Affaire Vincent Lambert : la tutelle reste à son épouse Rachel, favorable à l'arrêt des soins
Publié le 8 Décembre 2016
francetvinfo.fr nous montre que la Cour de cassation a rejeté, jeudi 8 décembre 2016, le pourvoi des parents de Vincent Lambert contre la tutelle accordée à sa femme Rachel, favorable à un arrêt des soins, a appris franceinfo. Celle-ci reste donc sa tutrice pour dix ans. Ses parents en revanche, se battent pour son maintien en vie. Hospitalisé au CHU de Reims, Vincent Lambert, 40 ans, est dans un état végétatif depuis un accident de moto en septembre 2008.
La Cour de cassation a estimé que "contrairement aux allégations des consorts Lambert, celle-ci a rempli ses devoirs d'épouse, s'est battue aux côtés de son mari et n'a pas failli dans sa mission de représentation" et que l'on ne pouvait lui reprocher de s'être éloignée de son mari "dès lors qu'il existait une pression médiatique importante dont elle a souhaité protéger son enfant."
C'est le CHU de Reims, où est hospitalisé Vincent Lambert, qui avait demandé la nomination d'une tutelle légale, qui pourrait représenter légalement le patient. Le 10 mars, Rachel Lambert, son épouse, avait obtenu cette tutelle. Mais elle avait été contestée par ses parents. La cour d'appel de Reims avait déjà confirmé la responsabilité de la tutelle à Rachel Lambert le 8 juillet.
Rachel Lambert favorable à l’arrêt des soins a obtenu gain de cause mais c’est une première victoire, car les parents de Vincent Lambert ont contesté la décision de la cour administrative d’appel de Nancy qu’elle ordonne au CHU de reprendre les consultations d’experts pouvant mener à un arrêt des soins devant le Conseil d’État. La procédure est en cours. Espérons que Rachel Lambert ait enfin gain de cause pour respecter ce que souhaitait son mari, au lieu qu’il serve d’arme au fanatisme des catholiques traditionalistes.
Merci !