Le diocèse de Coire ne peut plus continuer comme ça

Publié le 24 Novembre 2016

Comme nous le montre lematin.ch ce jeudi 24 novembre 2016 le vicaire général de l'évêché de Coire pour les cantons d'Uri, Schwyz, Obwald et Nidwald, Martin Kopp, appelle à ne pas remplacer l'an prochain l'évêque Vitus Huonder, après son départ à la retraite. La situation dans le diocèse doit d'abord être apaisée, selon lui.

 

Le pape devrait plutôt «nommer un administrateur apostolique pour un certain temps», déclare Martin Kopp dans un entretien diffusé ce lundi 24 octobre 2016 par le «Tages-Anzeiger» et le «Bund». «Cette personne doit venir de l'extérieur et être suffisamment charismatique pour que le diocèse retrouve la confiance et la paix», explique le représentant de l'évêque de Coire en Suisse centrale.

 

Il est «clair que le diocèse de Coire ne peut plus continuer à fonctionner comme maintenant», ajoute Martin Kopp, soulignant que la gestion du diocèse ne correspond pas à la vision des fidèles de la région.

 

Si le successeur poursuit la politique actuelle, «l'évêché est mort», poursuit le vicaire, expliquant que Zurich, Uri, Schwyz, Obwald et Nidwald se sépareront de l'évêché de Coire. L'idée d'un nouveau départ est «largement partagée», précise-t-il.

 

Le très conservateur évêque Huonder a fait à plusieurs reprises parler de lui ces dernières années. Il avait notamment rappelé à l'ordre le curé de Bürglen (UR), qui avait béni un couple de lesbiennes, et avait tenu des propos controversés en Allemagne condamnant les homosexuels.

 

Encore une fois, cet exemple montre ce qui arrive lorsque l'ont choisi un évêque qui n’a pas «l’odeur de ses brebis». Vitus Huonder montre ce que Jésus appelait dans Jean 10, 12-13 le «berger mercenaire», dont «les brebis ne comptent pas vraiment pour lui» et comme le dit Jean 10, 5 «Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers».

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost 0
Commenter cet article