Selon un vaticanologue, le pape réformateur n’est pas tout-puissant

Publié le 12 Mars 2017

katholisch.de ce dimanche 12 mars 2017 se demande quelle puissance fait un pape ? Juste une qui initierait les Réformes, et qui aura besoin du soutien de toute l'Église, selon le vaticanologue Marco Politi.

 

L'expert du Vatican Marco Politi met en garde de faire la réforme de l'Église catholique en dépendant seulement du pape François. "Les réformes dans l'Église doivent être réalisées à partir du haut mais jamais où on l’imagine toujours : ... Le pape est omnipotent. Le pape catholique romain est tout-puissant, il est conservateur", déclare Politi à l'occasion du quatrième anniversaire de Francis à l'agence de presse allemande à Rome.

 

"S'il veut faire des réformes, le Pape a besoin d'une mobilisation dans toute l'Église." Et si le travail de réforme n’est pas activement soutenu par les fidèles, il peut être arrêté par son successeur du jour au lendemain. Le pape François a été élu le 13 mars 2013, et il a travaillé pour diverses Reformes depuis. En vue de réformer la curie au Vatican, le pape François a par exemple mis en place un conseil de neuf cardinaux, où se trouve aussi le président de la Conférence épiscopale allemande, le cardinal Reinhard Marx.

 

Politi observe que les croyants sont devenus beaucoup plus passifs. Au cours des 30 dernières années, il y avait eu une "répression théologique" qui en découragea beaucoup. "Il y a 40 ou 50 ans il y avait des jeunes catholiques beaucoup plus engagés", a déclaré Politi. Aujourd'hui, la jeunesse est absente de l'Église en tant que structure participante. Le pape François a un énorme succès, et plus d'influence par sa personne chez les adolescents.

 

Marco Politi montre que le pape François a de nombreux chantiers à mener pour réformer l’Église, mais ses ennemis sont nombreux et pour que cette réforme voit le jour il doit mobiliser toute l’Église afin de lutter contre la curie, la corruption, les mafias et contre l'économie qui tue.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Réforme de l'Église

Repost 0
Commenter cet article