Pour le primat d'Irlande, il faut réfléchir sur Saint Patrick comme un migrant sans papiers

Publié le 17 Mars 2017

catholicculture.org et catholicnews.com ce vendredi 17 mars 2017 nous montre que Mgr Eamon Martin d'Armagh, primat de toute l'Irlande, a émis le message pour la Saint-Patrick et a appelé à la réflexion sur Saint Patrick en tant que réfugié et migrant sans papiers.

 

«Ce jour de la Saint Patrick, poussé par la situation de milliers de personnes déplacées dans le monde, mettons nous à penser à Patrick le «réfugié ignorant» (comme il se décrit une fois), l'esclave en exil, Patrick le migrant sans-papiers», écrit-il. «Comme les Irlandais, nous ne pouvons pas penser à Patrick sans reconnaître les énormes défis humanitaires et pastoraux face à un nombre croissant de personnes qui se trouvent déplacées et sans statut dans notre monde.»

 

«Je vous invite à prier pour les réfugiés et pour toutes les familles déplacées en ce moment et où que vous soyez, pour encourager l'hospitalité et l'accueil dont nous, Irlandais, sont célèbres dans le monde entier», a déclaré l'archevêque.

 

Et comme pour répondre à l’archevêque, irishcentral.com nous montre qu’un groupe représentant les immigrants sans papiers en Irlande a déployé une bannière sur Dame Street, dans le centre-ville de Dublin avec un message de soutien pour les sans-papiers aux États-Unis : «heureuse St Patrick aux sans papiers des États-Unis, des sans papiers en Irlande». Cette action coïncide avec un rassemblement devant la Banque d’Irlande en solidarité avec les sans papiers.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités, #Actualités de l'Eglise

Repost 0
Commenter cet article

M.W 17/03/2017 21:52

Dîtes-moi Taï à chaque fois que Françoise me traite d'ennemi du peuple vous dîtes pour l'excuser qu'elle parle ainsi car elle ne me connaît pas. Pourtant vous non plus vous ne me connaissez pas, pourtant, vous ne m'avez jamais traité de facho ou d'intégriste et vous n'avez jamais détourner tout ce que je vous disais pour me diaboliser. Comment expliquer-vous cette divergence d'attitude ?

M.W 18/03/2017 12:05

"Vous lire est intéressant et me permet de me rafraîchir la mémoire au niveau historique."

C'est gentil comme compliment, je suis touché, je vous remercie du fond de mon pauvre petit cœur desséché par les ans.

Ah l'histoire...si un jour vous voulez qu l'on parle d'histoire, n'hésitez pas à me consulter.

paroissiens-progressistes 18/03/2017 11:03

M.W,

L'expérience de Françoise n'est pas la même que la mienne, étant fils d'immigré portugais qui m'ont appris à me faire des avis par moi-même et à savoir entendre, le dialogue est une base dans ma famille et parler pour connaître l'autre est important dans mon univers culturel à la fois français et portugais. Vous lire est intéressant et me permet de me rafraîchir la mémoire au niveau historique.

Merci !