Le pape réclame l'abolition de la peine de mort dans le monde

Publié le 21 Février 2016

L'OBS nous montre que Le pape François a réclamé ce dimanche 21 février 2016 que l'abolition mondiale de la peine de mort, rappelant le commandement "tu ne tueras point" qui vaut selon lui autant pour le coupable que pour l'innocent.

S'exprimant devant des dizaines de milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre, le souverain pontife a également demandé aux catholiques d'œuvrer en faveur de l'instauration d'un moratoire sur toutes les exécutions au cours de l'Année sainte qui s'achève en novembre.

"J'en appelle aux consciences de ceux qui gouvernent, afin qu'ils parviennent à un consensus international pour abolir la peine capitale", a-t-il dit aux fidèles. "Le commandement 'Tu ne tueras point' a valeur absolue et s'applique aussi bien aux innocents qu'aux coupables", a-t-il estimé.

Le pape François a ajouté qu'il y avait aujourd'hui "une opposition de plus en plus forte à la peine de mort, même pour la légitime défense de la société", car, selon lui, des moyens modernes existent pour "réprimer efficacement le crime sans dénier définitivement à celui qui l'a commis la possibilité de se racheter".

Le pape a déjà dit son opposition à la peine capitale depuis le début de son pontificat, notamment devant le Congrès américain en septembre dernier. Il a dénoncé également par le passé le principe de la réclusion à perpétuité, parlant à cet égard de "peine capitale déguisée" et estimant qu'il faudrait en faire davantage pour permettre aux criminels, même les plus endurcis, de se racheter.

Un combat bien difficile, mais louable, car 97 pays ont encore la peine de mort dans leur loi, mais comme on le dit la foi soulève des montagnes. Alors courage, car il serait merveilleux qu'elle n'existe plus dans un monde civilisé.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

M.W 21/02/2016 20:31

Paroissien-Progressiste

Que Sa Sainteté prône l'abolition de la peine de mort je comprends mais qu'il demande la fin de la perpétuité je suis plus septique. Enfin les grands meurtriers et les grands violeurs je ne pense pas que ce soit une bonne chose de les sortir de prison, il vaut mieux pour la société qu'ils y restent enfermés.

Cordialement

Vivien 24/02/2016 16:16

Paroissien-Progressiste, M.W,

Vous êtes lucides.

paroissiens-progressistes 24/02/2016 13:38

Vivien,

Encore faut-il que ce soit réel, le repentir doit être véritable et certains ne jouent pas le jeu et recommencent. La confiance est difficile à obtenir et il faut faire ses preuves. Je préfère malgré tout pour les criminels dangereux et les tueurs qu'ils ne sortent pas, car ils sont un danger pour eux-mêmes et pour la société.

Merci !

M.W 24/02/2016 13:09

Vivien

Qu'ils se repentent et qu'ils ne recommence plus car quand un tueur ou un violeur en série de repend et recommence à déconner à sa sortie, il vaut mieux le laisser enfermer pour toujours.

Cordialement

Vivien 24/02/2016 12:47

A moins qu'ils ne se repentent ?... Sinon c'est clair qu'il vaut mieux qu'ils restent enfermés, aussi bien pour la société que pour leurs victimes.