Le Vatican va juger un prêtre condamné pour pédophilie au Chili

Publié le 9 Août 2016

LeMonde.fr dans son article du mardi 9 août 2016 nous montre que le Vatican a créé en 2015 une instance de droit canonique en réaction aux nombreux scandales pédophiles impliquant l’Eglise.

John O’Reilly, un prêtre irlandais condamné au Chili à quatre ans de liberté surveillée pour abus sexuels sur mineure, devra répondre de ses actes devant la justice du Vatican, a annoncé lundi 8 août la congrégation des Légionnaires du Christ.

Dans un communiqué, l’organisation a précisé que «John O’Reilly a fait part à la Congrégation pour la doctrine de la foi de son entière disponibilité pour collaborer au procès dont les échéances et le mode de fonctionnement sont édictés par les autorités compétentes». Ni la date du procès ni la peine encourue ne sont connues.

Le père O’Reilly, l’un des prêtres les plus influents du Chili, proche des milieux d’affaires et de la classe politique, a été reconnu coupable de sévices sexuels répétés sur une mineure entre 2010 et 2012 dans une école de Santiago, le Colegio Cumbres où il exerçait en tant que guide spirituel. Le prêtre, qui clame son innocence, sera expulsé du pays à l’issue de sa peine après avoir déjà été déchu de sa nationalité chilienne en mars 2015.

Face à la multiplication des scandales pédophiles qui ont impliqué l’Église, le Vatican a créé l’an dernier une nouvelle instance de droit canonique spécifique. Un premier procès s’était tenu en juillet 2015 pour juger un ancien nonce accusé d’abus sexuels sur mineurs et de détention de matériel pédopornographique en République dominicaine.

Les scandales s’accumulent, encore une fois un prêtre pédophile a pu s’en prendre à de jeunes victimes avant de se faire prendre beaucoup trop tard. Il est grand temps que le Vatican se montre exemplaire sur ce sujet.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost 0
Commenter cet article