Un prêtre condamné pour viol sur mineur... est actuellement à la tête de 7 églises près de Toulouse

Publié le 30 Avril 2016

L’OBS nous montre ce samedi 30 avril 2016 qu’un prêtre qui a purgé une peine pour viol sur un mineur de 16 ans officie actuellement près de Toulouse, notamment en tant que responsable de la pastorale des enfants, révèle Mediapart.

L'archevêché a reconnu auprès de l'AFP que le père Dominique Spina officiait depuis 2009 en tant que seul prêtre de l'ensemble pastoral de Fronton-Bouloc-Castelnau, près de Toulouse, qui regroupe sept clochers. Cet ancien aumônier de Pau avait été condamné en mai 2006 en appel à Tarbes à cinq ans de prison dont un avec sursis pour le viol d'un lycéen de 16 ans en 1993.

Le prêtre était alors prêtre du diocèse de Bayonne, où une enquête préliminaire vient de s'ouvrir sur le cas d'un autre prêtre, l'abbé Jean-François Sarramagnan, accusé d'actes pédophiles. Le père Spina a toujours nié avoir imposé des relations sexuelles au jeune, parlant d'un lien amoureux réciproque.

"Le père Dominique Spina a effectué sa peine", a déclaré Mgr Le Gall. "J'ai accepté, en décembre 2007, le père Dominique Spina de manière temporaire avec des charges très réduites. Le père Dominique Spina n'a aucun contact direct avec les enfants", a assuré l'archevêque, précisant que le père Spina "ne confesse jamais dans un endroit isolé". "Il doit toujours avoir la porte ouverte ou encore confesser au vu de tous".

"Aujourd’hui, il faut être extrêmement clair : un prêtre qui a été condamné pour des actes de pédophilie ne doit plus pouvoir exercer de ministère", déclarait pourtant le 13 avril Mgr Stanislas Lalanne, responsable de la cellule de veille sur la pédophilie de l’épiscopat français, sur France 2...

Une question se pose : pourquoi un homme condamné pour viol sur mineur peut encore être en fonction, et pourquoi Mgr Marc Aillet, qui reste le responsable officiel du père Spina ne l’a pas suspendu de ses fonctions ? Et pourquoi Mgr Le Gall fait preuve d’une telle naïveté ? L’Église en France peut-elle vraiment dire aux victimes qu’elle fera quelque chose, si elle montre que les paroles ne sont pas suivies d’actes ? Les doutes sont permis.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

a 03/05/2016 22:03

L Eglise n obstrue pas le libre arbitre. En revanche elle s oppose au mariage gay a l avortement qui sont des points non negociables. Si vous etes pour ces positions la on ne vous empechera pas allrs ne dites pas que je suis un redresseur de tort ou je ne sais quoi. Bon vent

paroissiens-progressistes 04/05/2016 14:08

a,

Je ne l'ai pas dit, vous dites cela à ma place. Comme je vous l'ai dit, si l'Eglise me laisse mon libre arbitre, alors j'ai le droit de ne pas être d'accord avec elle sur la morale sexuelle. Je ne vous vois pas en redresseur de tort, cette image ne nous va pas à tout les deux.

Merci !

azerty 03/05/2016 21:54

Si ca vous chante de soitenir ca c'est votre droit. Moi j'ai le droit de dire qu'en tant que catho je desapprouve le mariage gay et l'avortement sàns me faire conspuer ou accuser d'obscurantiste hermetique.
merci!

paroissiens-progressistes 03/05/2016 21:55

azerty,

C'est votre avis, le mien est différent.

Merci !

M.W 03/05/2016 21:05

Paroissien-Progressiste

Dîtes-vous avez assisté à mon échange avec Françoise ? je voulais vous demander : que pensez-vous de la vision de notre chère amie de l'Histoire vous qui avez fait des études d'histoire ?

a

Je suis d'accord avec Paroissien-progressiste, les théories du complot maçonnique ne valent rien je suis désolé tous les historiens rient lorsqu'on leur évoque le complot des Franc-Maçons. Et Paroissien-Progressiste a raison, si vous êtes pour al liberté d'expression vous devriez donc accepter de laisser Paroissien-progressiste être pour l'avortement et pour le mariage gay.

Cordialement

M.W 03/05/2016 22:44

Paroissien-Progressiste

C'est exactement ce que je fais mais Françoise ne veut pas m'écouter, pourquoi donc est-elle si opposée à la vérité historique ? cela me semble bizarre, c'est quelqu'un de cultivée pourtant alors pourquoi donc a t-elle tant de mal à comprendre le raisonnement de l'historien ?

Cordialement

paroissiens-progressistes 03/05/2016 21:48

M.W,

Je ne peut pas être aussi net que Françoise, je me dois de voir les personnages tels qu'ils sont. Il y en que j'aime vraiment pas, mais je ne le montrerai pas car ils doivent être vu de façon correcte : contexte, éléments constitutifs du personnage, son histoire et son développement humain et voir dans quelle population ils vivaient. Mais avec les rois de France, je suis contre les idées toutes faites. Il y a eu des bons et des mauvais rois, mais on ne peut pas juger ces époques avec nos yeux d'aujourd'hui. L’analyse critique d'accord, mais elle doit être historique et pas politique.

Merci !

a 03/05/2016 20:31

Vous etes porte parole attitree de l Eglise? La blague

paroissiens-progressistes 03/05/2016 21:40

a,

Non, je ne fais que reprendre ce que vous avez dit. Vous voulez me priver de mon libre arbitre et de ma liberté d'expression sur ce que fait l'Eglise, donc vous allez contre ce que dit l'Eglise qui prône la liberté d'expression et le libre arbitre. L'Eglise n'a pas besoin d'un défenseur qui contredit ce qu'elle dit.

Merci !

a 03/05/2016 19:07

L Eglise n est pas ideologue. C est insense de dire qu elle l est. Elle n oblige personne a dire qu il fait etre contre l avortement. Elle insiste sur le libre arbitre. La liberte d expressiôn je connais merci. Pas besoin de vos lecons de morale. Les francs mac sont de gauche comme vous donc vous ne leur cherchez pas de poux

paroissiens-progressistes 03/05/2016 20:16

a,

Non, les franc-maçons sont de toutes opinions politiques, pas que de gauche, pas besoin de leur chercher des poux. Je ne crois pas aux théories du complot. Alors pourquoi critiquez vous mon droit de dire que l'Eglise a tort sur ces sujets, vu que l'Eglise n'est pas contre la liberté d'expression et que par le libre arbitre, elle me laisse décider. Donc en me donnant tort, vous donnez tort à l'Eglise.

Merci !

a 03/05/2016 18:33

Vous dépassez les bornes et les Francs maçons existent bien. Ne nous la faites pas a l envers. L Eglise ne joue pas les donneuses de leçon et elle n'en a pas l intention
Le Pape ennonce la position de l Eglise sur le societal. En aucun cas il ne dit pour qui il faut voter ou autre. Mais comme vous soutenez l avortement ete mariage gay et comme il est contre vous estimez que l Eglise vous fait la morale.

paroissiens-progressistes 03/05/2016 18:40

a,

Mais ne jouez pas le naïf vous savez que l'Eglise a des groupes de pressions qui utilise ses propos pour contester des mesures gouvernementales qui ne concernent pas l'Eglise, alors qu'il le fait à titre individuel. Et s'il le fait à titre individuel, on peut dire qu'on est pas d'accord, la liberté d'expression est une chose que vous ne semblez pas connaitre. Je ne vois pas en quoi un mariage civil concerne l'Eglise, alors que son mariage est religieux, d'ailleurs elle peut être contre l'avortement mais de là à obliger tout le monde à penser comme elle, ça s'appelle de l'idéologie, pas de la religion. Les franc-maçons existent oui, mais ils n'ont en rien l’image fantasmatique que vous leur donnez.

Merci !

a 03/05/2016 12:45

Un complot imaginaire? Et quoi encore. Avez vous leve le petit doigt quand Hollande et Valls ont decore le prince saoudien, dont le pays finance Daech et qui tue les chretiens d'Orient, soigneusement oublies par vos gouvernants qui n'ont cure de leur calvaire. L'Arabie où les fillettes sont mariees de force, ca ne vous choque pas? Vous insultez l'Eglise catholique mais dans tous milieux et religions il y a des pedophiles. Et ça, silence radio!
le complot n'est pas imaginaire il est teel et fomente par les frâncs maçons dont vous en etes les relais

Françoise 04/05/2016 10:55

Nos banques financent Daesh comme elles ont financé Al Quaïda. Daesh est un partenaire colonial et commercial pour nos pays occidentaux et nos multinationales, nos banques, tout autant qu'un opposant politique. C'est tout le paradoxe d'ailleurs de ces entreprises coloniales..Quand on veut déposséder un pays de ses richesses minières, de ses ressources naturelles, l'alliance commerciale dans une certaine mesure avec des groupes fondamentalistes fait partie du jeu. Je me souviens il y a quelques décennies des entreprises américaines de commerce avec le groupe le Sentier Lumineux en Amérique du Sud, pour entretenir le chaos politique et continuer de profiter des richesses et en déposséder les citoyens, c'était pas triste.
Dans ces stratégies, les humains victimes sont niés. Les politiques occidentaux vous diront qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. L'avidité de vol des richesses des pays prétendument pauvres, entretient le chaos religieux, politique, la misère, la famine, la guerre. Nos pays ne sont puissants qu'en aliénant et semant le chaos sur d'autres pays, profitant du taux faible d'instruction scolaire, d'élites corrompues et des systèmes claniques et totalitaires. Total est un exemple assez effroyable de ce qu'une entreprise peut faire en pays étranger. Qu'on parle de son soutien passé à la junte birmane, de ce que l'entreprise fait en Angola, pour ne citer que ces deux exemples.
Rien à voir avec la franc-maçonnerie. Mais avec le colonialisme et les appétits de pouvoir absolus de nos pays occidentaux aussi forts que ceux de sectes et de groupes fondamentalistes (toutes religions confondues).
Allez voir ce que tente de faire le lobby catho intégriste de Gregor Puppinck au sein de l'Union Européenne, c'est du même acabit que Daesh au Moyen Orient.

paroissiens-progressistes 03/05/2016 17:43

a,

Vous êtes de mauvaise foi, je peux vous donner l'exemple de Jean-Paul II qui a donné la communion à Pinochet pendant qu'il massacrait ses opposants dans un stade, le fait qu'il a abandonné Mgr Romero face à la dictature salvadorienne, l'Eglise ne peut pas faire la morale à l'Etat français. Je n'ai jamais soutenu la décoration du prince saoudien, là vous imaginez des choses. Ne pensez pas à ma place, cela ne vous permet pas de me convaincre. L'Arabie saoudite ne finance plus Daech, mais le Front al-Nosra, ce n'est pas mieux. Je ne l'insulte pas, je demande juste qu'elle fasse un bon nettoyage pour enfin prétendre réellement donner des leçons aux autres. Revenez à la réalité, les francs-maçons ont autre chose à faire que de nourrir vos fantasmes.

Merci !

a 03/05/2016 09:11

http://roland.hureaux.over-blog.com/2016/04/pourquoi-l-operation-barbarin-a-fait-long-feu.html

A bon entendeur salut. Avant de critiquer merci de lire l'intégralité de l'article. Et arrêtez avec vos épouvantails vous ne nous aurez pas

paroissiens-progressistes 03/05/2016 11:30

a,

Vous me montrez ce qui vous est reproché ici, en donnant un défenseur du cardinal Barbarin qui crie à un complot imaginaire. Valls a le droit de demander la démission de quelqu'un sans y voir un complot, mais devant une telle affaire le fait que Mgr Barbarin n'a pas démissionné a donné un mauvais signe. Les victimes ne lui font plus confiance. Vous pourrez dire tout ce que vous voulez, il n'est plus convainquant.

Merci !

a 02/05/2016 23:37

Je ne surinterprete pas les propos de Valls. Valls est pape pour demander le depart de Barbarin?
NON! il est chef du gouvernement et bien qu il reste dans le champ politique.

a 03/05/2016 11:29

Barbarin est nommé par le Pape et on par Valls. Donc Valls n'a pas à s'en mêler. Qu'il fasse son examen de conscience sur la Syrie, le mariage gay ainsi que le gazage de la manif pour tous. Et aussi les promesses qu'il n'a pas tenues. Alors encore une fois, gardez votre mauvaise foi au placard. Vous m'accusez d'êtte obscurantiste et de hair l'Église, mais c'est faux! mais c'est vous qui servez la soupe aux athees en mangeant dans la meme assiette qu'eux. Dans ce cas la la majorité des cathos haissent l'Église si vous nous reprochez d'être contre le mariage pour tous et de critiquer votre gouvernement. Comment peut on aimer l'Église sans vouloir respecter la hiérarchie? C'est absurde. Arretez d'amalgamer respecter et defendre

paroissiens-progressistes 03/05/2016 07:29

a,

Si vous surinterprétez. Valls a le droit de demander la démission de quelqu'un, la liberté d'expression vous connaissez. D'ailleurs, les victimes du père Preynat l'ont fait avant avant lui, pourquoi devrait-il se taire ? Vous savez qu'en France le ministère de l'intérieur s'occupe aussi des cultes, et donc l'Etat en est aussi le garant par ce biais d'une laïcité viable, donc Manuel Valls était pleinement dans son rôle.

Merci !

a 01/05/2016 17:01

Que Valls et Vallaud- Belkacem s'en prennent aux pédophiles qui sévissent dans l'éducation nationale avant de faire des procès de Moscou et de diffamer l'Église

M.W 03/05/2016 08:36

A

L'Eglise ne cache pas les pédophiles ? alors comment expliquez-vous que les évêques ont refusé de dénoncer les prêtres qui faisaient subir des attouchements aux enfants ? Vous dîtes que je suis un anticlérical calomniateur et que je fais du mal à notre Sainte Mère l'Eglise ? mais mon ami ce sont les catholiques comme vous qui lui font du mal : vous donnez une mauvaise image des catholiques et vous servez de tremplin aux athées antireligieux pour expliquer que les cathos sont des endoctrinés méchants qui sont prêt à tout accepter de la part de leur Eglise même le fait qu'elle cache des pédophiles. Après il est vrai que les papes ont toujours refusé la pédophilie, vous avez raison de le souligner, mais il ne faudrait pas que condamner: il faudrait aussi dénoncer ceux qui commettent de tels actes et ne plus les accepter dans le clergé.

Cordialement

a 02/05/2016 23:34

Deja je ne m'appelle pas amen, je ne me le permettrai pas et secundo l'Église ne cache pas les pédophiles. Vous êtes en train de lui régler ses comptes. Venant de catholiques c'est affligeant. Vous nous parlez de laïcité. Que Valls et Najat se mêlent de leurs oignons. Et troisièmement il e s'agit pas de défendre béni oui oui la hiérarchie. Vous exagérez. Nous obéissons au Pape et devons respecter les prêtres et les évêques et le Pape. Vous m'accusez d'accepter que l'Église cache des pédophiles. Vous dîtes n'importe quoi. Vous êtes des anticléricaux calomniateurs. L'Eglise a toujours condamné la pédophilie. Alors arrêtez votre propagande et votre mauvaise fois. Il y en a marre a la fin

M.W 01/05/2016 20:18

a(men ?)

Ce n'est pas parce qu'il y a des pédophiles chez les professeurs qu'il ne faut pas dénoncer les pédophiles dans le clergé, tous les pédophiles sont condamnables et si vous condamnez avec justesse le fait que l'Education nationale cache des profs pédophiles, pourquoi acceptez vous le fait que l'Eglise cache les prêtres pédophiles ? Paroissien-Progressiste a raison, vous êtes prêt à tout pour défendre la hiérarchie, c'est déplorable.

Cordialement

paroissiens-progressistes 01/05/2016 18:55

a,

Valls et Vallaud Belkacem ont le droit de donner leur avis, et 27 radiations de professeurs ont eu lieu en 2015, tout comme l'amélioration des communications entre les ministères de la Justice et de l'Éducation, avec un garde-fou porté par les services ministériels sur la sanction proposée. Il y a un durcissement des procédures.

Au mois avec ces erreurs commises, l'Etat se réforme et met en place des procédures sérieuses. Pas besoin de diffamer l'Eglise, elle a donné la perche pour se faire battre, quant à Moscou, ce n'est pas comme ça qu'on dirige une démocratie (goulag, bourrage d'urne, muselage de l'opposition se pratiquent généralement là-bas).

Merci !

a 01/05/2016 14:58

Barbarin est arrivé en 2002 et vous l'accusez de quelque choses qui avait lieu avant sa prise de fonctions a Lyon. Preuve du complot? Mais c'est évident. Les médias sont gauchistes et corrompus toujours prêts à casser du chrétien. Tout est bon pour insulter l'Église. Cette dernière est sainte et elle est notre mère. Après dans cete institution il y a certes des brebis galeuses mais fort minoritaires. Et les parents pédophiles sont plus nombreux que les prêtres pédophiles. On pourrait creuser des heures la-dessus

paroissiens-progressistes 01/05/2016 15:41

a,

Vous faites une comparaison servant qu'à justifier votre propos qui montre que pour vous tout est bon pour couvrir la hiérarchie. Arrivé en 2002, Barbarin doit faire face à une rechute du père Preynat avec une petite fille en 2003, que fait-il il le transfère ailleurs, un signalement à Mgr Barbarin en 2007-2008 pas de suspension, un nouveau signalement en 2011, on le transfère dans une autre paroisse et le promeut en 2013, il ne le suspendra qu'en 2015. Il n'y a pas de complot de la gauche contre lui, il a creusé sa tombe lui-même.

Si l'Eglise est sainte et une mère, elle devait protéger les victimes et pas ces prêtres pervers.

Merci !

a 01/05/2016 08:36

Bjr

Ce n'est pas parce qu'une minorité est pédophile que tout le monde l'est. Et que dire des profs pédophiles qui officient sans être inquiétés? Vous avez l'indignation à géométrie variable. Juste que la presse de gauche majoritaire veut se venger du Cardinal Barbarin qui s'est opposé au mariage gay.

paroissiens-progressistes 01/05/2016 19:03

a,

Je n'ai pas parlé du pape, ici. La justice peut facilement faire le lien et il sera difficile de dire qu'il ne savait pas puisqu'il s'est contredit. Je ne juge pas, je mets les faits et ils ne sont pas glorieux. Il faut voir la réalité en face. Valls ne fait pas le ménage, il a juste demandé la démission d'un homme, rien d'autre. Vous surinterprétez ce qu'à demandé Valls.

Merci !

a 01/05/2016 16:57

Le Pape n'a jamais favorisé les pervers. Vous êtes juges pour juger? Laissez la justice faire son boulot. Bien sûr que la gauche veut sa peau. Vous êtes aveugles ou quoi? Que Valls balaie devant sa porte avant de faire le ménage à l'Église

paroissiens-progressistes 01/05/2016 10:33

a,

Cette défense que les autres le font, donc on a rien à se reprocher est une excuse bien facile. Non, la presse n'a pas besoin de se venger de Barbarin, puisqu'il a couvert un prêtre pédophile dans une institution qui se dit parfaite alors qu'elle est comme les autres, c'est un peu fort. Rien à voir avec le mariage gay, les victimes des prêtres pédophiles veulent la justice.

Merci !

M.W 01/05/2016 09:40

a(men ?)

Paroissien-Progressiste ne dit pas que tous les prêtres sont des pédophiles, il dénonce juste le fait qu'un curé condamné pour pédophilie continu d'officier parfois auprès d'enfants nuance. Après vous avez raison de parler des profs pédophiles et il est vrai que Paroissien-Progressiste pourrai un jour faire un article dessus mais il a raison de dénoncer les prêtres pédophiles et je pense que les catholiques comme vous devrez le remercier de le voir se battre pour nettoyer le clergé de ses horreurs de pédophiles.

Quand au complot... je veux bien vous croire mais apportez-moi des preuves que ce n'est qu'un complot parce que franchement je n'y crois guère.

Cordialement

Françoise 01/05/2016 01:10

J'avais filé l'info à Mediapart il y a un mois et demi avec d'autres compléments dont celui sur les congrégations des Serviteurs du Paraclet.
Je suis contente qu'ils aient sorti un article sur ce sujet. Maintenant, ce serait cool qu'ils sortent aussi l 'info sur la responsabilité vaticane sur le recyclage et déplacement des prêtres pédophiles alors que le père Fitzgerald avait alerté sur leur dangerosité et leur incapacité à se réformer.
Et puis j'espère que Mediapart aura découvert où se cache l'établissement français des Serviteurs du Paraclet, juste histoire de vérifier s'il fonctionne toujours et sert de planque momentanée lorsque les prêtres pédophiles sont dénoncés. Et j'espère que Mediapart mettra Barbarin et l'épiscopat face à leur responsabilité sur ce sujet.

M.W 01/05/2016 09:37

Françoise

Dîtes-moi il y a quelques jours vous m'avez dit que le système actuel est une monarchie déguisée qui emploi le même totalitarisme contre le peuple. Donc je voulais vous demander : est-ce que vous pensez que les monarchies de l'Antiquité, du Moyen Age, des Temps modernes et du XIXème siècle sont des totalitarismes ?

Cordialement