Création d'un super dicastère pour le développement humain intégral

Publié le 31 Août 2016

cath.ch nous montre une nouvelle étape dans la réforme de la curie romaine : le pape François a publié, le 31 août 2016, une lettre apostolique en forme de Motu proprio créant «ad experimentum» un nouveau «dicastère pour le service du développement humain intégral». Il a nommé à sa tête le cardinal Peter Turkson, actuel président du Conseil pontifical Justice et paix, en qualité de préfet.

Ce nouveau dicastère qui verra officiellement le jour le 1er janvier 2017, aura en charge les questions relatives à la charité, à l’écologie, à la santé et aux migrants. Fait inédit : pour l’instant, le pape François dirigera directement la section dédiée aux migrants de ce dicastère.

À compter du 1er janvier 2017, la nouvelle institution englobera ainsi les compétences de quatre autres actuels dicastères de la curie romaine: le Conseil pontifical Justice et paix, le Conseil pontifical Cor Unum (en charge de la charité), le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, et le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé. «Ces quatre dicastères (…) seront supprimés, les articles 142-153 de la Constitution apostolique Pastor Bonus étant abrogés», précise le chef de l’Église catholique dans ce Motu proprio signé le 17 août dernier.

«Ce dicastère, est-il précisé dans le Motu proprio, sera particulièrement compétent pour les questions qui concernent les migrations, les personnes dans le besoin, les malades et les exclus, les marginalisés et les victimes de conflits armés et des catastrophes naturelles, les détenus, les chômeurs et les victimes de toute forme d’esclavage et de torture».

Le même jour, le pape François a nommé le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, actuel président du Conseil pontifical Justice et Paix, comme «préfet du nouveau dicastère».

Dans un communiqué accompagnant le Motu proprio, le Bureau de presse du Saint-Siège souligne qu’une section du nouveau dicastère exprime de manière spéciale la sollicitude du pape pour les réfugiés et les migrants. «En effet, il ne peut y avoir aujourd’hui un service au développement humain intégral sans une attention particulière au phénomène migratoire». C’est pour cette raison que cette section sera dirigée temporairement – ad tempus – directement par le Souverain pontife.

Le dicastère doit entretenir des relations avec les conférences épiscopales et offrir sa collaboration pour promouvoir la justice, la paix et la protection de l’environnement, est-il encore indiqué dans les statuts de la nouvelle structure, approuvés par le pape le 17 août.

Un super dicastère pour le développement humain intégral dont le but sera de promouvoir la justice, la paix et la sauvegarde de la création est une bonne idée si elle va vers l’humanité souffrante comme le souhaite le pape François mais il faut rester prudent car beaucoup de bonnes idées ont ensuite été détournées de leur but initial.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Réforme de l'Église

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

M.W 02/09/2016 10:21

Dîtes-moi Taï que pensez-vous de la thèse selon laquelle c'est la famille royale britannique qui aurait commandité le meurtre de Lady Diana ?

Cordialement

paroissiens-progressistes 03/09/2016 09:34

M.W,

Qu'aurait eu Mitterrand à faire de la mort de Coluche et de Balavoine ? Coluche a soutenu Mitterrand lors de l'élection présidentielle de 1981, le tuer serait vraiment peu fin et intelligent, et Balavoine même s'il était critique de Mitterrand, il s'en prenait à toute la classe politique et lors de la campagne de Mitterrand pour les élections présidentielles il a chanté au début à la première partie de ses meetings avant de se rétracter pour éviter une récupération politique.

Merci !

M.W 02/09/2016 15:37

Taï

Je suis sceptique aussi envers cette thèse. Après tout quel intérêt la famille royale aurait eu à commanditer le meurtre de Lady Diana ? Elle était si populaire qu'au contraire ils avaient tout à perdre dans cette affaire. Après le problème c'est que quand les personnes populaires meurent, les gens sont si choqués de voir disparaître ces êtres tant aimés qu'ils ne peuvent concevoir que cette mort est naturelle alors ils préfèrent crier au complot (même si, par honnête intellectuel il faut avouer que certaines morts de personnalités célèbres sont bel et bien provoquées). Et puis je soupçonne aussi quelques républicains de surfer la dessus pour décrédibiliser la famille royale (je ne leur en veux pas, les monarchistes font la même chose, c'est cela la politique : vendre ses doctrines même s'il faut pour cela dire quelques bêtises).

A ce propos, vous pensez, comme certains que la mort de Coluche et de Ballavoine ont aussi été provoqué par Mitterrand ou le gouvernement ou vous êtes aussi sceptique là-dessus ?

Cordialement

paroissiens-progressistes 02/09/2016 13:38

M.W,

Elle est ridicule, d'ailleurs celui qui aurait pu décider de ce meurtre est le premier ministre, puisque c'est lui qui détient les plein pouvoirs à ce niveau. Ensuite, Elisabeth n'a qu'un rôle de prestige et de conciliation ce qui amoindrit son pouvoir dans ce sens. Enfin, la thèse de l'accident est depuis parfaitement prouvée suite à l’enquête française très poussée et sérieuse.

Merci !

gaetan ribault 01/09/2016 14:37

encore un de ces mots valises qui ne veulent rien dire