Le pape François reçoit le cardinal Cañizares en pleine controverse sur ses paroles à propos de l’"empire gay"

Publié le 21 Mai 2016

Comme le montre ABC.es ce samedi 21 mai 2016 le pape François a reçu vendredi en audience le cardinal archevêque de Valence, Antonio Cañizares, dans une réunion qui avait été organisée "Il y a plus d'un mois", et finalisée "Il y a quinze jours", où ont été abordées "différentes questions déjà abordées", selon EFE, ont indiqué des sources de l'archevêché de Valence. A côté de lui, le pape a également rencontré le controversé cardinal Barbarin, interrogé en France pour avoir caché plusieurs prêtres pédophiles.

L'audience papale s’est produite deux jours après que Cañizares a défendu sa vision de la "bonne famille chrétienne précieuse" avant l’"escalade contre elle de ses dirigeants politiques", de l’"empire gay" et "certaines idéologies féministes." L’association LGBT de Valence, Lambda, a annoncé aujourd'hui le dépôt d'une plainte conjointe de plusieurs groupes contre le cardinal archevêque de Valence pour ses déclarations.

Le vice-président du Conseil, Monica Oltra, a émis l'opinion aujourd'hui que Cañizares devrait être plus attentif à ce que dit le pape Francisco "et a accusé ses mots de promouvoir le sentiment de haine et de crimes associés".

Comme le signale periodistadigital.com, le cardinal Cañizares met le pape dans une position fâcheuse puisque "l’Espagne vit un moment électoral et politique très compliquée" dans laquelle l'Église "doit être un outil constructif, et non pas un élément déstabilisateur".

Mgr Blazquez, Mgr Osoro ou Mgr Omella, mandatés par le pape François pour "adoucir" l'image de l'Église en Espagne, n’ont pas besoin des déclarations telles que celles de Cañizares. D’ailleurs il y a une contradiction entre promouvoir la haine et représenter une idéologie mettant en avant l'amour.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost 0
Commenter cet article

Jean-Christian Hervé 21/05/2016 21:58

Chers Paroissiens Progressistes,
Pour redorer un peu le blason de l'Eglise catholique (de France en l’occurrence), je vous signale que pour la première fois, la Conférence des évêques de France s'est associée à la Journée internationale de lutte contre l'homophobie en publiant une page sur son compte Facebook "Église Catholique en France".
Comme je le fais chaque année, j'avais adressé à Mgr Pontier un "courriel ouvert" (qu'ont d'ailleurs publié sur leurs sites respectifs la "Conférence Catholique des Baptisés de France" et "Réflexion et Partage") . Mon interpellation n'est cette année pas restée sans effet puisque la page qui a donc été consacrée à cette journée reprend, comme je l'avais suggéré, les termes du Pape François dans "Amoris Lætitia"...Un petit pas de notre Église dont il faut rendre grâce à Dieu !
Bien cordialement.
JC-H

paroissiens-progressistes 22/05/2016 16:06

Jean-Christian,

Même s'il est petit ce changement est salutaire pour que l'Eglise puisse parler aux homosexuels autrement et de façon plus ouverte.

Merci !