L'exhortation apostolique post-synodale «tournera une page» dans l'Église

Publié le 17 Mars 2016

LaVie.fr dans son article du jeudi 17 mars nous montre que pour le cardinal Walter Kasper, l’exhortation post-synodale du pape François sur la famille, qui devrait être publiée prochainement, «sera la première étape d’une réforme qui tournera une page dans l’Église». Le théologien, connu pour ses prises de position en faveur de l’octroi de la communion aux divorcés remariés par le biais d’un chemin pénitentiel, s'est exprimé ainsi à Lucques (Italie). Ses propos ont été rapportés hier par le quotidien toscan Il Tirreno.

Il a assuré que «le pape François s’exprimera définitivement sur les thèmes de la famille» débattus pendant les deux sessions synodales, et en particulier «sur la participation des fidèles divorcés et remariés à la vie active de la communauté catholique». Le président émérite du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens a insisté sur le fait que «nous ne devons pas répéter des formules du passé et nous barricader derrière le mur de l’exclusivisme et du cléricalisme» et souhaité que l’Église vive «avec son temps».

Le prélat a également appelé à une «réévaluation de rôle de la femme» qui doit «avoir la possibilité d’accéder à des postes-clés de la vie administrative de la curie et des diocèses». Il a notamment déploré qu’au sein du dicastère sur la famille il n’y ait pas de femmes, qui sont pourtant «une partie fondamentale de la famille».

L'exhortation apostolique pourrait être datée du 19 mars, fête de saint Joseph, mais sa publication ne devrait intervenir qu'après Pâques, pour des raisons de traduction. Son fil rouge pourrait être le Cantique des cantiques.

Si le cardinal Kasper a raison alors l'Église à travers le pape François aura enfin vu les "signes des temps" et su s'adapter à un monde qui évolue pour ne plus mettre personne de côté.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost 0
Commenter cet article