le besoin de spiritualité revient en force. La spiritualité fait partie intégrante de la foi ne laissons pas Apple s'en emparer. L'Eglise doit etre visible dans les medias et dans la société mais pour cela il ne faut pas qu'elle rende mal à l'aise et qu'elle fasse fuir! Don Camillo c'est fini! Tout est à ré-inventer!
Question peut on contribuer aux articles? Je vous laisse mon mail!

paroissiens-progressistes 15/01/2016 17:29

Pierrotb,

Quelle contribution ? En vous abonnant à ma newsletter pour pourrez plus facilement me contacter.

Merci !