Le cardinal Müller attend de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X une préparation œcuménique

Publié le 24 Mai 2016

kath.net ce mardi 24 mai 2016 que le préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le cardinal Gerhard Ludwig Müller, attend la reconnaissance sans réserve de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X de la liberté religieuse comme un droit humain et une obligation à l'œcuménisme. "Si vous voulez être pleinement catholique, vous devez reconnaître le pape et le Concile Vatican II ", a déclaré Mgr Müller à Fribourg au "Herder Korrespondenz" (en juin). Il prévoit aussi une reconnaissance de fait des déclarations du Concile qui traitent de ces questions.

Mgr Müller a aussi fait remarquer que l'on ne peut écarter le Concile Vatican II, du fait qu'il n’avait pas adopté de dogmes contraignants, "comme un concile de bavardage pastoral." Il signale aussi que la résurrection du Christ n’est finalement pas dans le sens formel un dogme, mais il appartient de façon centrale au Credo. "Je ne peux pas prendre une chose et en rejeter d'autres", dit Mgr Müller.

Une bonne mise au point qui montre à la FSSPX que contrairement à ce qui avait été dit il n’y aura pas de textes du concile qui seront objets de discussion et de clarification.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

M.W 24/05/2016 19:57

Paroissien-Progressiste

C'est rassurant cet article, si un cardinal aussi conservateur que Mgr Müller ordonne à la FSSPX de reconnaître le Concile Vatican II (ce qu'elle ne fera sans doute pas), cela peut vouloir dire que le collège cardinalice reste pro-Vatican II quoi qu'on en dise.

Au fait j'aurai quelques questions à vous poser.
_je sais que vous faîtes partie des gens qui doutent de l'authenticité du suaire de Turin or l'historien Jean-Christian Petitfils dans son livre sur Jésus de 2011 a écrit des éléments pour prouver que le suaire est authentique, avez-vous lu cet ouvrage et les preuves qu'il avance ? Et si oui, vous en pensez-quoi ?

_vous m'avez dit une fois que vous n'aimiez pas certains rois de France donc je voulais vous demander quels sont vos rois de France préférés et ceux que vous aimez les moins et pourquoi donc ?

J'espère ne pas vous avoir embêté avec ces questions.

Cordialement

paroissiens-progressistes 24/05/2016 20:21

M.W,

J'ai déjà lu l'ouvrage de Petitfils, mais il utilise les théories que j'ai réfuté dans un autre article. Et il ne m'avait pas convaincu, car tous les spécialistes des reliques sont d'accord pour dire que le suaire est un faux.

Je te mets le lien, si tu veux lire cet article : http://paroissiens-progressiste.over-blog.com/2015/07/le-suaire-de-turin-un-faux-medieval-qui-fait-encore-parler-de-lui.html

Merci !

paroissiens-progressistes 24/05/2016 20:17

M.W,

J'ai une préférence pour Louis le Pieux (qui a su garder l'empire de son père), Charles le Chauve (qui a eu une vie mouvementée), Eudes de la dynastie des Robertiens, Hugues Capet (que je trouve sous estimé), Philippe Auguste (qui a su agrandir le royaume et lui donner une forte administration), Louis IX, Charles V (qui a su rétablir l'autorité de la France durant la guerre de cent ans et bien choisir ceux qui vont le seconder), Louis XI (pour sa ruse et son côté tacticien), et Louis XIII (top longtemps minoré).

Ce qui n'ont pas ma préférence sont François Ier (on a souvent tendance à oublier ses zones d'ombre), Philippe IV «le Bel», Jean II «le Bon» et Charles X.

Merci !