Le pape nomme les membres de la Congrégation pour le culte divin

Publié le 30 Octobre 2016

cath.ch dans son article du samedi 29 octobre 2016 nous montre que le pape François a nommé, le 28 octobre 2016, 27 nouveaux membres de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, dont le préfet est le cardinal Robert Sarah.

 

En procédant ainsi, le pontife a largement renouvelé le conseil consultatif de ce dicastère, qui comptait 30 membres fin février 2016. Ce sont donc dix cardinaux qui ont été nommés, notamment les cardinaux Rainer Maria Woelki, archevêque de Cologne, en Allemagne, John Olorunfemi Onaiyekan, archevêque d’Abuja, au Nigéria, Pietro Parolin, secrétaire d’État au Saint-Siège, Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, au Canada, Philippe Nakellentuba Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou, au Burkina Faso, Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, Beniamino Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé.

 

La liste compte également 17 archevêques et évêques, dont Mgr Piero Marini, président du Comité pontifical pour les Congrès eucharistiques internationaux et ancien maître des célébrations liturgiques de Jean Paul II, Mgr Domenico Sorrentino, archevêque d’Assise-Nocera, en Italie, Mgr Jean-Pierre Kwambamba Masi, évêque auxiliaire de Kinshasa, en République démocratique du Congo, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, en  France, et Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, en Suisse.

 

Les nouveaux membres font partie du conseil consultatif de la Congrégation pour le culte divin, a appris l’agence I.MEDIA à Rome. Les cardinaux Georges Pell, préfet du Secrétariat à l’économie, Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour le clergé, et Raymond Leo Burke, ‘patron’ de l’Ordre souverain de Malte, feraient partie des sortants.

 

La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements est l’un des neufs dicastères qui constituent la curie romaine. Son conseil a un rôle consultatif, et se réunit tous les deux ou trois ans en assemblée plénière.

 

Le choix de ces 27 nouveaux membres montrent la perte de confiance du pape François envers le cardinal Sarah, puisque le retour de Mgr Piero Marini et l’arrivée du très ouvert Mgr Rainer Maria Woelki démontrent que le pape veut que l’Église aille de l’avant plutôt que d’être immobile, tout en se débarrassant de ses plus gros opposants que sont les cardinaux Leo Raymond Burke et Marc Ouellet. Le cardinal Pell semble subir le mécontentement du pape qui souhaite de plus en plus vouloir le mettre de côté.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost 0
Commenter cet article

Giordano Bruno 31/10/2016 14:16

Non, ils n'en "feraient" pas partie; ils en font partie et c'est une très bonne chose. François a été trop gentil avec des gens qui le méprisent.

paroissiens-progressistes 01/11/2016 15:39

gaëtan,

Le pape donne des signes, mais je n'ai pas non plus dit ce qu'il allait faire. Il désire faire des réformes, attendons de voir lesquelles.

Merci !

gaetan ribault 01/11/2016 14:07

Je n'en sais rien c'est sûr et c'est ce que je disais.
Mais c'est également vrai pour vous

paroissiens-progressistes 01/11/2016 10:13

gaëtan,

Vous n'en savez rien, on a même pas encore vu ce que ça peut donner. Attendons.

Merci !

gaetan ribault 01/11/2016 09:17

Je ne sais s'ils le méprisent ! Ce que je sais c'est que d'aucuns ne sont pas d'accord avec ses orientations. Dans un groupe c'est toujours le cas. Que F s'entoure de gens qui le soutiennent tant mieux pour lui , il n'est pas sûr que ce soit tant mieux pour l’Église

gaetan ribault 31/10/2016 09:03

Vivement que Dieu rappelle à Lui son serviteur François. Encore u pape qui tel Jean XXIII fera beaucoup de mal avec d'excellentes intentions.

paroissiens-progressistes 31/10/2016 13:42

gaëtan,

Oui, il prédisait un pontificat assez court, mais on ne sait pas de quel durée il parlait. Court, ça peut être aussi une dizaine d'années.

Merci !

gaetan ribault 31/10/2016 10:29

Il me semble me souvenir qu'en ses débuts , le pape François se prédisait un pontificat assez court , je ne faisais que souscrire à ses voeux. Je ne souhaite pas sa mort , mais au contraire sa participation à la vie divine

paroissiens-progressistes 31/10/2016 10:08

gaëtan,

Encore une fois, je vous demande de ne pas souhaiter la mort de quelqu'un sur mon blog, cela ne se fait pas.

Merci !