IVG : les propos polémiques de l'évêque de Bayonne continuent de faire des vagues

Publié le 6 Février 2016

Olivier Auradou dans son article pour LaDepeche.fr ce samedi 6 février 2015 nous montre que les propos de l'évêque de Bayonne sur l'IVG n'en finissent plus de provoquer des remous. Dernière secousse en date, la pétition lancée hier par la revue catholique progressiste Golias, qui demande sa démission.

Tout a commencé le 12 janvier dernier, lorsque, dans un tweet, Monseigneur Marc Aillet écrit : «L'État prétend protéger les citoyens contre Daech et s'engage dans une campagne pro-IVG condamnant des innocents à la violence : illisible !» Le parallèle entre Daech et l'avortement soulève une vague d'indignation sur le réseau social Twitter, mais aussi de soutien, comme souvent sur internet. Le 24 janvier, Marc Aillet en remet une couche, twittant «Peut-on rester insensible devant ces 220 000 enfants à naître, littéralement broyés dans le sein de leur mère, chaque année en France ? Pitié !».

Deux jours plus tard, lors de ses vœux, la ministre de la Santé Marisol Touraine évoque les tweets de l'évêque et déplore la «vigueur du mouvement conservateur qui ne faiblit pas». Le lendemain, interrogée à l'Assemblée nationale par une députée des Pyrénées-Atlantiques sur ce sujet, elle répond avec force : «Sur les réseaux sociaux pullulent des interpellations contre l'IVG, qui sont insupportables, inacceptables et irresponsables, et nous devons les dénoncer.»

Dans une vidéo mise en ligne sur le site du diocèse des Pyrénées-Atlantiques, Mgr Aillet tente une explication : «Je ne soupçonnais pas la fureur médiatique et politique qu'allait déclencher ce message. Je rappelle qu'un tweet contraint à certains raccourcis». L'homme d'église parle d'un «mauvais procès», et assure n'avoir «à aucun moment voulu comparer les femmes qui décident de ne pas garder leur enfant, à des djihadistes».

Mais aussitôt après, il insiste : «L'IVG c'est ajouter de la détresse à la détresse. (…) Quand on refuse la vérité, on interdit le débat». Avant de conclure son intervention par un nouveau dérapage : «L'Église est dans son rôle quand elle prend la défense des victimes innocentes de la guerre et du terrorisme aveugle; comme l'avortement, ce sont autant d'attentats contre la vie.»

Visiblement, l'évêque traditionaliste de Bayonne a décidé de rester dans ses comparaisons, ad nauseam. Heureusement que la pétition de Golias marche bien, espérons que Mgr Aillet démissionne comme Mgr Jean-Marie Le Vert à Quimper et Léon, car il y a un malaise profond à laisser un tel évêque diriger ses ouailles.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost 0
Commenter cet article

aménité 09/02/2016 08:00

Sous couvert de messes traditionnelles tout en breton, les fondamentalistes avancent masqués. La tradition c' est bien si elle reste culturelle. Les anciens se souviennent d' épisodes dramatiques durant l' occupation. Actuellement le Front National fait de petits pas de moins en moins discrets lors des pèlerinages, installation de statues à Clohars-Carnoët où l' incitateur a été le plus fervent défenseur de l' évêque de Quimper remercié par le pape François.

paroissiens-progressistes 15/02/2016 20:07

Iannig,

L'Eglise ne voit-elle pas que la communauté Saint Martin est dangereuse, comme le montre le cas de Mgr Le Vert. Notre hiérarchie n'apprend donc pas de ses erreurs. Cela est étonnant de voir qu'elle compte sur des groupes sectaires qui vident les églises.

Merci à vous aussi de me suivre.

lannig a louarn 13/02/2016 05:52

aménité
je n'ai pas vu qu'il y ait des messes en breton ,étant du nord-finistère j'en suis peut être loin .
Pour le nouvel évêque il est bien discret contrairement à Mr Le Vert ...
Paroissien progressiste
J'ai aussi signé la pétition .Mr Aillet est de la même communauté que Le Vert , ST Martin il me semble .
Tiens , je viens de lire sur mon journal local : Ouest France de ce jour des nouvelles de Mr Le Vert .Ce n'est que sur la version papier et pas sur internet .Je vous les donne .
Nouvelles responsabilités pour Mr Le Vert
Il vient d'être nommé par MrRey ,évêque de Toulon Fréjus, commissaire pour l'association publique de fidèles de droit diocésain Fraternité Molokaï et idem pour celle de Servantes de la présence de Dieu ainsi que délégué épiscopal pour accompagner l'association Points coeur.Un lien :
http://www.lenversdudecor.org/A-propos-de-Points-Coeur-Communique%CC%81-de-l-Appel-de-Lourdes.html
Je passe de temps en temps sur votre site mais j'écris peu car au vu de vos grandes connaissances je ne pourrai écrire que MERCI .

paroissiens-progressistes 10/02/2016 21:41

aménité,

Cela ne doit pas être drôle tout les jours à Quimper avec un tel casting, l'ancien évêque, les scouts d'Europe, les tradis et le FN montrent bien que l'Eglise a choisi le mauvais cheval, et tôt ou tard elle le regrettera, si elle ne le regrette pas déjà. Les identitaires finissent toujours par avoir du plomb dans l'aile et espérons que le pape François nous mettent dans une Eglise qui mérite mieux que ces soldats de forteresse empêchant tout le monde de rentrer.

Merci !

apobrod 06/02/2016 16:02

Bonjour,
Moi, j'ai signé la pétition afin d'alerter sur les dérives tradi/intégristes dans les diocèses et les paroisses. En même temps, (en retour), les sites intégristes lancent une pétition pour remercier les 7 Evêques, dont Mgr Aillet pour leur tribune anti-IGV et l'on sait qu'ils sont beaucoup dans la réaction et l'action que les modérés...(idem pour l'Islam). Je doute qu'il démissionne mais c'est aussi à nous de nous faire entendre même s'il faut crier plus fort...Merci à vous,
Apo

M.W 06/02/2016 23:51

Apobrod

En effet cette pétition ne sera que peux relayé dans les médias, cela déplairait trop aux athées militants qui ne veulent pas que le peuple sache que les catholiques réformateurs et tolérants existent afin de mieux cracher leur haine et leur rejet de l'autre. Et de toute façon les gens prêteront oreilles aux dires des intégristes et bâilleront devant ceux des tolérants car l'humain préfèrent la haine de l'autre ne nous voilons pas la face. Criez aussi fort que vous voudrez, les gens se boucherons les oreilles.

Cordialement

paroissiens-progressistes 06/02/2016 19:28

apobrod,

Moi, j'ai aussi signé cette pétition, il y en a tout de même assez de ces évêques parlant des femmes et de l'IVG alors qu'ils n'y connaissent rien. J'ai vu la pétition du site Riposte catholique très insultante dans son introduction envers ses opposants. S'il ne démissionne pas, alors que le pape lui impose le silence.

Merci !