Bernardo Pérez-Andreo : "Nous avons besoin d'une révolution de la conscience et de cœurs"
Publié le 23 Novembre 2016
Jesús Bastante dans son article sur peridiositadigital.com ce mercredi 23 novembre 2013 qu’une autre société est possible comme le montre le théologien Bernardo Pérez-Andreo. «Nous besoin d'une révolution de la conscience et des cœurs» a lancé le théologien Bernardo Pérez-Andreo sa lors de la présentation de son livre «La sociedad del escándalo» (La Société du scandale) (RD-Desclée), qui a eu lieu hier en l’église 24 heures de San Anton et dans lequel il a présenté un monde qui fait face à deux modèles : un illustré par le pape François, «qui accueille les étrangers»; et Trump, le «Nero redivivus, qui mettra le feu à la monde, accueillant les riches pour mettre en place son système.»
L'événement a été présenté par le directeur de Religión Digital, José Manuel Vidal, qui était accompagné par le secrétaire général de Caritas, Sebastián Mora, et le père Ángel. Les deux dit le journaliste, «ont passé de nombreuses années à lutter contre ce scandale qui est l'inégalité dans la société d’aujourd'hui». Pour l'auteur, Vidal a souligné que ceci est un oiseau rare, parce qu'il est un théologien «laïc et jeune, dont la théologie n’est pas du cléricalisme, mais celle de la vie, la famille, et qui pense comme le commun des mortels».
Pendant ce temps, le président des Mensajeros de la Paz (Messagers de la Paix) félicite Pérez-Andreo «pour le courage de nommer la misère avec la mondialisation, et pour être honnête ça ne met jamais mal à l’aise.» Le prêtre a reconnu qu’«il est vrai que nous vivons dans un temps de danger, de crise, à un moment où les politiciens construisent des murs qui séparent ... Nous devons essayer d'enlever tous les murs, parce que nous savons ce qu’est de vivre contre la souffrance». Et c’est cette «peur de la société du scandale qui mène certaines personnes à aller plus loin, ils comprennent qu’aucune condition n’est indécente, parce que tous les modes d'être font que nous sommes des êtres humains, différents mais égaux en droits». Avant les scandales, le «respect». «Nous soutenons votre proposition, Bernardo. Continuez d'écrire, continuer de nous encourager à être réalistes, mais aussi d'avoir un grand espoir», dit le prêtre de San Anton, tandis que des dizaines de sans-abris occupaient les dernières bancs, écoutant de ses mots comme s’ils mangeaient un dîner dans une salle à manger.
Pendant ce temps, Sebastián Mora, secrétaire général de Caritas, définit la «Société du Scandale» comme «un livre passionné, un livre profond, car il va au fond de la réalité, c’est un livre provocateur», des caractéristiques qui, à son avis définissent également l'auteur. Pour Mora, le livre est né «à partir du dévoilement de la réalité, car il est capable d'enlever la coque que noua avons, pour voir ce qui suinte à l'intérieur de nous, il est un appel à lier, et il est un défi de recréer le lien avec les gens, les lieux et les idées, et de révéler la vérité». «Ce qui se passe dans ce monde est une injustice, c’est un scandale, c’'est un sale tour», dit Mora, en paraphrasant la thèse de Pérez-Andreo. «Les conséquences de ce monde sont dévastatrices pour les humains». Des Conséquences qui ont été «normalisée» et qui conduisent à «légitimer la honte.»
Le problème est pas le capitalisme comme un système économique seulement, mais comme «une conscience intérieure». «Le problème du monde n’est pas qu'il y existe quelques riches, mais le nombre de personnes qui veulent l’être. Ceci est dévastateur, car il légitime les plus grands scandales», a-t-il dit. «Le problème du capitalisme est d'éliminer l'autre du paysage. La plus grande barbarie de notre époque est de vouloir faire disparaitre l’autre», se plaint Mora. «Nous avons perdu l'hospitalité et nous sommes devenus des barbares.» Les symptômes que montrent aujourd'hui, le Brexit ou le choix Trump en sont des exemples clairs de ce que le secrétaire général de Caritas défini comme «Notuismo» (ne pas vouloir l'autre).
Face à cela, la thèse du livre cherche le «choisir du modèle prophétique» dans une «clé révolutionnaire, mais pas dans le style marxiste ou romantique classique, mais il appelle à une révolution du cœur, de la conscience, une révolution ‘communaliste’ qui génère la communauté. Et cela ne peut être fait qu’avec une révolution du cœur et des structures.» «Si nous lisons l’Évangile, conclue Mora, la grande révolution du christianisme commence par mettre la communauté au centre de la table. Le potentiel du christianisme s’est terminé termine lorsqu’il a fait un pacte avec l'empire. Nous avons la possibilité de mettre l'autre au-dessus la table et de mettre la communauté au centre face aux scandales de la société».
Enfin, Bernardo Perez-Andreo a remercié le père Ángel de pouvoir de présenter son livre à San Anton, parce que «cette église représente ce que François veut pour l'Eglise, qui est un hôpital de campagne.» Le «Scandale de la Société», dit le théologien, souligne l'importance de «révéler les éléments qui font le capitalisme est devenu banal, et que nous considérons comme normal qu’on ne soucie pas des autres.» Deux modèles se font alors face. «Nous avons le pape qui accueille les exclus, des pauvres et nous avons la nouvelle Rome, le redivivus Nero (Trump), qui a mis le feu au monde entier, se félicitant d’être riche pour monter son système», se plaint Pérez-Andreo, qui a été défini comme «un pessimiste espérant».
«Nous avons besoin d’une révolution de la conscience et des cœurs», a-t-il défendu. Une «révolution complète pour un changement global» parce qu’«on ne traite pas seulement du changement des structures des structures économiques, car si nous ne changeons pas l'âme des gens qui doivent se charger de cela, cela ne sert à rien». Deuxièmement, le théologien a soulevé la critique d'une idéologie «qui nous a pris au piège, et qui est répandue parmi nos enfants et nos jeunes.» Le capitalisme, à son avis, «a mille visages.» Et, une fois qu’on l’a démasqué, le livre cherche à «construire le Royaume de Dieu, que nous devons construire chaque jours, pour voir l'être humain dans un monde humain. Et c’est seulement comme ça que nous structurons la communauté.» «Nous sommes ‘communionistes’ parce que nous croyons dans la communion», a conclu Pérez-Andreo.
Espérons que cette révolution de la conscience et du cœur voit le jour, car la société capitaliste actuelle est comme l’avance Bernardo Pérez-Andreo est une société du scandale, celle de nos abandons et de nos soumissions.
Merci !