Primaire de gauche : neuf dossiers déposés pour sept candidats ?

Publié le 19 Décembre 2016

Sylvain Moreau dans son article pour Libération.fr du samedi 17 décembre 2016 nous montre que les inscriptions à la Primaire citoyenne sont closes. Ils sont donc neuf candidats (huit hommes et une femme) à avoir déposé un dossier de candidature pour concourir à la primaire de la gauche dont les deux tours auront lieu les 22 et 29 janvier prochain.

 

Si Manuel Valls et Arnaud Montebourg font pour le moment figure de favoris, ils pourraient être largement bousculés par les socialistes Benoît Hamon et Vincent Peillon ou l’écologiste François de Rugy. Sylvia Pinel (Parti radical de gauche) et Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate) devront, eux, combler un certain déficit de notoriété pour se mêler à la lutte.

 

Faute de parrainages suffisants, Gérard Filoche et Fabien Verdier pourraient pour leur part voir leur candidature respective recalée par la Haute autorité. Le Live de franceinfo.fr nous apprend que Gérard Filoche a déposé son recours devant la Haute Autorité de la primaire de la gauche, indique franceinfo.fr. On y apprend notamment que ce candidat de la gauche de la gauche se revendique du parti "Filoche 2017" et non pas du PS. Mais comme le montre Gérard Filoche sur son compte Twitter (@gerardfiloche) : «La bataille continue plus que jamais pour censurer Valls, El Khomri les 22 et 29 janvier». Et Fabien Verdier comme le montre son compte Twitter (@Chateaudun2020) a fait aussi un recours.

 

Sur le compte Twitter du PS, Christophe Borgel est le seul à croire que cette Primaire est ouverte et rassembleuse : "Nous sommes dans une démarche de rassemblement. Il n'y a aucune raison d'avoir des exclusions".

 

On ne voit pas une démarche de rassemblement quand on exclut de candidats comme Gérard Filoche qui aurait amené les milieux populaires à la primaire et Fabien Verdier les classes moyennes. Bastien Faudot du MRC et Pierre Larrouturou, candidat de Nouvelle Donne, n’ont pas eu gain de cause. Atteindre 1 à 2 millions d’électeurs dans ce cas sera difficile puisque plus de candidats auraient pu apporter un plus large rassemblement à gauche au candidat vainqueur.

 

On peut voir avant tout que cette primaire est faite pour avantager la gauche de gouvernement et son candidat officiel Manuel Valls. Pour que cela n’arrive pas, les électeurs de gauche doivent venir nombreux pour chasser les sociaux libéraux du PS en éliminant dès le premier tour Manuel Valls.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost 0
Commenter cet article

gaetan ribault 19/12/2016 20:34

Je regrette que Filoche n'y soit pa s. Il a un petit côté Galabru qui aurait rendu les débats amusants surtout si on le fait boire !!!

paroissiens-progressistes 19/12/2016 22:26

gaëtan,

Attendons, on verra bien si son recours sera accepté.

Merci !