Le pape autorise l’ouverture 24h/24 des dortoirs du Vatican aux SDF

Publié le 8 Janvier 2017

Comme le montre Radio Vatican le samedi 7 janvier 2016 l’Europe est touchée par une vague de froid en ce début janvier 2017, et Rome n’est pas épargnée. Pour aider les nombreuses personnes sans domicile fixe des alentours du Vatican, le pape François a donc pris une série de mesure en coordination avec l’Aumônerie apostolique. L'aumônier du pape, Mgr Konrad Krajewski, a indiqué à l’agence de presse italienne Ansa que trois dortoirs resteront ouvert 24h/24. Si plus aucun lit n’est disponible, quiconque frappera à la porte se verra offrir une place au chaud et de la nourriture.

 

L’Aumônerie apostolique distribuera à ceux ne souhaitant pas se déplacer des sacs de couchage qui résistent à des températures inférieurs à 20 degrés. Ils pourront également passer la nuit dans des voitures mises à disposition par l’Aumônerie apostolique, comme en a déjà bénéficié une personne sans-abri de 87 ans. «On ne peut pas laisser la voiture allumer la nuit bien sûr, parce que c’est dangereux, mais comme refuge c’est déjà ça», explique Mgr Krajewski.

 

«Nous faisons tout notre possible», poursuit l'aumônier du pape qui précise que des soupes chaudes, des sandwichs et des chocolats chauds sont portés aux sans domicile fixe. Ces actions, suivies par le pape, sont entièrement financées par les dons des bénédictions apostoliques sur parchemin. Des militaires italiens collaborent également avec l’Aumônerie apostolique, ainsi qu’une équipe de Gardes suisses qui accompagnent toute l’année Mgr Krajewski dans ses maraudes de nuit.

 

BFMTV.com nous montre dans son article «Vague de froid sur l’Europe : 17 morts en Pologne et en Italie», que l'Europe a subi samedi un pic de froid glacial, avec des températures polaires qui ont fait au moins 17 morts en Pologne et en Italie, et recouvert Istanbul d'un manteau de neige. Moscou connaît pour sa part le Noël orthodoxe le plus froid en 120 ans, avec un thermomètre tombé à environ -30°C dans la nuit, selon l'agence officielle RIA Novosti.

 

Cinq sans-abri, dont les deux Polonais sont morts en Italie, et l’ont peut comprendre que le Vatican essaye d’aider les sans domiciles fixes à Rome pour éviter le pire alors que la température en Italie atteint jusqu'à -10°C par endroits. Ce geste ne fait que reprendre ce que disait Jésus dan Matthieu 25,40 : «toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.»

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article