Les groupes chrétiens homosexuels ont un «refuge pour les LGBT pèlerins» aux JMJ à Cracovie

Publié le 21 Juillet 2016

periodistadigital.com dans son article du jeudi 21 juillet 2016 nous montre que les LGBT chrétiens veulent à être entendu lors de la Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ) 2016, qui aura lieu la semaine prochaine en Pologne avec la participation de centaines de milliers de personnes, et aura un «refuge des LGBT pèlerins» lequel il sera adressé ce groupe.

«Nous voulons offrir un lieu où les catholiques homosexuels, lesbiennes, transsexuels et bisexuels puissent trouver des réponses à leurs problèmes et se sentent acceptés et en sécurité», dit l'une des responsables de l'association polonaise «Foi et Arc-en-ciel», selon Artur Barbara Kapturkiewicz.

À cette fin, l'organisation polonaise va fournir un espace pour les LGBT catholiques avec un siège dans un café qui se trouve dans le quartier juif de Cracovie, qui va accueillir les Journées Mondiales de la jeunesse entre le 26 et le 31 Juillet et en attendant l'arrivée du pape François sur le 27 juillet.

L'initiative n'a pas le soutien de l'Église catholique, mais «Foi et Arc-en-ciel» veille à ce que la curie soit informée; ses membres ont rencontré le cardinal archevêque de Cracovie, Stanislaw Dziwisz, invité comme le reste de la hiérarchie catholique à participer aux manifestations organisées au cours des JMJ.

Artur Barbara Kapturkiewicz défend la nécessité de bien traiter les pèlerins LGBT en notant que de nombreuses études montrent qu’au moins 5% de la population a ces orientations sexuelles, ce qui signifie que dans Cracovie être se trouve aussi de jeunes homosexuels ou transsexuels. Une initiative similaire a eu lieu dans la Journée Mondiale de la Jeunesse à Cologne en 2005, bien que ce soit la première fois qu'un espace indépendant pour ces pèlerins soit offert.

L'association poursuit ses actions avec la participation du jésuite américain Jim Mulcahy, qui a décrit son programme comme «un pasteur expérimenté et un père spirituel de beaucoup de croyants LGBT» en Europe de l'Est.

Pour les membres de cette organisation, l'orientation sexuelle n’est pas incompatible avec la participation active à la vie catholique, et sur ​​leur site web selon lequel un «changement de conscience au sein de l'Église contribue à accroître la tolérance et l'acceptation dans la société en général».

«La plupart d'entre nous sont catholiques, mais nous sommes tout à fait ouvert à toutes les personnes, quel que soit le groupe religieux» disent-ils. «Nous croyons que les relations entre les couples de même sexe et les relations transgenres sont bonnes lorsqu’elles sont basée sur un véritable amour, et doivent être acceptés dans la société et toutes les églises», il ajoute : «Foi et Arc-en ciel.»

C’est une magnifique initiative que celle de faire un refuge pour les LGBT chrétiens venant aux JMJ pour se rappeler que les chrétiens sont différents, et que l’Église ne peut pas mettre de côté un chrétien quel qu’il soit.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jean-Christian Hervé 21/07/2016 21:49

Bonsoir,
Il peut paraitre paradoxal de devoir "mettre à l'abri" les chrétiens homosexuels désirant participer au JMJ ! Seraient-ils en danger au milieu de tous ces jeunes catholiques? J'espère qu'il ne s'agit, en fait, que d'un lieu permettant un meilleur dialogue entre ces jeunes homos et l’Église (peuple des croyants), pour qu'ils y trouvent naturellement et pleinement leur place, sans ségrégation ni stigmatisation...
Cordialement.

paroissiens-progressistes 22/07/2016 16:48

Jean-Christian,

J'ai un léger doute à ce sujet, car beaucoup de jeunes y allant sont fans de Jean-Paul II et Benoît XVI, et désirent une vision de l'Eglise identitaire sur les questions sociétales, ils sont peux nombreux les progressistes parmi ceux qui aiment la foi spectacle.

Merci !