La démission de l'archevêque brésilien de Paraíba suite à une affaire de pédophilie et le pape François reçoit 200 précaires

Publié le 6 Juillet 2016

LaDepeche.fr nous montre que le Vatican a annoncé mercredi 6 juillet 2016 avoir accepté la démission de l'archevêque de Paraíba au Brésil, après une enquête du Saint-Siège sur des faits de pédophilie.

Le pape François "a accepté la démission" de Mgr Aldo Di Cillo Pagotto, conformément à un article du droit canon prévoyant cette démission en cas de "faute grave", a indiqué un communiqué du Vatican, sans plus de précision. Selon les médias italiens, ce prélat italo-brésilien âgé de 66 ans est soupçonné d'avoir accueilli dans son diocèse des prêtres et séminaristes accusés d'abus sexuels sur des mineurs, pourtant chassés par d'autres évêques.

Il est également soupçonné d'avoir eu lui-même une relation avec un jeune homme de 18 ans. Dès le début d'une enquête du Vatican, en 2015, Mgr Di Cillo Pagotto avait reçu l'ordre de ne plus ordonner de prêtres ou de recevoir de nouveaux séminaristes. Selon les médias italiens, l'affaire aurait démarré après la lettre de dénonciation d'une jeune femme. Le pape François avait décidé début juin d'accroître la pression sur la hiérarchie catholique en ouvrant la voie à la révocation d'évêques coupables de "négligence" face à des cas de pédophilie dans l'Église.

Le pape François a créé au Vatican une instance judiciaire pour juger les prêtres pédophiles. Il a mis en place une commission internationale d'experts chargée de proposer des mesures de prévention et il a rencontré des victimes à Rome et à Philadelphie. Mais, à travers le monde, où de nombreux cas de religieux pédophiles ont fait scandale ces dernières années, l'amertume et la déception prédominent parmi les victimes, estimant que l'Église a encore beaucoup à faire pour écarter et punir les coupables.

Cet évêque italo-brésilien a donné sa démission suite à des accusations à son encontre qu’il ne pouvait feindre de connaitre ni ignorer. Un exemple que devrait suivre certains de nos hiérarques en France.

Enfin LePoint.fr nous montre aussi que le pape François a reçu mercredi au Vatican 200 Français en situation précaire dans un rencontre organisée par plusieurs organisations humanitaires, où le cardinal Barbarin était présent à l’audience. Même si ses audiences publiques sont suspendues pendant tout le mois de juillet, assurant que «les trésors de l'Église sont les pauvres». «Vous êtes dans le cœur de l'Église (...) parce que Jésus dans sa vie a toujours donné la priorité aux personnes qui étaient comme vous, qui vivaient des situations semblables», a déclaré le pape argentin.

«Je voudrais aussi vous demander un service, ou plutôt vous confier une mission, une mission que vous seuls, dans votre pauvreté, serez capables d'accomplir», a poursuivi le pape François. Évoquant les «riches» et les «hypocrites» critiqués par Jésus, le pape a dit : «Je vous confie la mission de prier pour eux, pour que le Seigneur change leur cœur. Je vous demande aussi de prier pour les coupables de votre pauvreté pour qu'ils se convertissent.»

Prier pour la conversion des riches est un bel espoir. Jésus n’était pas plus naïf et a fini par abandonner leur conversion avec le célèbre : «Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation ! Malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim! Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes !» (Luc 6,24-25) Le pape devrait plutôt annoncer le partage des richesses, le contrôle de la fraude fiscale et la fin de l’accumulation des richesses entre quelques mains.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

M.W 06/07/2016 20:40

Paroissien-Progressiste
«Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation ! Malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim! Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes !» (Luc 6,24-25)

Si l'Enfer n'existe pas qu'arrive t-il aux riches lorsqu'ils meurent ? s'ils vont au Paradis aussi, ils ne seront pas dans les larmes...

Cordialement

paroissiens-progressistes 06/07/2016 21:35

M.W,

Seul Dieu le sait.

Merci !