L’envoyé du pape conforte le culte marial à Medjugorje

Publié le 4 Avril 2017

Marie Malzac dan son article du mardi 04 avril 2013 pour la-Croix.com nous montre qu’arrivé récemment en Bosnie-Herzégovine, l’envoyé spécial du pape pour Medjugorje a encouragé les fidèles attachés à ce lieu, voyant dans le culte marial qui s’y déroule une «intervention» divine. Un mois plus tôt, l’évêque local avait redit sa ferme opposition au «phénomène Medjugorje».

 

Envoyé par le pape en février dernier pour dresser un état des lieux «exclusivement» pastoral de la situation à Medjugorje, Mgr Henryk Hoser, archevêque de Varsovie-Praga, est arrivé la semaine dernière en Bosnie-Herzégovine. Après une étape à Sarajevo, la capitale, et à Mostar, où réside l’évêque dont dépend le sanctuaire, Mgr Hoser a rejoint la petite ville mariale afin d’y rencontrer la communauté franciscaine en charge du lieu et les fidèles attachés à la dévotion qui y perdure depuis plus le début des apparitions présumées il y a trente-cinq ans.

 

Dans l’homélie prononcée samedi 1er avril, lors de la messe qu’il présidait dans l’église paroissiale Saint-Jacques, l’archevêque polonais a précisé sa conception du phénomène marial qui s’y déroule. Il a qualifié «ce culte, tellement intense ici et extrêmement important», de «nécessaire pour le monde entier». Il a également évoqué son expérience, en tant que missionnaire au Rwanda : au début des années 1980, des apparitions mariales ont «prédit» le génocide qui devait survenir une dizaine d’années plus tard. «Personne ne comprenait rien à ce message à l’époque», a-t-il souligné, ajoutant que cette mariophanie avait été reconnue par l’évêque du lieu vingt ans plus tard, en 2001.

 

«Marie s’est présentée comme la Mère du Verbe, dans une perspective de manque de paix», a-t-il dit. De la même manière, les apparitions de Medjugorje se rattachent selon lui à cette «troisième guerre mondiale en morceaux» dont parle souvent le pape François. «Prions pour la paix car les forces destructrices sont immenses, la course aux armements ne cesse de croître, les gens se déchirent, les familles se déchirent, les sociétés se déchirent», a poursuivi Mgr Hoser. «Il nous faut une intervention du ciel ! Et la présence de la Sainte Vierge est ce type d’intervention. C’est une initiative de Dieu. Et donc, j’aimerais vous encourager et vous réconforter en tant qu’envoyé spécial du pape.» Invitant les fidèles à propager «dans le monde entier la paix par la conversion du cœur», l’archevêque a affirmé que «le plus grand miracle de Medjugorje, ce sont les confessionnaux ici».

 

Deux jours plus tôt, à son arrivée à Medjugorje, Mgr Hoser avait rappelé aux fidèles présents sa mission sur place, celle de «proposer des directives» pastorales pour l’avenir du sanctuaire. «Le pape, avait-il assuré, est très intéressé au développement de la piété populaire autour de ce lieu». Par ailleurs, deux semaines avant son arrivée, dans une interview accordée au site spécialisé Aleteia, Mgr Hoser avait déjà assuré que l’enquête pastorale dont il est chargé ne remettrait pas en cause la dévotion mariale locale.

 

Autour de ce phénomène de masse – le lieu de pèlerinage accueille chaque année plus de deux millions de visiteurs –, les franciscains qui en ont la charge et les évêques successifs du lieu se déchirent depuis plusieurs années. Encore récemment, Mgr Ratko Perić, évêque de Mostar, a redit que la Vierge n’était «pas apparue à Medjugorje». Des déclarations qui n’ont pas été sans jeter le trouble parmi certains fidèles.

 

Ces divergences au niveau de la hiérarchie ecclésiastique s’inscrivent dans le cadre d’un conflit vieux de plusieurs décennies entre le diocèse et la province franciscaine d’Herzégovine, initialement autour de la répartition des paroisses, rendant extrêmement complexe le discernement autour du phénomène. Les déclarations des uns et des autres, parfois contradictoires, alimentant une certaine confusion autour de ce lieu. Pour l’heure, la déclaration officielle valable pour l’Église est celle des évêques de l’ex-Yougoslavie de 1991, selon laquelle, «sur la base des recherches effectuées, il n’est pas possible d’établir qu’il y a eu des apparitions ou des révélations surnaturelles». Les pèlerinages privés y sont toutefois autorisés.

 

Face aux controverses suscitées par apparitions mariales quotidiennes présumées, plusieurs enquêtes ont été menées. Le dernier rapport de la commission mise en place en 2010 par Benoît XVI et menée par le cardinal Camillo Ruini a été remis au pape François en 2014, mais ce dernier n’a fait aucune annonce depuis. La reconnaissance officielle d’apparitions mariales est normalement du ressort de l’évêque mais dans le cas d’une situation complexe comme celle de Medjugorje, ce sera à la Congrégation pour la doctrine de la foi de statuer.

 

Pouvait-on attendre autre chose de Mgr Henry Hoser, évêque conservateur de Varsovie-Praga, venant de la Pologne connue pour sa mariolâtrie, qui au lieu de faire une enquête pastorale sérieuse sur les apparitions mariales de Medjugorge qui ont enrichi considérablement ses voyants dont les propos ne sont même pas sûrs, souhaite avant que le culte marial continue au risque que les fidèles se trompent en suivant des soit disant apparitions. L’argent qu’amènent les pèlerins, est-il plus important que la vérité ? C’est peut-être le cas.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost 0
Commenter cet article

Pat 09/04/2017 13:33

paroissiens-progressistes,

C'est justement l'Eglise qui nous dit qui est prophète et qui ne l'est pas, qui parle au nom du Christ ou qui usurpe son identité . Par exemple vous en étant constamment contre l'enseignement de l'Eglise vous êtes consciemment ou inconsciemment (j'espère pour vous) des échos des faux prophète.

Medjugorje c'est plus de 800 vocations sacerdotale ,ce sont des fils d'attente pour la confessions , ce sont des rosaires des heures d'adoration ,des hosties incalculable par jour ,ce sont communauté de résurrection pour toxicomane (le cenacolo), des conversions illimité et surtout une doctrine saine pas comme sur ce blog.

M.W 09/04/2017 21:03

Donc si un jour l'Eglise devenait très progressiste, les conservateurs comme vous, Pat, deviendront des échos des faux prophètes ? Je le savais, Antichristus !

paroissiens-progressistes 09/04/2017 15:20

Pat,

Medjugorge est une fraude, et ce n'est pas tout ce qui est fait autour qui me fera changer d'avis, mes études d'histoire m'ont apprise à ne pas avoir une foi aveugle et à faire très attention à ces manifestations de ferveur qui est souvent réduite à des rituels qui n'apportent pas grand chose.

Je ne suis pas contre l'Eglise, je souhaite qu'elle s'ouvre au lieu de s'enfermer. L'Eglise s'est toujours adaptée, mais elle ne le fera pas en nous faisant demeurer dans les superstitions ou en étant toujours à la recherche de signes, alors que l'enseignement de Jésus est la balise qu'elle devrait rechercher .

D'ailleurs, une saine doctrine n'est pas ce qui ferme la porte à ceux qui n'ont pas la même opinion que vous. Cette doctrine sera alors une forteresse qui se videra peu à peu de ceux qui ne pourront pas y rester et ils seront nombreux.

Merci !

Edmond 08/04/2017 12:20

Je ne sais pas quoi dire au sujet de ces apparitions et j'attends que l'Eglise se prononce de façon claire, nette et précise. Ce que je regrette, en revanche, en lisant les commentaires, c'est que des chrétiens, frères en Christ, puissent se jeter des horreurs à la face. Je ne pense pas que ces attitudes puissent donner envie à certains de rejoindre le chemin de Jésus. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle.

Pat 08/04/2017 09:35

Paroissiens progressistes,
Manifestement vous ne croyez pas aux apparitions mariale pas plus à Medj ou qu'à Lourdes. J'ai deux petites questions
1)Croyez vous au moins aux apparitions des anges ? Ou alors à celles de Jésus ?
2)Désiriez vous que le sanctuaire de Lourdes ferme ?

Juste un petit rappel .Cet année le pape se rend au Portugal pour le 100e anniversaire des apparitions de Fatima. Quel horreur un Pape qui encourage ça !!! C'est sûrement pour l'argent

M.W 10/04/2017 20:11

Je ne suis pas d'accord, Mohammed avait prévu une religion universelle, comme le christianisme, après il n'est peut-être pas conforme à la définition chrétienne d'un prophète mais rien ne prouve que la définition judéo-chrétienne du prophète est la seule bonne.

paroissiens-progressistes 10/04/2017 16:41

M.W,

Le problème c'est que Mohammed ne concorde pas avec la vision du prophète telle que la conçoit les Juifs et les chrétiens, car il surtout fait une religion pour les Arabes et ne pensaient pas s'étendre au-delà de l'Arabie, il suffit de voir ses hommages des Byzantins et ses tentatives de protections des chrétiens et des Juifs. La religion a été vu par lui comme un moyen d'unifier l'Arabie et il a eu raison.

Les autres ne se sont jamais donnés le titre de prophètes, donc le terme ne concorde pas avec eux. Ils étaient assez humbles pour servir leur cause.

Merci !

M.W 09/04/2017 21:02

Ah bon moi je pense que Mohammed est un prophète au sens où il avait sa vision de l'Etre suprême et qu'il a tenté d'établir un contact spirituel avec sa vision de Dieu. Après, il fut un chef de guerre mais nulle part il est dit qu'un prophète doit être un apôtre de la non-violence et puis, vous ne pouvez pas nier qu'il a élaboré une doctrine spirituelle inédit.

Ali est quand même, chez les chiite, un personnage très important : il est le premier des Imams, un homme spirituel qui devait sans doute avoir un contact quasi amoureux (au sens mystique) avec son Dieu. Le Bab-Allah est considéré comme une sorte de prophète par les bahaïs, ce qu'il fut sans doute à sa manière. Guru Nank est aussi, me semble t-il, vu comme une sorte de prophète par les sikhs.

paroissiens-progressistes 09/04/2017 16:05

M.W,

On peut se déclarer prophète, mais dans le cas de Mohammed c'est celui des Musulmans, pas des Juifs et des chrétiens, moi je le vois comme un chef de guerre instaurateur d'un pouvoir politique centré sur le lien unificateur de la religion et de la diplomatie par les mariages, comme le seront plus tard au XXe siècle Ibn Saoud et Hussein, pour Ali c'est un calife pas un prophète, ces derniers n'eurent pas le titre et furent plus des hommes politiques et religieux que des hommes parlant au nom de Dieu, le Bab-Allah n'était pas non plus un prophète, mais vu comme le "sauveur", une sorte de Messie musulman et Gurû Nanak était un guru, quelqu'un qui enseigne la religion. Il faut faire attention, on ne peut accoler le mot prophète là, où il ne se trouve pas.

Le terme a été utilisé par Levinas, mais il existait déjà au XIXe siècle pour désigner une apparition de façon scientifique comme celle de l'eau sur terre et un auteur John J. Lavit l'a utilisé dans son ouvrage de 1864, La bible comprise ou Le véritable progrès suite d'essais philosophiques et religieux par l'auteur de Réveries et vérités.

Merci !

M.W 08/04/2017 20:07

Personnellement je ne souhaite pas leur fermeture mais leur contrôle par l'Etat.

Cher Taïus qu'est-ce que l'apparescences ? j'avoue ne pas connaître cette étude portant sur l'apparition de Jésus à ses disciples pourriez-vous m'en dire plus s'il vous plaît ?

PS si après Jésus c'est les faux prophètes, comment alors considérez-vous Mohammed, Ali, le Bab-Allah, Gurû Nanak et les fondateurs des religions post-Jésus ?

paroissiens-progressistes 08/04/2017 18:47

Pat,

Les apparitions des anges, cela me laisse circonspect, pour Jésus est-ce qu'on peut parler d'apparition, c'est plus difficile, le terme est mauvais dans ce cas, je préfère le terme des exégètes, apparescences, des expériences vécues par les disciples. Jésus n'at-il pas dit qu'après lui viendrait des faux prophètes, il me semble qu'il a dit aussi que beaucoup diront qu'ils parleront en son nom ou qu'il sont Jésus. Donc, vous pouvez comprendre ma très grande méfiance à des apparitions après 150.

N'allez pas si loin, je ne désire pas qu'un lieu de culte ferme, mais vous devez reconnaître que les pèlerinages mariaux font beaucoup d'argent. Je préférerai quelque chose de simple permettant un foi plus tournée vers les autres.

Merci !

une conservatrice 04/04/2017 23:45

Vous ne faites que condamner sur ce site, vous ne faites que condamner tous les bons chrétiens qui ne sont pas comme vous parce que vous les appelez des modernistes. Non, ce n'est pas nous qui condamnons, c'est vous. L'avortement est condamnable, mais la femme doit être soutenue dans sa maternité et soulagée si elle a avorter par la repentance et la confession. Il n'y a donc pas condamnation. Jésus est contre l'avortement: assassinat: euthanasie: suicide assisté, vous ne respecter même pas les écritures, vous ne conservez rien , vous changez les paroles de Dieu, je l'ai lu dans un de vos articles: ce qui vous attend, un solide jugement et j'espère que vous vous convertirez, car il est temps, le Seigneur arrive. Seuls les conservateurs, gardent la parole Divine telle qu'elle est. J'ajoute que je sens la présence du Christ dans l’Ostie consacrée. Et les voyants à medjugorje ne sont pas riches, ils n'ont pas tous un hôtel, ils ont de simples métiers et ont une vraie famille chrétienne de....conservateurs comme vous dites. Toutes les paroles contre la Gospa seront retenues contre vous, car c'est Dieu et bien Lui qui agit à Medjugorje. Donc, faites gaffe, gare à vous si , effectivement Medjugorje est vraie. Monseigneur Hoser n'est pas un menteur et comme il vient en tant que représentant du Pape, il apporte les paroles du Pape et que cela vous plaisent ou non, Mg Hoser dit ce qui est vraie. Que ce site disparaisse.... c'est un site influencé par satan.....

Edmond 08/04/2017 12:35

Madame,
je trouve vos propos très excessifs et présomptueux. En ce qui me concerne, je ne suis ni conservateur, ni progressiste, je suis un chrétien qui essaye, de son mieux, de suivre les commandements de Dieu et l'Enseignement de l'Eglise. Je ne fait pas parler Dieu par ma bouche ou mes écrits. "c'est un site influencé par Satan" dites-vous. Mais Satan peut aussi égarer les chrétiens par des images de lumière ou par le refus d'un concile, par exemple celui de VaticanII.

paroissiens-progressistes 05/04/2017 18:52

une conservatrice,

Ne faites vous pas ici ce que vous semblez me reprocher. N'ai-je pas le droit de penser différemment de vous ? D'ailleurs, je ne fais rien dire à Jésus sur le sujet de l'avortement, c'est vous qui me faites dire des choses que je n'ai pas dite. Enfin, Medjugorge est comme toutes les apparitions mariales elles se basent sur la crédulité des pèlerins.

Merci !

M.W 05/04/2017 10:49

"Vous ne faites que condamner sur ce site, vous ne faites que condamner tous les bons chrétiens qui ne sont pas comme vous parce que vous les appelez des modernistes. Non, ce n'est pas nous qui condamnons, c'est vous"

Déjà une faute de frappe dans la phrase "vous les appelez des modernistes", vouliez-vous dire plutôt "vous vous appelez des modernistes ? Ensuite, ah bon, les conservateurs ne condamnent pas ? Quand ils disent que les gays sont des suppôts de Satan incapables d'aimer, ne pensant qu'au sexe sans amour et voués à l'Enfer, ils ne condamnent pas ? Quand ils accusent les modernistes d'être des suppôts de Satan dont le but est de détruire votre Eglise, ils ne condamnent pas ? Bien sûr que vous les conservateurs vous condamnez, c'est normal, vous êtes partisan d'une opinion, vous pensez que votre opinion est la meilleure et que celle des autres ne vaut rien, les progressistes raisonnent ainsi aussi, c'est normal que conservateurs condamnent progressistes et que progressistes condamnent conservateurs.

"L'avortement est condamnable, mais la femme doit être soutenue dans sa maternité et soulagée si elle a avorter par la repentance et la confession. Il n'y a donc pas condamnation."

En lui disant à une jeune femme de 13 qui a avorté parce qu'elle a été violée et que psychologiquement c'était trop dure pour elle de porter l'enfant de son violeur que ce n'est qu'une monstre psychopathe, vous la soulagez ? Mazette, drôle de soulagement

"Jésus est contre l'avortement: assassinat: euthanasie: suicide assisté, vous ne respecter même pas les écritures, vous ne conservez rien , vous changez les paroles de Dieu, je l'ai lu dans un de vos articles"

Sur quels passages de la Bible vous appuyez-vous pour dire que Jésus est contre l'avortement et le suicide assisté ? De quel article parlez-vous quand vous dîtes qu'un article demande à ce que l'on change la parole de Dieu ?

" ce qui vous attend, un solide jugement et j'espère que vous vous convertirez, car il est temps, le Seigneur arrive""

Cool, je vais l'inviter chez moi pour lui poser des questions, je lui offrirai le thé et les biscuits pour que ce soit convivial. Sinon se convertir au protestantisme sa marche aussi ? PLus sérieusement, qu'est-ce qui vous fait penser que le Seigneur arrive ? Parce que ça fait 2 000 ans qu'on l'attend...

"J'ajoute que je sens la présence du Christ dans l’Ostie consacrée"

Oui, tant mieux pour vous , et alors qu'est-ce que cela veut dire ? Parce que Françoise qui est très progressiste à la limite du fanatisme ressent aussi la présence spirituelle du Christ... Et c'est là qu'après le jugement vous vous rendez compte que Dieu est pour le modernisme et qu'il condamne les conservateurs aux Enfers ;)

"Toutes les paroles contre la Gospa seront retenues contre vous, car c'est Dieu et bien Lui qui agit à Medjugorje. Donc, faites gaffe, gare à vous si , effectivement Medjugorje est vraie. "

Vous avez des preuves que c'est vrai ?

"Monseigneur Hoser n'est pas un menteur et comme il vient en tant que représentant du Pape, il apporte les paroles du Pape et que cela vous plaisent ou non, Mg Hoser dit ce qui est vraie. "

Et bien si un jour le pape accepte de dire que l'homosexualité est légal, les conservateurs changeront-ils de point de vu sur l'homosexualité ou le pape ne dit-il que la vérité quand ça les arrange ?

"Que ce site disparaisse.... c'est un site influencé par satan....."

Bel exemple de respect de la liberté d'expression et de binérisme (oui c'est un barbarisme, je sais) mais qui vous dit que ce ne sont pas les conservateurs qui sont influencés par le Prince des Ténèbres ?