La Méditerranée, un espace pour la «culture de l'accueil»

Publié le 16 Août 2016

Cet article de Radio Vatican du mardi 16 août nous présente la «culture de l'accueil» et la «solidarité» pour les migrants en particulier. Le pape François a souhaité qu'«un engagement renouvelé» en faveur de ces valeurs puisse mûrir entre les jeunes participants à la rencontre "Méditerranée : une mer de ponts", qui s'est déroulé il y a quelques jours à Santa Maria di Leuca, dans la province de Lecce, au sud-est de l'Italie.

Dans un message signé par le cardinal secrétaire d'État, Pietro Parolin, le pape François «encourage à considérer la présence de tant de frères et sœurs migrants comme une opportunité de croissance humaine, de rencontre et de dialogue entre les cultures et les religions, et aussi comme une occasion pour témoigner de l'Évangile de la charité».

Le 14 août a été présentée dans cette ville des Pouilles un document pour relancer le rêve de la Méditerranée comme une Arche de paix, et un lieu où construire des ponts de solidarité. Mais comment se passeront ces ponts de solidarité ? Le choix de la qualité au lieu de la quantité comme le veut en France Emmanuelle Cosse, ministre du logement en incitant l'accueil par les particuliers, ou bien mieux intégrer les réfugiés en favorisant leur employabilité comme en Allemagne.

On croule sous les solutions, mais la peur des attentats s’est peu à peu transformée en peur des réfugiés comme en Allemagne, ce qui joue le jeu des terroristes islamistes qui veulent diviser et nous pousser à haïr l’étranger et plus particulièrement les musulmans. Ne jouons pas leur jeu et n’ayons pas peur d’accueillir l’étranger.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost 0
Commenter cet article