5 ans, et encore beaucoup de travail

Publié le 20 Février 2016

Notre blog vient de fêter ses 5 ans hier, et son bilan est de 116 513 visiteurs. Je ne m'attendais pas à autant de visiteurs, et je dois remercier pour cela Philippe Clanché, Georges Heichelbech, la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones, À la table des chrétiens de gauche, Témoignage chrétien, Golias et bien d'autres qui ont fait connaître ce blog.

Le souci pour nous est avant tout que "l'Église serve, mais ne condamne pas". Et le travail est difficile mais constructif, vu que pour certains catholiques qui se reconnaîtront nous serions des "dissidents", "hérétiques", des "protestants" et d'autre termes du même acabit, puisque nous ne voulons pas de l'Église poussiéreuse qu'ils désirent. Les fidèles n'ont pas besoin qu'on leur dise comment penser et croire. Ce blog est une invitation au dialogue, mais pas un endroit pour les inquisiteurs interdisant aux autres d'avoir une pensée construite et ouverte.

Étant catholiques réformateurs, nous souhaitons que l'Église s'adapte et sache à nouveau parler aux hommes. Nous nous sentons ainsi proche d'André Trocmé en 1940 quand il disait : "Aimer, pardonner, faire du bien à nos adversaires, c'est le devoir. Mais il faut le faire sans abdication, sans servilité, sans lâcheté. Nous résisterons, lorsque nos adversaires voudront exiger de nous des soumissions contraires aux ordres de l'Évangile. Nous le ferons sans crainte, comme aussi sans orgueil et sans haine. (...)"

Avec la montée des populisme et le reniement de leurs valeurs de la part des hommes politiques (notamment de gauche), la "résistance spirituelle" est plus que nécessaire et je reprend alors la formule de Cahiers du Témoignage chrétien en 1941 : "France, prends garde de perdre ton âme". Oui, prend garde de perdre ton âme, en choisissant une solution pire que le mal. Les préjugés et, plus particulièrement l'homophobie, le machisme, et la xénophobie sont en opposition avec la République et le christianisme.

Nous n'abandonnerons pas, et nous ne changerons pas. Ce blog est notre porte pour tous les catholiques qui ont besoin d'écoute, d'avoir un peu de chaleur et d'amitié. Plus encore, nous voulons comme Jean XXIII "ouvrir la fenêtre de l'Église afin que nous puissions voir ce qu'il se passe dehors et que le monde puisse voir ce qu'il se passe chez nous".

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Pensées de paroissiens-progressistes

Repost 0
Commenter cet article

Muse 24/02/2016 22:28

Bon anniversaire à ton blog, Taï!
Pas toujours facile de faire passer la parole progressiste et ouverte catho médiatiquement.
Mais très utile et pédagogique.
La bise!

Françoise

Nina 21/02/2016 23:45

Un grand merci pour votre blog que je lis régulièrement depuis le début!
Il y a 5 ans, c'était une vraie bouffée d'oxygène; aujourd'hui; l'ambiance a changé....mais le blog est toujours aussi utile et enrichissant!

apolline 21/02/2016 17:40

Bon anniversaire à vous!! Que Dieu vous bénisse pour votre Foi et votre Miséricorde!! J'ai connu votre blog (merci Seigneur!) à un moment où ma paroisse devenait traditionnaliste et me mettait à l'écart en tant que divorcée-remariée...Vous m'avez permis de m'exprimer sans jugement, de faire la part des choses entre l'Eglise et Dieu et de m'informer sur une autre facette de l'Eglise, toujours existante et porteuse d'espérance pour les plus petits d'entre nous!!!
En union de prière

M.W 20/02/2016 19:16

Paroissien-Progressiste

Bonne anniversaire à votre blog qui est, disons le franchement, courageux de défendre un catholicisme ouvert dans un monde qui préfère la pensée unique. Cela dit quand vous mettez en garde la France de ne pas perdre son âme, j'espère que vous ne pensez pas aux monarchistes comme moi ? D'ailleurs est-ce qu'un monarchiste comme moi à sa place chez les catholiques réformateurs qui sont républicains ?

Cordialement

paroissiens-progressistes 20/02/2016 19:56

MW,

Je ne pensais pas aux monarchistes ne vous sentez pas visé, et dans la République il y a de place pour tout le monde comme chez les catholiques réformateurs.

Merci !

F.JASS 20/02/2016 13:54

Bon Anniversaire pour votre blog chers paroissiens-progressistes..Vous êtes pleins de Foi, de Fougue,d'Espérance et de Miséricorde..Continuez sur ce chemin..ne vous laissez pas "intimider" par de "faux prophètes" qui revêtent souvent "des habits" qui les étriquent...et qui voudraient que ce soit la faute aux autres si leurs connaissances dans La Bonne Nouvelle de Jésus le Fils de Dieu sont aussi étriquées que les habits dont ils se revêtent... !!!!
Bien fraternellement
FJASS

paroissiens-progressistes 20/02/2016 16:41

F.JASS,

Merci pour votre soutien qui fait plaisir à voir.