Des femmes prêtres «rebelles» mettent en scène un contre jubilé à Rome

Publié le 28 Mai 2016

Des femmes prêtres «rebelles»  mettent en scène un contre jubilé à Rome

Allan Turner dans son article du HoustonChronicle.com du vendredi 27 mai 2016 nous montre que des dizaines de femmes prêtres catholiques opérant en dehors de l'autorité du Vatican se réuniront à Rome la semaine prochaine pour dramatiser leur opposition à l'interdiction de longue date de l'Église sur l'ordination des femmes.

Ces activités coordonnées par la Women’s Ordination Conference, une organisation internationale pour défendre un élargissement du rôle des femmes dans l'Église, aura lieu en tandem avec le Jubilé du Vatican pour les prêtres, un événement qui devrait attirer des milliers de membres du clergé masculin à Rome.

Kate McElwee, la co-directrice exécutive du groupe, a déclaré qu’environ 150 femmes, dont beaucoup d'anciennes religieuses, remplissent leur fonction en tant que prêtres, principalement aux États-Unis, mais aussi en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud. Un petit nombre, dit-elle, sont des évêques. «Beaucoup de femmes ont congrégations - Églises de maison - et elles offrent les sacrements du baptême et du mariage», a déclaré McElwee. «Les communautés qui les entourent les ont appelé pour le service.»

Les femmes, excommuniées principalement par l'Église catholique romaine, sont des excroissances de celles qu’on appelle les «Danube Seven», qui ont été ordonnés sur un navire de croisière au Danube en 2002. Elles ont été ordonnées par l’Argentin Mgr Rómulo Antonio Braschi, qui a été excommunié, avec elles. Néanmoins, dit McElwee, les membres du groupe ont ensuite ordonné d'autres femmes prêtres, conduisant à une poursuite du mouvement.

Vendredi prochain, les femmes prêtres mettront en scène une veillée de prière à l'extérieur de la basilique Saint-Pierre, au moment où commencera la messe du Jubilé des prêtres. «Nous voulons que cette célébration soit véritablement inclusive pour tous ceux qui sont appelés à la prêtrise», a déclaré McElwee.

Les partisans de ce plan collectif ont choisi de mettre sur les murs de plâtre du quartier de Trastevere et dans la zone autour de la place Saint-Pierre des dizaines d'affiches photographiques surdimensionnées de femmes prêtres. Une d’elles, l'évêque Michelle Birtch-Conery, rapporte au journal britannique, The Guardian, que son image propose l'ancienne religieuse qu’elle était sous la rubrique «Certaines femmes désobéissent.» En Italie, McElwee a dit aux journaux, que les photographies seront probablement considérés comme choquantes et subversives. Les Photos pour les affiches ont été faites par la photographe italienne Giulia Bianchi, qui a l'intention de réunir plus tard, certains de ces 70 portraits dans un livre.

En mai, le pape François avait dit aux membres des ordres religieux féminins qu'il établirait une commission pour étudier la possibilité de l'ordination des femmes diacres. McElwee dit que le commentaire représentait la «première fissure» dans la résistance de l'Église pour un plus grand rôle pour les femmes. «Nous prenons cela comme un signe d'espoir pour un plus grand dialogue sur l'égalité des femmes dans l'Église catholique», dit-elle. «Je prie pour que ce soit vraiment vrai.»

Sur son site Internet, la Women’s Ordination Conference, se décrit comme une organisation communautaire fondée en 1975 pour travailler à la participation pleine et égale des femmes dans tous les ministères de l'église. Elle prétend être le groupe le plus important et le plus ancien préconisant l'ordination des femmes comme prêtres, évêques et diacres.

Une initiative des plus intéressante qui met en avant la stimulation d’un dialogue avec l'Église à propos de l'égalité des femmes sur la question des ministères féminins qui pourrait aussi avoir un effet transformateur sur chaque institution liée à l'Église, y compris dans des milliers d'écoles catholiques qui éduquent les filles, comme le rappelle Kate McElwee.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Réforme de l'Église

Repost 0
Commenter cet article

Françoise 29/05/2016 01:03

Et alors, M.W...vous vous ennuyiez de moi si je comprends bien! C'est gentil, merci.
Mais j'ai une vie pro et personnelle bien chargée ces temps-ci. D'où moins de messages.
Ce qui ne m'empêche pas de lire tardivement le site.

Pour alimenter vos fantasmes, je vous envoie un petit lien humoristique chanté de Juliette : comme cela, vous pourrez continuer à penser que je suis la vilaine méchante fifille qui fait rien qu'à vous embêter comme disait Roger Pierre dans la pub Mamie Nova des années 70.

https://www.youtube.com/watch?v=r72WcCMsmLg

Bonne nuit !

M.W 28/05/2016 21:03

Paroissien Porgressiste

Vous allez trouver cela bizarre que je m'inquiète pour elle mais cela fait des jours que notre amie Françoise n'a pas publié ici, il ne lui ait rien arrivé j'espère. D'ailleurs je voulais vous parler de son attitude envers moi, je n'ai pas apprécié qu'elle dise ou sous entende que je suis un intégriste, fasciste, totalitariste etc ... vous ne pensez pas qu'elle est complètement intolérante et qu'elle a du mal à accepté les opinions différentes des siennes ?

paroissiens-progressistes 30/05/2016 22:32

M.W,

Je n'en ai plus la souvenance, Loïc je crois.

Merci !

M.W 30/05/2016 20:13

Paroissien Progressiste

Ah bon si vous le dîtes...

Au fait qui est ce royaliste intégriste sur Golias dont vous m'avez parlé ?

Cordialement

paroissiens-progressistes 30/05/2016 18:35

M.W,

Je disais qu'étant déiste, vous êtes chrétien à votre manière. Vous êtes pleinement dans la conception qu'on trouve une part de vérité en chaque chose et en chaque religion.

Merci !

M.W 29/05/2016 22:24

Paroissien Progressiste

Excusez-moi mais je ne comprends pas ce que vous voulez me dire.

Cordialement

paroissiens-progressistes 29/05/2016 21:55

M.W,

Si vous êtes déiste comme vous le dites, vous n'avez pas perdu la foi. Sans doute avez vous jugé trop rigide le regard sur Dieu. Est-ce que vous voyez Dieu comme le grand horloger ou comme un conducteur qui a tout fait démarrer ?

Merci !

M.W 29/05/2016 20:12

Paroissien-Progressiste

Tient, je m'attendiez à ce que vous fassiez une remarque sur ma perte de la foi...

Cordialement

M.W 29/05/2016 16:59

Paroissien-Progressiste

Si vous voulez qu'on en parle davantage, n'hésitez pas ;)

Cordialement

paroissiens-progressistes 29/05/2016 16:21

M.W,

Merci d'avoir confirmé mon idée sur le type de monarchie que vous vouliez. La succession est très intéressante.

Merci !

M.W 29/05/2016 16:01

Paroissien-Progressiste

L'ennui avec moi c'est que je m'inquiète pour tous le monde même pour les gens que je tiens en faible estime alors oui ne plus voir notre amie poster sur votre site m'a inquiété, j'ai eu peur qu'il ne lui soit arriver des misères. Maintenant je vois qu'elle se porte bien, je suis rassuré, elle va pouvoir continuer à m'embêter ;) (vous devriez mettre un machin pour sélectionner des smiley plus expressifs) cela dit je n'ai pas compris en quoi cette chanson allait m'embêter.

Je ne sais pas si Elle me prend pour un intégriste d'ultra-droite au quel cas elle se trompe complètement mais je crois juste qu'elle un peu extrémiste : elle est sincèrement préoccupée par le bien de l'humanité et veut améliorer les conditions de vie du peuple sincèrement. Le problème est qu'elle pense que seul SON système et SES idées peuvent améliorer les conditions de vie du peuple et que ne pas être d'accord avec elle signifie être contre le peuple. Mais bon je peux comprendre une telle idée, nous sommes un peu sectaire sur certaines choses même si certains l'exprime plus que d'autres...

D'ailleurs, si cela la rassure je ne peux pas être un intégriste pour la simple et bonne raison que je n'ai plus la foi, elle a disparut, elle a été annihilée par l'absurdité du monde et par la bêtise de l'Eglise. Après je ne suis pas athée ou agnostique, je suis vaguement déiste, je crois encore qu'il existe un Etre suprême et j'espère encore la vie post-mortem mais je n'arrive plus à croire au christianisme même si je le respecte comme je respecte presque toutes les religions. Cela dit je ne sais plus vraiment si je peux me dire croyant car pour moi le croyant aime Dieu avec son cœur tandis que le fanatique le craint (c'est d'ailleurs la différence) or moi je n'aime pas Dieu, je le respecte mais je n'arrive plus à l'aimer. De même, un croyant croit par son cœur et par sa raison, moi je ne crois que par ma raison en partie parce que j'ai récupéré pour moi cette citation de Dostoïevski « Sans Dieu, la vie n'a aucun sens » et parce que j'ai peur qu'il est difficile d'être sincèrement tolérant avec les différends courants religieux sans une base commune à savoir un Etre suprême.

Pour la monarchie, en fait je veux un modèle inédit.
_Oui il y aura une Constitution, c'est toujours le meilleurs moyen pour savoir qui fait quoi et que peut faire le peuple
_Ensuite je ne veux pas d'un roi totalement symbolique pour plusieurs raisons. Déjà je pense, comme Frédéric II de Prusse que le roi est « le premier juge, le premier général, le premier financier et le premier serviteur de son royaume », je pense que le roi doit participer à la politique non pas en favorisant tel ou tel clan mais en ayant les pouvoirs qui s'impose pour empêcher tel ou tel clan d'écraser les autres et pour être un arbitre efficace en cas de crise et, en tant que chef d'Etat, je pense qu'il peut intervenir dans la vie politique de la nation. Ne vous inquiétez pas : je cite un monarque absolu mais je ne veux pas d'une nouvelle monarchie absolue, le pouvoir du roi sera celui fixé par la Constitution de 1791 avec le pouvoir de justice en plus et bien évidemment le suffrage universel sera garanti et il y aura plus de 6 ministres au cas où quelqu'un m'accuse de vouloir revenir au suffrage censitaire et les membres du Conseil royal tout comme les membres du Parlement seront élus au suffrage universel direct bien évidemment en revanche je pense à un suffrage par stochocratie (tirage au sort) pour ce qui concerne les municipalités et les régions.
_pour la succession, je pense à un système semi-héréditaire. Quand le roi atteint 65 ans le Parlement et le Conseil royal doivent désigner un dauphin parmi les membres de la famille qui sont âgés de 20 à 35 ans peu importe le genre. Une fois désigner, le peuple sera contacter par référendum pour savoir s'il accepte ou refuse le Dauphin désigné par le Parlement et par le Conseil, si au bous d'un an aucun Dauphin n'est désigné, les candidats seront départagés par un vote au suffrage universel. Une fois désigner, le Dauphin part faire le tour de France et gagne sa vie en faisant des petits boulots d'assistants. Par exemple, quelques semaines il sera assistant d'un professeur d'histoire-géo, quelques autres semaines il sera assistant d'un ouvrier, quelques autres semaines il sera assistant d'un cordonnier, quelque autre semaine il sera assistant d'un chef d'entreprise, quelque autre semaine il sera assistant d'un fermier, quelque autres semaines il sera assistant d'un ecclésiastique etc... ainsi, il ira à la rencontre du peuple français et pourra répondre à ces attentes, le tout pendant 5 ans. Puis quand le roi à 70 ans, il laisse le Dauphin participer à la politique tout d'abord comme assistant puis après 5 ans, le roi à 75 ans et il le laisse s'occuper des affaires du royaume et des différends services et conseils. Enfin après 5 ans, le roi qui a 80 ans abdique au profit du Dauphin. Si le Dauphin meurt au cours de son apprentissage, un nouveau Dauphin est élu et le roi peu rester en poste jusqu'à ses 80 ans, s'il atteint cette âge avant que le Dauphin n'est achevé sa formation, un régent est désigné par le Conseil royal pour régner en attendant que le Dauphin achève sa formation.

Voilà un très cours résumé de mes idées monarchistes.

Cordialement

paroissiens-progressistes 28/05/2016 22:24

M.W,

Ne vous inquiétez pas pour Françoise, elle met aussi ses commentaires sur Golias, elle reviendra bientôt. Je crois que Françoise croit que vous êtes un royaliste apparenté à l'extrême droite et aux intégristes, il y en avait un sur Golias. Je ne vous ais jamais demandé quel type de monarchie vous souhaitez. Serait-elle constitutionnelle et élective ? Nos conversations me font penser à ces deux solutions.

Merci !

gaetan ribault 28/05/2016 18:21

Comme le dit Mgr XXIII suffit pa

paroissiens-progressistes 30/05/2016 22:31

gaëtan,

Elles n'ont pas la peau sensible, elles voient le machisme là où il est. Et Mgr Vingt-Trois ne s'est pas montré très fin dans sa réponse. Après tout les femmes à qui il a dit ça sont théologiennes et méritent mieux qu'une telle réponse.

Merci !

gaetan ribault 30/05/2016 09:10

En fait s'il avait dit "suffit pas d'avoir un falzar " personne n'aurait relevé. Certes il eût pu dire "l'habit ne fait pas le moine, ou la nonne" , mais je trouve que ces braves dames qui dispensent à tour de bras des sacrements illicites ont la peau bien sensible.

paroissiens-progressistes 28/05/2016 20:09

gaëtan,

Mgr Vingt-Trois n'a pas montré une grande intelligence en disant ça, je ne suis pas obligé de le suivre dans cette vue purement machiste montrant qu'il ne connait pas aussi bien les femmes qu'il peut le croire.

Merci !

gaetan ribault 28/05/2016 18:22

s d'avoir une jupe .....

gaetan ribault 28/05/2016 18:21

suffit p