Le pape appelle dans un message vidéo au dialogue entre les religions

Publié le 7 Janvier 2016

Le pape appelle dans un message vidéo au dialogue entre les religions

kath.ch ce jeudi 7 janvier 2015 nous montre que le pape François a rendu public son premier message mensuel dans vidéo et appelle au dialogue des religions. "Nous ne devrions jamais cesser de prier pour cela et de collaborer avec ceux qui pensent différemment", dit-il dans le court-métrage, le mercredi 6 Janvier. Le pape François annonce un "dialogue sincère", qui enfantera les "fruits de la paix et de la justice".

"Beaucoup pensent de façons différentes, entendent de manière différente. Ils cherchent Dieu ou trouvent Dieu différemment", a poursuivi le pape. La seule certitude dans cette diversité des religions est que tous les hommes sont enfants de Dieu.

Dans le court-métrage d'une demi-minute, un prêtre bouddhiste, un imam musulman, un prêtre catholique et un rabbin juif se produisent. Ils professent chacun leurs convictions religieuses et disent : "Je crois en l'amour." Dans la vidéo, le bouddhiste dit aussi : "Je mets ma foi dans le Bouddha", le Juif, "Je crois en Dieu", le musulman "Je crois en Dieu, Allah" et un prêtre catholique, "Je crois en Jésus-Christ."

À la fin de la vidéo tous les chefs religieux titulaires ont un symbole de leur religion dans l'appareil photo : une statue de Bouddha, un chandelier à sept branches, une des perles de prière musulmanes et un Jésus bébé. Le premier plan du film montre la prêtresse bouddhiste méditant. Le pape a lu son message de son bureau. Il est illustré de scènes symboliques sur son étreinte d'un musulman et d'un ami juif d'Argentine au Mur des Lamentations à Jérusalem en mai 2014. L'ami juif du pape, Abrahm Sorka et le professeur musulman Omar Abboud, sont également montrés dans la vidéo.

En 2016, le pape François veut que pour la première fois un message vidéo soit rendu public tous les mois pour tous les fidèles. Dans ce document, il explique les demandes de prière qui seront dites. Ce sont des thèmes et des pensées qu'il a recommandé durant le mois précédent en particulier durant la prière pour les fidèles. En janvier, le dialogue interreligieux en est le focus.

Chaque vidéo est disponible en onze langues, mais aussi en allemand, chinois et arabe. Le pape lui-même parle dans sa langue maternelle l'espagnol qui est traduite par un interprète. Les courts métrages seront répartis sur les canaux du Vatican diffusées via Twitter, Facebook, Youtube et Instagram. Ils sont également disponibles sur le site de l'Apostolat de la Prière.

La société qui produit les vidéos du Vatican, la CTV Television Center est en collaboration avec une agence de communication italienne. Jusqu'à présent, le pape n'a rendu public que des messages vidéo spéciaux, avant de voyager à l'étranger pour la population du pays visité.

Le pape François décide de mettre en avant le dialogue interreligieux qui peut seul amener la paix, et pour cela il faut collaborer avec ceux qui pensent différemment, et il le fait vidéo à l'appui.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost 0
Commenter cet article

Georges Heichelbech 07/01/2016 21:06

Pourquoi n'avez vous pas mis dans votre article le lien vers la video?
https://www.youtube.com/watch?v=uVNJvANki2U

paroissiens-progressistes 07/01/2016 22:55

Georges,

C'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé sur le moment, je vais la mettre.

Merci !