Nuit debout appelle à une journée de mobilisation internationale le 15 mai

Publié le 7 Mai 2016

L’OBS ce samedi 7 mai 2016 nous montre que lancé il y a plus d'un mois, Nuit Debout espère s'internationaliser et a appelé à une journée de mobilisation partout en Europe et dans le monde le dimanche 15 mai.

"Nous sommes dans une logique d'internationalisation", a indiqué Jean, 33 ans, qui participe depuis le 31 mars aux rassemblements de la place de la République à Paris. L'objectif n'est selon lui pas d'exporter le mouvement parisien, mais d'organiser le même jour des mobilisations "autonomes" dans plusieurs villes européennes, "coordonnées par les mouvements sociaux", autour de quelques thématiques partagées: les migrants, l'austérité, le libre-échange. Il a également souligné la volonté de "reénergiser" la mobilisation à Paris et en France, née de l'opposition à la loi El Khomri, mais qui a largement débordé ce cadre. La date a été choisie en référence au mouvement espagnol des Indignés, né à Madrid le 15 mai 2011.

Samedi matin, des intervenants de plusieurs nationalités se sont succédé au micro de Nuit Debout sur la place de la République, offrant un condensé des grandes mobilisations anticapitalistes de ces dernières années. Devant quelque deux cents personnes, un Grec a dit que le rassemblement parisien lui rappelait la place Syntagma d'Athènes, lieu emblématique des manifestations contre l'austérité, tandis qu'une Américaine a évoqué le mouvement Occupy Wall Street de l'automne 2011.

Nuit Debout sur Facebook nous montre aussi qu’un mois après son démarrage, Nuit Debout Paris teste un nouveau processus de vote : le dimanche 8 mai sera une "Assemblée de proposition" qui permettra de faire émerger les propositions que nous souhaitons voter en priorité, le mercredi 11 mai, les commissions pourront venir s'exprimer sur ces propositions, et le samedi 14 mai sera une "Assemblée décisionnaire" qui votera les propositions amendées durant toute la semaine.

Le mouvement Nuit Debout veut recréer des lieux d'expressions, de nouvelles formes de forums et d'agoras. Le 15 mai, le mouvement veut s’élever pour une nouvelle démocratie en Europe, c’est pour cela que les places d'Europe seront occupées contre l'exploitation, la discrimination et l'isolement.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article