Loi travail : Myriam El Khomri confirme qu'une surtaxe des CDD est "sur la table" et Najat Vallaud-Belkacem nous dit que "C'est une mobilisation sérieuse, qu'il faut écouter"

Publié le 10 Mars 2016

Libération.fr, francetvinfo.fr et BFMTV.com nous montrent que la ministre du Travail a confirmé ce jeudi 10 mars 2016, au micro de France Info, qu’une surtaxe des contrats courts est "sur la table". "Il y a une mobilisation, elle est là : il faut l’entendre." Après les défilés qui ont marqué la journée de mercredi, Myriam El Khomri a confirmé travailler sur de nouvelles pistes pour la réforme du Travail qu’elle porte. Parmi elle, "une surcotisation" pour "limiter le recrutement en contrat court". La mesure mise en place en 2013 – et qu’El Khomri entend donc renforcer – n’a, de l’aveu même de la ministre, pour l'heure "pas eu l’effet escompté, puisque [la France] est quand même le deuxième pays utilisateur de l’Union européenne dans des CDD de moins d’un mois". Myriam El Khomri a également confirmé que le gouvernement envisageait de "retirer" du projet de loi l'allongement du temps de travail des apprentis.

Tandis qu'au lendemain des nombreux rassemblements contre le projet de réforme du Code du travail, Najat Vallaud-Belkacem était, ce jeudi, l’invitée de Télématin. Sur le plateau de France 2, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a considéré que "c’est une mobilisation sérieuse, qu’il faut écouter". Dénombrant "une petite centaine d’établissements» scolaires bloqués, Najat Vallaud-Belkacem a précisé que "le Premier ministre [Manuel Valls] va recevoir les organisations de jeunesse, assez rapidement d’ailleurs". Un rendez-vous avec le Premier ministre dont se félicite, sur Twitter, le président de l'UNEF, premier syndicat étudiant. La ministre de l'Éducation recevra de son côté les représentants du Mouvement des jeunes socialistes (MJS).

L'exécutif ne prend pas le mouvement et l'exécutif a fait des premiers pas vers les opposants. Mais c'est encore trop peu, loin et d'être naïfs, les syndicats étudiants et lycéens satisfaits de la mobilisation de mercredi appellent désormais à une nouvelle journée d'action le 17 mars. Objectif : maintenir la pression. Ils veulent qu'on retire cette loi et pas quelques modifications et il va falloir que le gouvernement le comprenne.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mônica 10/03/2016 14:18

Merci de votre texte.Je suis allée voir ‪#‎MERCIPATRON‬ ce film merveilleux hier, et ça m'a requinquée de toutes mes tristesses...La dame avec la doudoune rouge dans l'extrait de la vidéo ici, est une nonne qui ressemble totalement aux belles nonnes de la Théologie de la Libération du Brésil de ma jeunesse. J'ai pleuré de joie de voir ça, je souffre beaucoup avec le mépris que les cathos « marxistes » et syndicalistes endurent par ici, le silence sur leur évangélique, féconde et utile existence. C'est un tel bonheur ce filme! Il n'y avait aucune affiche pour lui au Gaumont Opéra, et nous étions 3 amis et 1 inconnu dans une grande salle vide, bon, mardi 22h20 ce n'est pas idéal, mais quand même. Amis, il faut courir voir le film de François Ruffin, le couvrir de fleurs et de baisers ce mec, je ne raconterai rien parce que c'est presque un thriller, et c'est drôle, humain, émouvant et tout à fait réel! ALLEZ LE VOIR!!!
https://www.youtube.com/watch?v=0AiMPFREuD8

paroissiens-progressistes 11/03/2016 19:07

Mônica,

C'est une excellente proposition, qui nous montre que les petits peuvent faire plier les puissants.

Merci !

M.W 11/03/2016 08:23

Mônica,

Désolé de ma curiosité mais dîtes-moi, êtes vous membre de la Théologie de la Libération ?

Cordialement