Le pape admet aussi les femmes au rite du lavement des pieds

Publié le 21 Janvier 2016

Vatican Insider et NCRonline.org nous montre que le pape François a décidé ce jeudi 21 janvier 2015 d'admettre les femmes, et pas seulement les hommes ou les garçons au rite du lavement des pieds lors de la messe de la Cène du Seigneur, le soir du jeudi Saint commençant le Triduum pascal rappelant l'institution de l'Eucharistie C'est à partir de 1955, que la réforme des rites de la Semaine Sainte fut promulguée par Pie XII, qui avait introduit la possibilité pour le célébrant de répéter le geste de Jésus avec les apôtres en lavant les pieds de douze hommes.

Ce changement a été acté avec un décret signé par le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation du culte, a modifié les rubriques du missel sur le rite du lavement des pieds afin d'"d'améliorer les moyens de la mise en œuvre" : ils seront choisis parmi tous les membres du peuple de Dieu, et pas seulement "les hommes ou les garçons". Des changements selon la lettre qu'il avait reçu du pape en décembre 2014 qui pourraient "exprimer pleinement la signification du geste effectué par Jésus lors de la Dernière Cène."

Le pape François avait déjà après son élection en 2013 lavé les pieds des jeunes - y compris ses femmes et ses musulmans - dans un centre de détention pour jeunes en dehors de Rome. Cet acte a bouleversé de nombreux traditionalistes qui ont fait valoir que le pape devrait suivre la loi de l'église tandis que d'autres disaient que selon les règles nécessaires seuls les hommes devaient être choisis parce que le rite recréait l'action de Jésus lors de la Dernière Cène, quand il a lavé les pieds de ses douze disciples masculins.

Cette action est susceptible d'enflammer davantage les débats, mais il est clair que cela fait partie de la campagne à long terme du pape pour la réforme dans l'Église. Espérons que c'est un signe pour un rôle plus important pour les femmes dans l'Église et plus particulièrement dans des postes de direction.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Réforme de l'Église

Repost 0
Commenter cet article